Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ἅγιος (hagios) - Strong 40

Partager

ἅγιος (hagios) est un terme grec trouvé 222 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par saint (s) , consacré.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ἅγιος Numéro Strong 40
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 1:88,14
Catégorie(s) lexicale(s) adjectif
Translitération hagios Phonétique hag'-ee-os
Variantes
Origine Vient de hagos (une chose terrible) [cf ἁγνός (hagnos, 53), θάλπω (thalpo, 2282)]
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 saint (s) 221, consacré 1
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un saint, une chose très sainte, consacrée.
Synonymes
Occurrences   222 fois dans 213 versets de 23 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (10), Marc (7), Luc (19), Jean (5), Actes (54), Romains (20), 1 Corinthiens (12), 2 Corinthiens (8), Ephésiens (15), Philippiens (3), Colossiens (6), 1 Thessaloniciens (5), 2 Thessaloniciens (1), 1 Timothée (1), 2 Timothée (2), Tite (1), Philémon (2), Hébreux (8), 1 Pierre (8), 2 Pierre (5), 1 Jean (1), Jude (4), Apocalypse (25)
Versets
Matthieu 1.18 1161 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint (hagios)-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.
Matthieu 1.20 1161 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint (hagios)-Esprit;
Matthieu 3.11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint (hagios)-Esprit et de feu.
Matthieu 4.5 5119 Le diable le transporta dans la ville sainte (hagios), le plaça sur le haut du temple,
Matthieu 7.6 {Ne donnez pas les choses saintes (hagios) aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.}
Voir les 10 occurences dans Matthieu
Marc 1.8 Moi, je vous ai baptisés d'eau; lui, il vous baptisera du Saint (hagios)-Esprit.
Marc 1.24 3004 Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint (hagios) de Dieu.
Marc 3.29 {mais quiconque blasphémera contre le Saint (hagios)-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel.}
Marc 6.20 car Hérode craignait Jean, le connaissant pour un homme juste et saint (hagios); il le protégeait, et, après l'avoir entendu, il était souvent perplexe, et l'écoutait avec plaisir.
Marc 8.38 {Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints (hagios) anges.}
Voir les 7 occurences dans Marc
Luc 1.15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit-Saint (hagios) dès le sein de sa mère;
Luc 1.35 2532 L'ange lui répondit: Le Saint (hagios)-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant (hagios) qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Luc 1.41 2532 Dès qu'Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint (hagios)-Esprit.
Luc 1.49 Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint (hagios),
Luc 1.67 2532 Zacharie, son père, fut rempli du Saint (hagios)-Esprit, et il prophétisa, en ces mots:
Voir les 19 occurences dans Luc
Jean 1.33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint (hagios)-Esprit.
Jean 6.69 Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint (hagios) de Dieu.
Jean 14.26 {Mais le consolateur, l'Esprit-Saint (hagios), que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.}
Jean 17.11 {2532 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint (hagios), garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.}
Jean 20.22 2532 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: {Recevez le Saint (hagios)-Esprit.}
Actes 1.2 jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint (hagios)-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis.
Actes 1.5 {car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint (hagios)-Esprit.}
Actes 1.8 {Mais vous recevrez une puissance, le Saint (hagios)-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.}
Actes 1.16 Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint (hagios)-Esprit, dans l'Ecriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus.
Actes 2.4 Et ils furent tous remplis du Saint (hagios)-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Voir les 54 occurences dans Actes
Romains 1.2 qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes (hagios) Ecritures,
Romains 1.7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints (hagios): que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
Romains 5.5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint (hagios)-Esprit qui nous a été donné.
Romains 7.12 La loi donc est sainte (hagios), et le commandement est saint (hagios), juste et bon.
Romains 8.27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints (hagios).
Voir les 20 occurences dans Romains
1 Corinthiens 1.2 à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints (hagios), et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre:
1 Corinthiens 3.17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint (hagios), et c'est ce que vous êtes.
1 Corinthiens 6.1 Quelqu'un de vous, lorsqu'il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints (hagios)?
1 Corinthiens 6.2 Ne savez-vous pas que les saints (hagios) jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements?
1 Corinthiens 6.19 2228 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint (hagios)-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
Voir les 12 occurences dans 1 Corinthiens
2 Corinthiens 1.1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints (hagios) qui sont dans toute l'Achaïe:
2 Corinthiens 6.6 par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint (hagios), par une charité sincère,
2 Corinthiens 8.4 2532 nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l'assistance destinée aux saints (hagios).
2 Corinthiens 9.1 1063 Il est superflu que je vous écrive touchant l'assistance destinée aux saints (hagios).
2 Corinthiens 9.12 Car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints (hagios), mais il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu.
