Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

הוֹי (howy) - Strong 01945

Partager

הוֹי (howy) est un terme hébreu trouvé 52 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par malheur , approche, hélas, ah,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original הוֹי Numéro Strong 01945
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 485
Catégorie(s) lexicale(s) interjection
Translitération howy Phonétique hoh’ee
Variantes
Origine une forme de הוֹ (how, 01930) (parent de אוֹי (‘owy, 0188))
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 malheur 37, approche, hélas, ah, oh, fuyez
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. ah!, hélas!, ha!, ho!, O!, malheur!
Synonymes
Occurrences   52 fois dans 48 versets de 11 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Ruth (1), 1 Rois (1), Esaïe (21), Jérémie (11), Ezéchiel (3), Amos (2), Michée (1), Nahum (1), Habacuc (5), Sophonie (2), Zacharie (4)
Versets
Ruth 4.1 Boaz monta à la porte, et s'y arrêta. Or voici, celui qui avait droit de rachat, et dont Boaz avait parlé, vint à passer. Boaz lui dit: Approche (howy), reste ici, toi un tel. Et il s'approcha, et s'arrêta.
1 Rois 13.30 Il mit son cadavre dans le sépulcre, et l'on pleura sur lui, en disant: Hélas (howy), mon frère!
Esaïe 1.4 Malheur (howy) à la nation pécheresse, au peuple chargé d'iniquités, A la race des méchants, aux enfants corrompus! Ils ont abandonné l'Eternel, ils ont méprisé le Saint d'Israël. Ils se sont retirés en arrière…
Esaïe 1.24 C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel des armées, Le Fort d'Israël: Ah (howy)! je tirerai satisfaction de mes adversaires, Et je me vengerai de mes ennemis.
Esaïe 5.8 Malheur (howy) à ceux qui ajoutent maison à maison, Et qui joignent champ à champ, Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'espace, Et qu'ils habitent seuls au milieu du pays!
Esaïe 5.11 Malheur (howy) à ceux qui de bon matin Courent après les boissons enivrantes, Et qui bien avant dans la nuit Sont échauffés par le vin!
Esaïe 5.18 Malheur (howy) à ceux qui tirent l'iniquité avec les cordes du vice, Et le péché comme avec les traits d'un char,
Esaïe 5.20 Malheur (howy) à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume!
Esaïe 5.21 Malheur (howy) à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents!
Esaïe 5.22 Malheur (howy) à ceux qui ont de la bravoure pour boire du vin, Et de la vaillance pour mêler des liqueurs fortes;
Esaïe 10.1 Malheur (howy) à ceux qui prononcent des ordonnances iniques, Et à ceux qui transcrivent des arrêts injustes,
Esaïe 10.5 Malheur (howy) à l'Assyrien, verge de ma colère! La verge dans sa main, c'est l'instrument de ma fureur.
Esaïe 17.12 Oh (howy)! quelle rumeur de peuples nombreux! Ils mugissent comme mugit la mer. Quel tumulte de nations! Elles grondent comme grondent les eaux puissantes.
Esaïe 18.1 (howy) Terre, où retentit le cliquetis des armes, Au delà des fleuves de l'Ethiopie!
Esaïe 28.1 Malheur (howy) à la couronne superbe des ivrognes d'Ephraïm, A la fleur fanée, qui fait l'éclat de sa parure, Sur la cime de la fertile vallée de ceux qui s'enivrent!
Esaïe 29.1 Malheur (howy) à Ariel, à Ariel, Cité dont David fit sa demeure! Ajoutez année à année, Laissez les fêtes accomplir leur cycle.
Esaïe 29.15 Malheur (howy) à ceux qui cachent leurs desseins Pour les dérober à l'Eternel, Qui font leurs oeuvres dans les ténèbres, Et qui disent: Qui nous voit et qui nous connaît?
Esaïe 30.1 Malheur (howy), dit l'Eternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché!
Esaïe 31.1 Malheur (howy) à ceux qui descendent en Egypte pour avoir du secours, Qui s'appuient sur des chevaux, Et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, Mais qui ne regardent pas vers le Saint d'Israël, Et ne recherchent pas l'Eternel!
Esaïe 33.1 Malheur (howy) à toi qui ravages, et qui n'as pas été ravagé! Qui pilles, et qu'on n'a pas encore pillé! Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé; Quand tu auras achevé de piller, on te pillera.
Esaïe 45.9 Malheur (howy) à qui conteste avec son créateur! -Vase parmi des vases de terre! -L'argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu? Et ton oeuvre: Il n'a point de mains?
Esaïe 45.10 Malheur (howy) à qui dit à son père: Pourquoi m'as-tu engendré? Et à sa mère: Pourquoi m'as-tu enfanté?
Esaïe 55.1 (howy) Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!
