Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ἡδονή (hedone) - Strong 2237

Partager

ἡδονή (hedone) est un terme grec trouvé 5 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par plaisir, volupté, passion,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ἡδονή Numéro Strong 2237
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 2:909,303
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération hedone Phonétique hay-don-ay'
Variantes
Origine vient de 'handano' (plaire)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 plaisir, volupté, passion, délices
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. plaisir
  2. désirs du plaisir
Synonymes
Occurrences   5 fois dans 5 versets de 4 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Luc (1), Tite (1), Jacques (2), 2 Pierre (1)
Versets
Luc 8.14 {1161 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs (hedone) de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.}
Tite 3.3 Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés (hedone), vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres.
Jacques 4.1 D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions (hedone) qui combattent dans vos membres?
Jacques 4.3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions (hedone).
2 Pierre 2.13 recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices (hedone) à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous.
Mots liés ἀσμένως (asmenos, 780), αὐθάδης (authades, 829), ἡδέως (hedeos, 2234), συνήδομαι (sunedomai, 4913), φιλήδονος (philedonos, 5369)
Notes