Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ἡγέομαι (hegeomai) - Strong 2233

Partager

ἡγέομαι (hegeomai) est un terme grec trouvé 28 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par chef, celui qui gouverne,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ἡγέομαι Numéro Strong 2233
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 2:907,303
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération hegeomai Phonétique hayg-eh'-om-ahee
Variantes
Origine vient en principe d'une forme renforcée de ἄγω (ago, 71)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 chef, celui qui gouverne, gouverneur, qui porte la parole, considéré, estimer, juger, regarder, affection, tenir, croire, conducteurs
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. mener, conduire
    1. aller devant, en avant
    2. être un chef
      1. diriger, commander
      2. avoir l'autorité sur
      3. prince, puissance royale, gouverneur, vice-roi, chef, anciens ou chefs d'églises
      4. tout genre de chef, commandant, meneur
      5. porte-parole
  2. considérer, rendre compte, penser
Synonymes Synonymes de Juger, 5837
Occurrences   28 fois dans 27 versets de 11 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (1), Luc (1), Actes (4), 2 Corinthiens (1), Philippiens (6), 1 Thessaloniciens (1), 2 Thessaloniciens (1), 1 Timothée (2), Hébreux (6), Jacques (1), 2 Pierre (4)
Versets
Matthieu 2.6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef (hegeomai) Qui paîtra Israël, mon peuple.
Luc 22.26 {1161 Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne (hegeomai) comme celui qui sert.}
Actes 7.10 et le délivra de toutes ses tribulations; il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d'Egypte, qui l'établit gouverneur (hegeomai) d'Egypte et de toute sa maison.
Actes 14.12 5037 Ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce que c'était lui qui portait la parole (hegeomai).
Actes 15.22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Eglise, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés (hegeomai) entre les frères.
Actes 26.2 Je m'estime (hegeomai) heureux, roi Agrippa, d'avoir aujourd'hui à me justifier devant toi de toutes les choses dont je suis accusé par les Juifs,
2 Corinthiens 9.5 J'ai donc jugé (hegeomai) nécessaire d'inviter les frères à se rendre auparavant chez vous, et à s'occuper de votre libéralité déjà promise, afin qu'elle soit prête, de manière à être une libéralité, et non un acte d'avarice.
Philippiens 2.3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder (hegeomai) les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.
Philippiens 2.6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé (hegeomai) comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
Philippiens 2.25 1161 J'ai estimé (hegeomai) nécessaire de vous envoyer mon frère Epaphrodite, mon compagnon d'oeuvre et de combat, par qui vous m'avez fait parvenir de quoi pourvoir à mes besoins.
Philippiens 3.7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées (hegeomai) comme une perte, à cause de Christ.
Philippiens 3.8 Et même je regarde (hegeomai) toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde (hegeomai) comme de la boue, afin de gagner Christ,
1 Thessaloniciens 5.13 2532 Ayez pour eux beaucoup d'affection (hegeomai), à cause de leur oeuvre. Soyez en paix entre vous.
2 Thessaloniciens 3.15 2532 Ne le regardez (hegeomai) pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.
1 Timothée 1.12 2532 Je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé (hegeomai) fidèle, (1:13) en m'établissant dans le ministère,
1 Timothée 6.1 Que tous ceux qui sont sous le joug de la servitude regardent (hegeomai) leurs maîtres comme dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés.
Hébreux 10.29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu (hegeomai) pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
Hébreux 11.11 C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut (hegeomai) à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.
Hébreux 11.26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que (hegeomai) les trésors de l'Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.
Hébreux 13.7 Souvenez-vous de vos conducteurs (hegeomai) qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi.
Hébreux 13.17 Obéissez à vos conducteurs (hegeomai) et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage.
Hébreux 13.24 Saluez tous vos conducteurs (hegeomai), et tous les saints. Ceux d'Italie vous saluent.
Jacques 1.2 Mes frères, regardez (hegeomai) comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
2 Pierre 1.13 Et je regarde (hegeomai) comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements,
2 Pierre 2.13 recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent (hegeomai) leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous.
2 Pierre 3.9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient (hegeomai); mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
2 Pierre 3.15 2532 Croyez (hegeomai) que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.
Mots liés διηγέομαι (diegeomai, 1334), ἐκδιηγέομαι (ekdiegeomai, 1555), ἐξηγέομαι (exegeomai, 1834), ἡγεμών (hegemon, 2232), καθηγητής (kathegetes, 2519), ὁδηγός (hodegos, 3595), προηγέομαι (proegeomai, 4285), στρατηγός (strategos, 4755)
Notes