Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

υἱός (huios) - Strong 5207

Partager

υἱός (huios) est un terme grec trouvé 381 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par fils, le fils (de Dieu, de David,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original υἱός Numéro Strong 5207
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 8:334,1206
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération huios Phonétique hwee-os’
Variantes
Origine apparemment un mot primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 fils, le fils (de Dieu, de David, d'Abraham, de l'homme...), les amis, le petit, les enfants
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un fils
    1. rarement utilisé pour les petits des animaux
    2. généralement utilisé pour la progéniture des hommes
    3. dans un sens restreint, la progéniture (d'un père et d'une mère)
    4. dans un sens plus large, un descendant, de la postérité de
      1. les enfants d'Israël
      2. les fils d'Abraham
    5. employé pour décrire quelqu'un qui dépend d'un autre ou qui le suit
      1. un élève, un pupille
  2. fils de l'homme
    1. terme décrivant l'homme, comportant la connotation de faiblesse et de mortalité
    2. dénote symboliquement le cinquième royaume dans Daniel Daniel 7:13 et par ce terme son humanité est indiquée en contraste avec la barbarie et la férocité, des quatre royaumes précédents (Babylonien, celui des Mèdes, le Perse, le Macédonien) caractérisé par les quatre bêtes. Dans le livre d'Énoch, (du 2ème siècle) il est utilisé pour Christ
    3. employé par Christ lui-même, sans aucun doute pour indiquer son rôle de Messie, et aussi désigné pour prendre la tête de la race humaine, l'homme, qui à fourni le modèle de l'homme parfait et a agi en faveur de toute l'humanité. Christ semble avoir préféré ce titre à tous les autres titres Messianiques, parce que par son abaissement, stimulait l'espérance d'un Messie terrestre dans la splendeur royale.
  3. fils de Dieu
    1. employé pour décrire Adam Luc 3:38
    2. employé pour décrire ceux qui sont nés de nouveau Luc 20:36 les anges, et Jésus-Christ
    3. de ceux que Dieu estime comme fils, qu'il aime, protège et bénit par dessus les autres
      1. dans l'AT, employé des Juifs
      2. dans le NT, des Chrétiens
      3. ceux dont Dieu, comme un père affectueux Hébreux 12:5-8 façonne le caractère, par des châtiments
    4. ceux qui vénèrent Dieu comme leur père, les pieux adorateurs de Dieu, ceux dont le caractère et la vie ressemble à Dieu, ceux qui sont régis par l'Esprit de Dieu, se reposent dans le même calme et la même confiance joyeuse en Dieu comme les enfants font dans leurs parents Romains 8:14, Galates 3:26, et ci-après dans la bénédiction et la gloire de la vie éternelle et voulant porter ouvertement cette dignité des fils de Dieu. Le terme est d'abord employé pour Jésus-Christ, comme jouissant de l'amour suprême de Dieu, uni à lui dans une affectueuse intimité et obéissant à la volonté du Père dans tous ses actes.
Synonymes Synonymes de Enfant, 5868
Occurrences   381 fois dans 348 versets de 20 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (90), Marc (35), Luc (78), Jean (56), Actes (22), Romains (12), 1 Corinthiens (2), 2 Corinthiens (4), Galates (13), Ephésiens (4), Colossiens (2), 1 Thessaloniciens (3), 2 Thessaloniciens (1), Hébreux (24), Jacques (1), 1 Pierre (1), 2 Pierre (1), 1 Jean (22), 2 Jean (2), Apocalypse (8)
Versets
Matthieu 1.1 Généalogie de Jésus-Christ, fils (huios) de David, fils (huios) d'Abraham.
Matthieu 1.20 1161 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils (huios) de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit;
Matthieu 1.21 1161 elle enfantera un fils (huios), et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Matthieu 1.23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils (huios), et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Matthieu 1.25 Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils (huios), auquel il donna le nom de Jésus.
Voir les 90 occurences dans Matthieu
Marc 1.1 Commencement de l'Evangile de Jésus-Christ, Fils (huios) de Dieu.
Marc 1.11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils (huios) bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection.
Marc 2.10 {Or, afin que vous sachiez que le Fils (huios) de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés:}
Marc 2.19 2532 Jésus leur répondit: {3361 Les amis (huios) de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux? Aussi longtemps qu'ils ont avec eux l'époux, ils ne peuvent jeûner.}
Marc 2.28 {de sorte que le Fils (huios) de l'homme est maître même du sabbat.}
Voir les 35 occurences dans Marc
Luc 1.13 Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils (huios), et tu lui donneras le nom de Jean.
Luc 1.16 2532 il ramènera plusieurs des fils (huios) d'Israël au Seigneur, leur Dieu;
Luc 1.31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils (huios), et tu lui donneras le nom de Jésus.
Luc 1.32 Il sera grand et sera appelé Fils (huios) du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
Luc 1.35 2532 L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils (huios) de Dieu.
Voir les 78 occurences dans Luc
Jean 1.18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils (huios) unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Jean 1.34 Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils (huios) de Dieu.
Jean 1.42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit: {Tu es Simon, fils (huios) de Jonas; tu seras appelé Céphas} ce qui signifie Pierre.
Jean 1.45 Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils (huios) de Joseph.
Jean 1.49 Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils (huios) de Dieu, tu es le roi d'Israël.
Voir les 56 occurences dans Jean
Actes 2.17 2532 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils (huios) et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
Actes 3.25 Vous êtes les fils (huios) des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.