Voir les 8 occurences dans 2 Corinthiens
Ephésiens 1.1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints (hagios) qui sont à Ephèse et aux fidèles en Jésus-Christ:
Ephésiens 1.4 2531 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints (hagios) et irrépréhensibles devant lui,
Ephésiens 1.13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint (hagios)-Esprit qui avait été promis,
Ephésiens 1.15 C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints (hagios),
Ephésiens 1.18 et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints (hagios),
Voir les 15 occurences dans Ephésiens
Philippiens 1.1 Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints (hagios) en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres:
Philippiens 4.21 Saluez tous les saints (hagios) en Jésus-Christ. Les frères qui sont avec moi vous saluent.
Philippiens 4.22 Tous les saints (hagios) vous saluent, et principalement ceux de la maison de César.
Colossiens 1.2 aux saints (hagios) et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses; que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père!
Colossiens 1.4 ayant été informés de votre foi en Jésus-Christ et de votre charité pour tous les saints (hagios),
Colossiens 1.12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints (hagios) dans la lumière,
Colossiens 1.22 (1:21) par sa mort dans le corps de sa chair, (1:22) pour vous faire paraître devant lui saints (hagios), irrépréhensibles et sans reproche,
Colossiens 1.26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints (hagios),
Voir les 6 occurences dans Colossiens
1 Thessaloniciens 1.5 3754 notre Evangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint (hagios), et avec une pleine persuasion; car vous n'ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.
1 Thessaloniciens 1.6 Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint (hagios) Esprit,
1 Thessaloniciens 3.13 afin d'affermir vos coeurs pour qu'ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints (hagios)!
1 Thessaloniciens 4.8 Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint (hagios)-Esprit.
1 Thessaloniciens 5.26 Saluez tous les frères par un saint (hagios) baiser.
2 Thessaloniciens 1.10 lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints (hagios) et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.
1 Timothée 5.10 qu'elle soit recommandable par de bonnes oeuvres, ayant élevé des enfants, exercé l'hospitalité, lavé les pieds des saints (hagios), secouru les malheureux, pratiqué toute espèce de bonne oeuvre.
2 Timothée 1.9 qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte (hagios) vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels,
2 Timothée 1.14 Garde le bon dépôt, par le Saint (hagios)-Esprit qui habite en nous.
Tite 3.5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint (hagios)-Esprit,
Philémon 1.5 parce que je suis informé de la foi que tu as au Seigneur Jésus et de ta charité pour tous les saints (hagios).
Philémon 1.7 J'ai, en effet, éprouvé beaucoup de joie et de consolation au sujet de ta charité; car par toi, frère, le coeur des saints (hagios) a été tranquillisé.
Hébreux 2.4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint (hagios)-Esprit distribués selon sa volonté.
Hébreux 3.1 C'est pourquoi, frères saints (hagios), qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons,
Hébreux 3.7 C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint (hagios)-Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
Hébreux 6.4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint (hagios)-Esprit,
Hébreux 6.10 Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints (hagios).
Voir les 8 occurences dans Hébreux
1 Pierre 1.12 Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Evangile par le Saint (hagios)-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.
1 Pierre 1.15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint (hagios), vous aussi soyez saints (hagios) dans toute votre conduite,
1 Pierre 1.16 (1:15) selon qu'il est écrit: (1:16) Vous serez saints (hagios), car je suis saint (hagios).
1 Pierre 2.5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint (hagios) sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.
1 Pierre 2.9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte (hagios), un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
Voir les 8 occurences dans 1 Pierre
2 Pierre 1.18 Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte (hagios) montagne.
2 Pierre 1.21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint (hagios)-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
2 Pierre 2.21 Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint (hagios) commandement qui leur avait été donné.
2 Pierre 3.2 afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints (hagios) prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, (3:3) enseigné par vos apôtres,
2 Pierre 3.11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté (hagios) de votre conduite et votre piété,
1 Jean 2.20 Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint (hagios), et vous avez tous de la connaissance.
Jude 1.3 Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints (hagios) une fois pour toutes.
Jude 1.14 1161 C'est aussi pour eux qu'Enoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes (hagios) myriades,
Jude 1.20 1161 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte (hagios) foi, et priant par le Saint (hagios)-Esprit,
Apocalypse 3.7 {2532 Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint (hagios), le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:}
Apocalypse 4.8 2532 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint (hagios), saint (hagios), saint (hagios) est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient!
Apocalypse 5.8 2532 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints (hagios).
Apocalypse 6.10 2532 Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint (hagios) et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?
Apocalypse 8.3 Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints (hagios), sur l'autel d'or qui est devant le trône.
Voir les 25 occurences dans Apocalypse
Mots liés ἁγνός (hagnos, 53), ἁγιωσύνη (hagiosune, 42), ἁγιότης (hagiotes, 41), ἅγιος (hagion, 39), ἁγιάζω (hagiazo, 37)
Notes