Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

הוֹשֵׁעַ (Howshea‘) - Strong 01954

Partager

הוֹשֵׁעַ (Howshea‘) est un terme hébreu trouvé 16 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Hosée , Osée , Josué.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original הוֹשֵׁעַ Numéro Strong 01954
Langue hébreu TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) nom propre masculin
Translitération Howshea‘ Phonétique ho-shay’- ah
Variantes
Origine vient de יָשַׁע (yasha‘, 03467)
Traduction littérale Hosée (Osée) (Angl. Hosea ou Hoshea ou Oshea) = "salut, sauve"
Traductions dans la Segond 1910 Hosée 4, Osée 10, Josué 2
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. nom de famille de Josué, fils de Nun
  2. le 19ème et dernier roi du royaume du nord d'Israël
  3. fils de Beéri, et le premier des petits prophètes
  4. fils d'Azazia, un chef d'Ephraïm à l'époque de David
  5. un de ceux qui scellèrent le pacte avec Néhémie
Synonymes
Occurrences   16 fois dans 15 versets de 6 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Nombres (2), Deutéronome (1), 2 Rois (8), 1 Chroniques (1), Néhémie (1), Osée (3)
Versets
Nombres 13.8 pour la tribu d'Ephraïm: Hosée (Howshea‘), fils de Nun;
Nombres 13.16 Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya pour explorer le pays. Moïse donna à Hosée (Howshea‘), fils de Nun, le nom de Josué.
Deutéronome 32.44 Moïse vint et prononça toutes les paroles de ce cantique en présence du peuple; Josué (Howshea‘), fils de Nun, était avec lui.
2 Rois 15.30 Osée (Howshea‘), fils d'Ela, forma une conspiration contre Pékach, fils de Remalia, le frappa et le fit mourir; et il régna à sa place, la vingtième année de Jotham, fils d'Ozias.
2 Rois 17.1 La douzième année d'Achaz, roi de Juda, Osée (Howshea‘), fils d'Ela, régna sur Israël à Samarie. Il régna neuf ans.
2 Rois 17.3 Salmanasar, roi d'Assyrie, monta contre lui; et Osée (Howshea‘) lui fut assujetti, et lui paya un tribut.
2 Rois 17.4 Mais le roi d'Assyrie découvrit une conspiration chez Osée (Howshea‘), qui avait envoyé des messagers à So, roi d'Egypte, et qui ne payait plus annuellement le tribut au roi d'Assyrie. Le roi d'Assyrie le fit enfermer et enchaîner dans une prison.
2 Rois 17.6 La neuvième année d'Osée (Howshea‘), le roi d'Assyrie prit Samarie, et emmena Israël captif en Assyrie. Il les fit habiter à Chalach, et sur le Chabor, fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes.
2 Rois 18.1 La troisième année d'Osée (Howshea‘), fils d'Ela, roi d'Israël, Ezéchias, fils d'Achaz, roi de Juda, régna.
2 Rois 18.9 La quatrième année du roi Ezéchias, qui était la septième année d'Osée (Howshea‘), fils d'Ela, roi d'Israël, Salmanasar, roi d'Assyrie, monta contre Samarie et l'assiégea.
2 Rois 18.10 Il la prit au bout de trois ans, la sixième année d'Ezéchias, qui était la neuvième année d'Osée (Howshea‘), roi d'Israël: alors Samarie fut prise.
1 Chroniques 27.20 des fils d'Ephraïm: Hosée (Howshea‘), fils d'Azazia; de la demi-tribu de Manassé: Joël, fils de Pedaja;
Néhémie 10.23 Hosée (Howshea‘), Hanania, Haschub,
Osée 1.1 La parole de l'Eternel qui fut adressée à Osée (Howshea‘), fils de Beéri, au temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, d'Ezéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël.
Osée 1.2 La première fois que l'Eternel adressa la parole à Osée (Howshea‘), l'Eternel dit à Osée (Howshea‘): Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se prostitue, il abandonne l'Eternel!
Mots liés
Notes