Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

γέ (ge) - Strong 1065

Partager

γέ (ge) est un terme grec trouvé 11 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par néanmoins, au moins, avec, à plus....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original γέ Numéro Strong 1065
Langue grec TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s)
Translitération ge Phonétique gheh
Variantes
Origine particule primaire de qualification (souvent avec d'autres préfixes)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 néanmoins, au moins, avec, à plus forte raison
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. en effet, vraiment, au moins
  2. même
  3. voyant cela, sans doute
Synonymes
Occurrences   11 fois dans 11 versets de 4 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Luc (4), Actes (3), Romains (1), 1 Corinthiens (3)
Versets
Luc 11.8 {2532 je vous le dis, même s'il ne se levait pas pour les lui donner parce que c'est son ami, (ge) il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin.}
Luc 18.5 {néanmoins (ge), parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu ‘elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête.}
Luc 19.42 (19:41) et dit: {(19:42) Si toi aussi, au moins (ge) en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux.}
Luc 24.21 1161 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec (ge) tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.
Actes 2.18 2532 (ge) Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.
Actes 8.30 1161 Philippe accourut, et entendit l'Ethiopien qui lisait le prophète Esaïe. Il lui dit: Comprends-tu (ge) ce que tu lis?
Actes 11.18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a (ge) donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.
Romains 8.32 Lui, qui (ge) n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?
1 Corinthiens 4.8 Déjà vous êtes rassasiés, déjà vous êtes riches, sans nous vous avez commencé à régner. Et puissiez-vous (ge) régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous!
1 Corinthiens 6.3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison (ge), les choses de cette vie?
1 Corinthiens 9.2 Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins (ge) pour vous; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur.
Mots liés εἴγε (eige, 1489), εἰ δὲ μή (γε) (ei de me (ge), 1490), καί γε (kaige, 2534), καίτοιγε (kaitoige, 2544), μενοῦν (menounge, 3304), μήτι γε (metige, 3386)
Notes