Jérémie 22.13 Malheur (howy) à celui qui bâtit sa maison par l'injustice, Et ses chambres par l'iniquité; Qui fait travailler son prochain sans le payer, Sans lui donner son salaire;
Jérémie 22.18 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel sur Jojakim, fils de Josias, roi de Juda: On ne le pleurera pas, en disant: Hélas (howy), mon frère! hélas (howy), ma soeur! On ne le pleurera pas, en disant: Hélas (howy), seigneur! hélas (howy), sa majesté!
Jérémie 23.1 Malheur (howy) aux pasteurs qui détruisent et dispersent Le troupeau de mon pâturage! dit l'Eternel.
Jérémie 30.7 Malheur (howy)! car ce jour est grand; Il n'y en a point eu de semblable. C'est un temps d'angoisse pour Jacob; Mais il en sera délivré.
Jérémie 34.5 Tu mourras en paix; et comme on a brûlé des parfums pour tes pères, les anciens rois qui t'ont précédé, ainsi on en brûlera pour toi, et l'on te pleurera, en disant: Hélas (howy), seigneur! Car j'ai prononcé cette parole, dit l'Eternel.
Jérémie 47.6 Ah (howy)! épée de l'Eternel, quand te reposeras-tu? Rentre dans ton fourreau, Arrête, et sois tranquille! -
Jérémie 48.1 Sur Moab. Ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël: Malheur (howy) à Nebo, car elle est ravagée! Kirjathaïm est confuse, elle est prise; Misgab est confuse, elle est brisée.
Jérémie 50.27 Tuez tous ses taureaux, qu'on les égorge! Malheur (howy) à eux! car leur jour est arrivé, Le temps de leur châtiment.
Ezéchiel 13.3 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Malheur (howy) aux prophètes insensés, Qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien!
Ezéchiel 13.18 Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Malheur (howy) à celles qui fabriquent des coussinets pour toutes les aisselles, Et qui font des voiles pour la tête des gens de toute taille, Afin de surprendre les âmes! Pensez-vous surprendre les âmes de mon peuple, Et conserver vos propres âmes?
Ezéchiel 34.2 Fils de l'homme, prophétise contre les pasteurs d'Israël! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Malheur (howy) aux pasteurs d'Israël, qui se paissaient eux-mêmes! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau?
Amos 5.18 Malheur (howy) à ceux qui désirent le jour de l'Eternel! Qu'attendez-vous du jour de l'Eternel? Il sera ténèbres et non lumière.
Amos 6.1 Malheur (howy) à ceux qui vivent tranquilles dans Sion, Et en sécurité sur la montagne de Samarie, A ces grands de la première des nations, Auprès desquels va la maison d'Israël!…
Michée 2.1 Malheur (howy) à ceux qui méditent l'iniquité et qui forgent le mal Sur leur couche! Au point du jour ils l'exécutent, Quand ils ont le pouvoir en main.
Nahum 3.1 Malheur (howy) à la ville sanguinaire, Pleine de mensonge, pleine de violence, Et qui ne cesse de se livrer à la rapine!…
Habacuc 2.6 Ne sera-t-il pas pour tous un sujet de sarcasme, De railleries et d'énigmes? On dira: Malheur (howy) à celui qui accumule ce qui n'est pas à lui! Jusques à quand?… Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes!
Habacuc 2.9 Malheur (howy) à celui qui amasse pour sa maison des gains iniques, Afin de placer son nid dans un lieu élevé, Pour se garantir de la main du malheur!
Habacuc 2.12 Malheur (howy) à celui qui bâtit une ville avec le sang, Qui fonde une ville avec l'iniquité!
Habacuc 2.15 Malheur (howy) à celui qui fait boire son prochain, A toi qui verses ton outre et qui l'enivres, Afin de voir sa nudité!
Habacuc 2.19 Malheur (howy) à celui qui dit au bois: Lève-toi! A une pierre muette: Réveille-toi! Donnera-t-elle instruction? Voici, elle est garnie d'or et d'argent, Mais il n'y a point en elle un esprit qui l'anime.
Sophonie 2.5 Malheur (howy) aux habitants des côtes de la mer, à la nation des Kéréthiens! L'Eternel a parlé contre toi, Canaan, pays des Philistins! Je te détruirai, tu n'auras plus d'habitants.
Sophonie 3.1 Malheur (howy) à la ville rebelle et souillée, A la ville pleine d'oppresseurs!
Zacharie 2.6 Fuyez (howy), fuyez (howy) du pays du septentrion! Dit l'Eternel. Car je vous ai dispersés aux quatre vents des cieux, Dit l'Eternel.
Zacharie 2.7 Sauve-toi, (howy) Sion, Toi qui habites chez la fille de Babylone!
Zacharie 11.17 Malheur (howy) au pasteur de néant, qui abandonne ses brebis! Que l'épée fonde sur son bras et sur son oeil droit! Que son bras se dessèche, Et que son oeil droit s'éteigne!
Mots liés
Notes