Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

οἷος (hoios) - Strong 3634

Partager

οἷος (hoios) est un terme grec trouvé 15 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par tel que, pareil, ainsi....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original οἷος Numéro Strong 3634
Langue grec TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) pronom
Translitération hoios Phonétique hoy’-os
Variantes
Origine probablement parent de ὁ (ho, 3588), ὅς (hos, 3739), et ὅσος (hosos, 3745)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 tel que, pareil, ainsi...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. de quelle sorte, de quelle façon, tel que
Synonymes
Occurrences   15 fois dans 12 versets de 10 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (1), Marc (2), Luc (1), Romains (1), 1 Corinthiens (2), 2 Corinthiens (3), Philippiens (1), 1 Thessaloniciens (1), 2 Timothée (2), Apocalypse (1)
Versets
Matthieu 24.21 {Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille (hoios) depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.}
Marc 9.3 2532 ses vêtements devinrent resplendissants, et d'une telle blancheur qu'il n'est (hoios) pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi.
Marc 13.19 {Car la détresse, en ces jours, sera telle qu (hoios)'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.}
Luc 9.55 1161 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel (hoios) esprit vous êtes animés.
Romains 9.6 Ce n'est point à dire que (hoios) la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël,
1 Corinthiens 15.48 Tel (hoios) est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel (hoios) est le céleste, tels sont aussi les célestes.
2 Corinthiens 10.11 Que celui qui parle de la sorte considère que tels (hoios) nous sommes en paroles dans nos lettres, étant absents, tels aussi nous sommes dans nos actes, étant présents.
2 Corinthiens 12.20 Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que (hoios) je voudrais, et d'être moi-même trouvé par vous tel que (hoios) vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l'orgueil, des troubles.
Philippiens 1.30 en soutenant le même combat que (hoios) vous m'avez vu soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens.
1 Thessaloniciens 1.5 3754 notre Evangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint, et avec une pleine persuasion; car vous n'ignorez pas que nous nous sommes montrés (hoios) ainsi parmi vous, à cause de vous.
2 Timothée 3.11 mes persécutions, mes souffrances. A quelles (hoios) souffrances n'ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre? Quelles (hoios) persécutions n'ai-je pas supportées? Et le Seigneur m'a délivré de toutes.
Apocalypse 16.18 Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel (hoios) qu'il n'y avait jamais eu depuis que l'homme est sur la terre, un aussi grand tremblement.
Mots liés οἴομαι (oiomai, 3633), ποῖος (poios, 4169)
Notes