Lueur.org - Un éclairage sur la foi

גִּלְעָדִי (Gil‘adiy) - Strong 01569

גִּלְעָדִי (Gil‘adiy) est un terme hébreu trouvé 11 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Galaadite.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original גִּלְעָדִי Numéro Strong 01569
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 356a
Catégorie(s) lexicale(s) adjectif
Translitération Gil‘adiy Phonétique ghil-aw-dee’
Variantes
Origine patronyme de גִּלְעָד (Gil‘ad, 01568)
Traduction littérale Galaadite = "d'une région rocheuse"
Traductions dans la Segond 1910 Galaadite 11
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un habitant de Galaad
  2. une branche de la tribu de Manassé, descendue de Galaad
  3. de Jephthé, comme fils de Galaad
Synonymes
Occurrences   11 fois dans 11 versets de 7 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Nombres (1), Juges (4), 2 Samuel (2), 1 Rois (1), 2 Rois (1), Esdras (1), Néhémie (1)
Versets
Nombres 26.29 Fils de Manassé: de Makir descend la famille des Makirites. -Makir engendra Galaad. De Galaad descend la famille des Galaadites (Gil‘adiy).
Juges 10.3 Après lui, se leva Jaïr, le Galaadite (Gil‘adiy), qui fut juge en Israël pendant vingt-deux ans.
Juges 11.1 Jephthé, le Galaadite (Gil‘adiy), était un vaillant héros. Il était fils d'une femme prostituée; et c'est Galaad qui avait engendré Jephthé.
Juges 11.40 que tous les ans les filles d'Israël s'en vont célébrer la fille de Jephthé, le Galaadite (Gil‘adiy), quatre jours par année.
Juges 12.7 Jephthé fut juge en Israël pendant six ans; puis Jephthé, le Galaadite (Gil‘adiy), mourut, et fut enterré dans l'une des villes de Galaad.
2 Samuel 17.27 Lorsque David fut arrivé à Mahanaïm, Schobi, fils de Nachasch, de Rabba des fils d'Ammon, Makir, fils d'Ammiel, de Lodebar, et Barzillaï, le Galaadite (Gil‘adiy), de Roguelim,
2 Samuel 19.31 Barzillaï, le Galaadite (Gil‘adiy), descendit de Roguelim, et passa le Jourdain avec le roi, pour l'accompagner jusqu'au delà du Jourdain.
1 Rois 2.7 Tu traiteras avec bienveillance les fils de Barzillaï, le Galaadite (Gil‘adiy), et ils seront de ceux qui se nourrissent de ta table; car ils ont agi de la même manière à mon égard, en venant au-devant de moi lorsque je fuyais Absalom, ton frère.
2 Rois 15.25 Pékach, fils de Remalia, son officier, conspira contre lui; il le frappa à Samarie, dans le palais de la maison du roi, de même qu'Argob et Arié; il avait avec lui cinquante hommes d'entre les fils des Galaadites (Gil‘adiy). Il fit ainsi mourir Pekachia, et il régna à sa place.
Esdras 2.61 Et parmi les fils des sacrificateurs: les fils de Habaja, les fils d'Hakkots, les fils de Barzillaï, qui avait pris pour femme une des filles de Barzillaï, le Galaadite (Gil‘adiy), et fut appelé de leur nom.
Néhémie 7.63 Et parmi les sacrificateurs: les fils de Hobaja, les fils d'Hakkots, les fils de Barzillaï, qui avait pris pour femme une des filles de Barzillaï, le Galaadite (Gil‘adiy), et fut appelé de leur nom.
Mots liés
Notes