Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ἡμέρα (hemera) - Strong 2250

Partager

ἡμέρα (hemera) est un terme grec trouvé 387 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par jour, temps, âge, quand,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ἡμέρα Numéro Strong 2250
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 2:943,309
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération hemera Phonétique hay-mer'-ah
Variantes
Origine vient (avec ὥρα (hora, 5610) incorporé) d'un dérivé de 'hemai' (se poser, parent du mot ἑδραῖος (hedraios, 1476))
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 jour, temps, âge, quand, lendemain, aujourd'hui, longtemps, époque, dernièrement, tribunal, éternité...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. le jour, pour le jour normal, ou l'intervalle entre le lever et le coucher du soleil, distingué de la nuit
    1. pendant la journée
    2. métaphore, "le jour" est considéré comme le moment pour s'abstenir de l'indulgence, de vice, de crime parce que ces actes sont perpétrés le nuit et dans l'obscurité
  2. le jour civil, d'une durée de vingt quatre heures (qui inclue la nuit)
    1. l'usage oriental de ce terme diffère de notre langage occidental. Ainsi chaque partie d'un jour est comptée comme un jour entier, ainsi l'expression "trois jours et trois nuits" ne signifie pas littéralement trois jours entiers, mais au moins un jour entier, plus une partie de deux autres jours.
  3. le dernier jour de cet âge présent, le Christ reviendra du ciel, ressuscitera les morts, tiendra le jugement final, et rendra parfait son royaume
  4. utilisé pour le temps en général, c'est à dire les jours de cette vie
Synonymes
Occurrences   387 fois dans 365 versets de 23 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (43), Marc (27), Luc (85), Jean (30), Actes (94), Romains (11), 1 Corinthiens (7), 2 Corinthiens (6), Galates (2), Ephésiens (3), Philippiens (4), Colossiens (2), 1 Thessaloniciens (6), 2 Thessaloniciens (3), 1 Timothée (1), 2 Timothée (5), Hébreux (18), Jacques (2), 1 Pierre (3), 2 Pierre (12), 1 Jean (1), Jude (1), Apocalypse (21)
Versets
Matthieu 2.1 1161 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps (hemera) du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,
Matthieu 3.1 1161 En ce temps (hemera)-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.
Matthieu 4.2 2532 Après avoir jeûné quarante jours (hemera) et quarante nuits, il eut faim.
Matthieu 6.34 {Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour (hemera) suffit sa peine.}
Matthieu 7.22 {Plusieurs me diront en ce jour-là (hemera): Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?}
Voir les 43 occurences dans Matthieu
Marc 1.9 2532 En ce temps (hemera)-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
Marc 1.13 2532 où il passa quarante jours (hemera), tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Marc 2.1 2532 Quelques jours (hemera) après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison,
Marc 2.20 {1161 Les jours (hemera) viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là (hemera).}
Marc 4.27 {2532 qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour (hemera), la semence germe et croît sans qu'il sache comment.}
Voir les 27 occurences dans Marc
Luc 1.5 Du temps (hemera) d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Elisabeth.
Luc 1.7 2532 Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Elisabeth était stérile; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge (hemera).
Luc 1.18 2532 Zacharie dit à l'ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge (hemera).
Luc 1.20 Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour (hemera) où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps.
Luc 1.23 2532 Lorsque ses jours (hemera) de service furent écoulés, il s'en alla chez lui.
Voir les 85 occurences dans Luc
Jean 1.39 {Venez}, leur dit-il, {et voyez.} Ils allèrent, et ils virent où il demeurait; et ils restèrent auprès de lui ce jour (hemera)-là. C'était environ la dixième heure.
Jean 2.1 2532 Trois jours (hemera) après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là,
Jean 2.12 Après cela, il descendit à Capernaüm, avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n'y demeurèrent que peu de jours (hemera).
Jean 2.19 Jésus leur répondit: {Détruisez ce temple, et en trois jours (hemera) je le relèverai.}
Jean 2.20 3767 Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours (hemera) tu le relèveras!
Voir les 30 occurences dans Jean
Actes 1.2 jusqu'au jour (hemera) où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis.
Actes 1.3 Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours (hemera), et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.
Actes 1.5 {car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours (hemera), vous serez baptisés du Saint-Esprit.}
Actes 1.15 2532 En ces jours (hemera)-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt. Et il dit:
Actes 1.22 depuis le baptême de Jean jusqu'au jour (hemera) où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.
Voir les 94 occurences dans Actes
Romains 2.5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour (hemera) de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,
Romains 2.16 C'est ce qui paraîtra au jour (hemera) où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
Romains 8.36 selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour (hemera), Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
Romains 10.21 Mais au sujet d'Israël, il dit: J'ai tendu mes mains tout le jour (hemera) vers un peuple rebelle Et contredisant.
Romains 11.8 selon qu'il est écrit: Dieu leur a donné un esprit d'assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu'à ce jour (hemera).
Voir les 11 occurences dans Romains
1 Corinthiens 1.8 Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour (hemera) de notre Seigneur Jésus-Christ.
1 Corinthiens 3.13 (3:12) l'oeuvre de chacun sera manifestée; (3:13) car le jour (hemera) la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun.
