Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

γένος (genos) - Strong 1085

Partager

γένος (genos) est un terme grec trouvé 21 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par espèce, sorte, origine,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original γένος Numéro Strong 1085
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 1:684,117
Catégorie(s) lexicale(s) nom neutre
Translitération genos Phonétique ghen'-os
Variantes
Origine vient de γίνομαι (ginomai, 1096)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 espèce, sorte, origine, originaire, race, famille, diversité, nombreuses, nation, postérité
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. race
    1. descendance, postérité
    2. famille
    3. race, nationalité
      1. nationalité ou descendance d'un peuple particulier
    4. l'ensemble des individus d'une même nature, sorte, genre
Synonymes
Occurrences   21 fois dans 21 versets de 9 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (2), Marc (2), Actes (9), 1 Corinthiens (3), 2 Corinthiens (1), Galates (1), Philippiens (1), 1 Pierre (1), Apocalypse (1)
Versets
Matthieu 13.47 {Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce (genos).}
Matthieu 17.21 {Mais cette sorte (genos) de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.}
Marc 7.26 1161 Cette femme était grecque, syro-phénicienne d'origine (genos). Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille.
Marc 9.29 2532 Il leur dit: {Cette espèce-là (genos) ne peut sortir que par la prière.}
Actes 4.6 (4:5) s'assemblèrent à Jérusalem, (4:6) avec Anne, le souverain sacrificateur, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race (genos) des principaux sacrificateurs.
Actes 4.36 1161 Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d'exhortation, Lévite, originaire (genos) de Chypre,
Actes 7.13 Et la seconde fois, Joseph fut reconnu par ses frères, et Pharaon sut de quelle famille (genos) il était.
Actes 7.19 Ce roi, usant d'artifice contre notre race (genos), maltraita nos pères, au point de leur faire exposer leurs enfants, pour qu'ils ne vécussent pas.
Actes 13.26 Hommes frères, fils de la race (genos) d'Abraham, et vous qui craignez Dieu, c'est à vous que cette parole de salut a été envoyée.
Actes 17.28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race (genos)…
Actes 17.29 Ainsi donc, étant la race (genos) de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.
Actes 18.2 2532 Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire (genos) du Pont, récemment arrivé d'Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome. Il se lia avec eux;
Actes 18.24 1161 Un Juif nommé Apollos, originaire (genos) d'Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Ecritures, vint à Ephèse.
1 Corinthiens 12.10 1161 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité (genos) des langues; à un autre, l'interprétation des langues.
1 Corinthiens 12.28 Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses (genos) langues.
1 Corinthiens 14.10 1487 Quelque nombreuses (genos) que puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue intelligible;
2 Corinthiens 11.26 Fréquemment en voyage, j'ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation (genos), en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères.
Galates 1.14 et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation (genos), étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères.
Philippiens 3.5 moi, circoncis le huitième jour, de la race (genos) d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, pharisien;
1 Pierre 2.9 Vous, au contraire, vous êtes une race (genos) élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
Apocalypse 22.16 {Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité (genos) de David, l'étoile brillante du matin.}
Mots liés ἀγενής (agenes, 36), ἀλλογενής (allogenes, 241), γενεά (genea, 1074), γεννάω (gennao, 1080), συγγενής (suggenes, 4773)
Notes