Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

הֵיכַל (heykal) - Strong 01965

Partager

הֵיכַל (heykal) est un terme araméen trouvé 13 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par temple , palais.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original הֵיכַל Numéro Strong 01965
Langue araméen TWOT/TDNT TWOT 2694
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération heykal Phonétique hay-kal’
Variantes
Origine Araméen correspondant à הֵיכָל (heykal, 01964)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 temple 8, palais 5
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. palais, temple
    1. palais
    2. temple (de Jérusalem)
    3. temple (païen)
Synonymes
Occurrences   13 fois dans 10 versets de 2 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Esdras (7), Daniel (6)
Versets
Esdras 4.14 Or, comme nous mangeons le sel du palais (heykal) et qu'il ne nous paraît pas convenable de voir mépriser le roi, nous envoyons au roi ces informations.
Esdras 5.14 Et même le roi Cyrus ôta du temple (heykal) de Babylone les ustensiles d'or et d'argent de la maison de Dieu, que Nebucadnetsar avait enlevés du temple (heykal) de Jérusalem et transportés dans le temple (heykal) de Babylone, il les fit remettre au nommé Scheschbatsar, qu'il établit gouverneur,
Esdras 5.15 et il lui dit: Prends ces ustensiles, va les déposer dans le temple (heykal) de Jérusalem, et que la maison de Dieu soit rebâtie sur le lieu où elle était.
Esdras 6.5 De plus, les ustensiles d'or et d'argent de la maison de Dieu, que Nebucadnetsar avait enlevés du temple (heykal) de Jérusalem et transportés à Babylone, seront rendus, transportés au temple (heykal) de Jérusalem à la place où ils étaient, et déposés dans la maison de Dieu.
Daniel 4.4 Moi, Nebucadnetsar, je vivais tranquille dans ma maison, et heureux dans mon palais (heykal).
Daniel 4.29 Au bout de douze mois, comme il se promenait dans le palais (heykal) royal à Babylone,
Daniel 5.2 Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d'or et d'argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple (heykal) de Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s'en servissent pour boire.
Daniel 5.3 Alors on apporta les vases d'or qui avaient été enlevés du temple (heykal), de la maison de Dieu à Jérusalem; et le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s'en servirent pour boire.
Daniel 5.5 En ce moment, apparurent les doigts d'une main d'homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais (heykal) royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait.
Daniel 6.18 Le roi se rendit ensuite dans son palais (heykal); il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil.
Mots liés
Notes