Actes 4.36 1161 Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils (huios) d'exhortation, Lévite, originaire de Chypre,
Actes 5.21 1161 Ayant entendu cela, ils entrèrent dès le matin dans le temple, et se mirent à enseigner. Le souverain sacrificateur et ceux qui étaient avec lui étant survenus, ils convoquèrent le sanhédrin et tous les anciens des fils (huios) d'Israël, et ils envoyèrent chercher les apôtres à la prison.
Actes 7.16 et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu'Abraham avait acheté, à prix d'argent, des fils (huios) d'Hémor, père de Sichem.
Voir les 22 occurences dans Actes
Romains 1.3 et qui concerne son Fils (huios) né de la postérité de David, selon la chair,
Romains 1.4 et déclaré Fils (huios) de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur,
Romains 1.9 1063 Dieu, que je sers en mon esprit dans l'Evangile de son Fils (huios), m'est témoin que je fais sans cesse mention de vous,
Romains 5.10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils (huios), à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
Romains 8.3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils (huios) dans une chair semblable à celle du péché,
Voir les 12 occurences dans Romains
1 Corinthiens 1.9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils (huios), Jésus-Christ notre Seigneur.
1 Corinthiens 15.28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils (huios) lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
2 Corinthiens 1.19 Car le Fils (huios) de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n'a pas été oui et non, mais c'est oui qui a été en lui;
2 Corinthiens 3.7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils (huios) d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère,
2 Corinthiens 3.13 et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils (huios) d'Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager.
2 Corinthiens 6.18 2532 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils (huios) et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.
Galates 1.16 de révéler en moi son Fils (huios), afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,
Galates 2.20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils (huios) de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
Galates 3.7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils (huios) d'Abraham.
Galates 3.26 Car vous êtes tous fils (huios) de Dieu par la foi en Jésus-Christ;
Galates 4.4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils (huios), né d'une femme, né sous la loi,
Voir les 13 occurences dans Galates
Ephésiens 2.2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils (huios) de la rébellion.
Ephésiens 3.5 Il n'a pas été manifesté aux fils (huios) des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.
Ephésiens 4.13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils (huios) de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
Ephésiens 5.6 Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils (huios) de la rébellion.
Colossiens 1.13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils (huios) de son amour,
Colossiens 3.6 C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils (huios) de la rébellion,
1 Thessaloniciens 1.10 et pour attendre des cieux son Fils (huios), qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.
1 Thessaloniciens 5.5 vous êtes tous des enfants (huios) de la lumière et des enfants (huios) du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.
2 Thessaloniciens 2.3 Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils (huios) de la perdition,
Hébreux 1.2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils (huios), qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
Hébreux 1.5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils (huios), Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils (huios)?
Hébreux 1.8 Mais il a dit au Fils (huios): Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Hébreux 2.6 Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils (huios) de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?
Hébreux 2.10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils (huios), élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
Voir les 24 occurences dans Hébreux
Jacques 2.21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils (huios) Isaac sur l'autel?
1 Pierre 5.13 L'Eglise des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils (huios).
2 Pierre 1.17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils (huios) bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
1 Jean 1.3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils (huios) Jésus-Christ.
1 Jean 1.7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils (huios) nous purifie de tout péché.
1 Jean 2.22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils (huios).
1 Jean 2.23 Quiconque nie le Fils (huios) n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils (huios) a aussi le Père.
1 Jean 2.24 Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils (huios) et dans le Père.
Voir les 22 occurences dans 1 Jean
2 Jean 1.3 que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils (huios) du Père, dans la vérité et la charité!
2 Jean 1.9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils (huios).
Apocalypse 1.13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils (huios) d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
Apocalypse 2.14 {Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils (huios) d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité.}
Apocalypse 2.18 {2532 Ecris à l'ange de l'Eglise de Thyatire: Voici ce que dit le Fils (huios) de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent:}
Apocalypse 7.4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils (huios) d'Israël:
Apocalypse 12.5 2532 Elle enfanta un fils (huios), qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
Voir les 8 occurences dans Apocalypse
Mots liés υἱοθεσία (huiothesia, 5206)
Notes