1 Corinthiens 4.3 1161 Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal (hemera) humain. Je ne me juge pas non plus moi-même,
1 Corinthiens 5.5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour (hemera) du Seigneur Jésus.
1 Corinthiens 10.8 Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour (hemera).
Voir les 7 occurences dans 1 Corinthiens
2 Corinthiens 1.14 comme vous avez déjà reconnu en partie que nous sommes votre gloire, de même que vous serez aussi la nôtre au jour (hemera) du Seigneur Jésus.
2 Corinthiens 4.16 C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour (hemera) en jour (hemera).
2 Corinthiens 6.2 Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour (hemera) du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour (hemera) du salut.
2 Corinthiens 11.28 Et, sans parler d'autres choses, je suis assiégé chaque jour (hemera) par les soucis que me donnent toutes les Eglises.
Galates 1.18 Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours (hemera) chez lui.
Galates 4.10 Vous observez les jours (hemera), les mois, les temps et les années!
Ephésiens 4.30 2532 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour (hemera) de la rédemption.
Ephésiens 5.16 rachetez le temps, car les jours (hemera) sont mauvais.
Ephésiens 6.13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour (hemera), et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Philippiens 1.5 au sujet de la part que vous prenez à l'Evangile, depuis le premier jour (hemera) jusqu'à maintenant.
Philippiens 1.6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour (hemera) de Jésus-Christ.
Philippiens 1.10 pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour (hemera) de Christ,
Philippiens 2.16 portant la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour (hemera) de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain.
Colossiens 1.6 Il est au milieu de vous, et dans le monde entier; il porte des fruits, et il va grandissant, comme c'est aussi le cas parmi vous, depuis le jour (hemera) où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité,
Colossiens 1.9 C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour (hemera) où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle,
1 Thessaloniciens 2.9 1063 Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine: nuit et jour (hemera) à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l'Evangile de Dieu.
1 Thessaloniciens 3.10 Nuit et jour (hemera), nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi.
1 Thessaloniciens 5.2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour (hemera) du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
1 Thessaloniciens 5.4 Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour (hemera) vous surprenne comme un voleur;
1 Thessaloniciens 5.5 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour (hemera). Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.
Voir les 6 occurences dans 1 Thessaloniciens
2 Thessaloniciens 1.10 lorsqu'il viendra pour être, en ce jour (hemera)-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.
2 Thessaloniciens 2.2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour (hemera) du Seigneur était déjà là.
2 Thessaloniciens 3.8 Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour (hemera) à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous.
1 Timothée 5.5 1161 Celle qui est véritablement veuve, et qui est demeurée dans l'isolement, met son espérance en Dieu et persévère nuit et jour (hemera) dans les supplications et les prières.
2 Timothée 1.3 Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour (hemera) je me souviens continuellement de toi dans mes prières,
2 Timothée 1.12 Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là (hemera).
2 Timothée 1.18 Que le Seigneur lui donne d'obtenir miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là (hemera). Tu sais mieux que personne combien de services il m'a rendus à Ephèse.
2 Timothée 3.1 Sache que, dans les derniers jours (hemera), il y aura des temps difficiles.
2 Timothée 4.8 Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là (hemera), et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
Hébreux 1.2 dans ces derniers temps (hemera), nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
Hébreux 3.8 N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour (hemera) de la tentation dans le désert,
Hébreux 3.13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour (hemera), aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.
Hébreux 4.4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour (hemera).
Hébreux 4.7 Dieu fixe de nouveau un jour (hemera)-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.
Voir les 18 occurences dans Hébreux
Jacques 5.3 Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours (hemera)!
Jacques 5.5 Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos coeurs au jour (hemera) du carnage.
1 Pierre 2.12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour (hemera) où il les visitera.
1 Pierre 3.10 Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours (hemera) heureux, Qu'il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses,
1 Pierre 3.20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours (hemera) de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau.
2 Pierre 1.19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour (hemera) vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs;
2 Pierre 2.8 car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement (hemera) (hemera) son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles;
2 Pierre 2.9 le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour (hemera) du jugement,
2 Pierre 2.13 recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour (hemera); hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous.
2 Pierre 3.3 sachant avant tout que, dans les derniers jours (hemera), il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises,
Voir les 12 occurences dans 2 Pierre
1 Jean 4.17 3754 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour (hemera) du jugement.
Jude 1.6 qu'il a réservé pour le jugement du grand jour (hemera), enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;
Apocalypse 1.10 Je fus ravi en esprit au jour (hemera) du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,
Apocalypse 2.10 {Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours (hemera). Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.}
Apocalypse 2.13 {Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours (hemera) d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.}
Apocalypse 4.8 2532 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour (hemera) et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient!
Apocalypse 6.17 car le grand jour (hemera) de sa colère est venu, et qui peut subsister?
Voir les 21 occurences dans Apocalypse
Mots liés ἐφήμερος (ephemeros, 2184), καθημερινός (kathemerinos, 2522), μεσημβρία (mesembria, 3314), νεομηνία (noumenia, 3561), νυχθήμερον (nuchthemeron, 3574), ὀκταήμερος (oktaemeros, 3637), σήμερον (semeron, 4594)
Notes