Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Ἰούδας (Ioudas) - Strong 2455

Partager

Ἰούδας (Ioudas) est un terme grec trouvé 45 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Judas , Juda , Jude , Joda.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original Ἰούδας Numéro Strong 2455
Langue grec TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération Ioudas Phonétique ee-oo-das'
Variantes
Origine vient d'un mot Hébreu יְהוּדָה (Yehuwdah, 03063)
Traduction littérale Judas (Juda Jude Joda) (Anglais: Judah ou Judas) = "il sera loué"
Traductions dans la Segond 1910 Judas 24, Juda 11, Jude 9, Joda 1
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. le quatrième fils de Jacob
  2. un ancêtre inconnu de Christ
  3. un homme surnommé le Galiléen, qui au temps du recensement de Quirinus poussait à la révolte en Galilée, Actes 5:37
  4. un certain Juif de Damas, Actes 9:11
  5. un prophète surnommé Barsabas, de l'église à Jérusalem, Actes 15:22, Actes 15:27, Actes 15:32
  6. l'apôtre, Jean 14:22, qui était surnommé Lebbée ou Thaddée, et, selon l'opinion aurait écrit l'épître de Jude.
  7. le demi-frère de Jésus, Matthieu 13:55
  8. Judas Iscariot, l'apôtre qui a trahi Jésus
Synonymes
Occurrences   45 fois dans 43 versets de 8 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (10), Marc (4), Luc (9), Jean (9), Actes (8), Hébreux (2), Jude (1), Apocalypse (2)
Versets
Matthieu 1.2 Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda (Ioudas) et ses frères;
Matthieu 1.3 1161 Juda (Ioudas) engendra de Thamar Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram;
Matthieu 2.6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda (Ioudas), Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda (Ioudas), Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.
Matthieu 10.4 Simon le Cananite, et Judas (Ioudas) l'Iscariot, celui qui livra Jésus.
Matthieu 13.55 N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude (Ioudas), ne sont-ils pas ses frères?
Matthieu 26.14 Alors l'un des douze, appelé Judas (Ioudas) Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs,
Matthieu 26.25 1161 Judas (Ioudas), qui le livrait, prit la parole et dit: Est-ce moi, Rabbi? Jésus lui répondit: {Tu l'as dit.}
Matthieu 26.47 2532 Comme il parlait encore, voici, Judas (Ioudas), l'un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple.
Matthieu 27.3 Alors Judas (Ioudas), qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens,
Marc 3.19 et Judas (Ioudas) Iscariot, celui qui livra Jésus. (3:20) Ils se rendirent à la maison,
Marc 6.3 N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude (Ioudas) et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute.
Marc 14.10 2532 Judas (Ioudas) Iscariot, l'un des douze, alla vers les principaux sacrificateurs, afin de leur livrer Jésus.
Marc 14.43 Et aussitôt, comme il parlait encore, arriva Judas (Ioudas) l'un des douze, et avec lui une foule armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs, par les scribes et par les anciens.
Luc 1.39 1161 Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda (Ioudas).
Luc 3.26 fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda (Ioudas),
Luc 3.30 fils de Siméon, fils de Juda (Ioudas), fils de Joseph, fils de Jonam, fils d'Eliakim,
Luc 3.33 fils d'Aminadab, fils d'Admin, fils d'Arni, fils d'Esrom, fils de Pharès, fils de Juda (Ioudas),
Luc 6.16 Jude (Ioudas), fils de Jacques; et Judas (Ioudas) Iscariot, qui devint traître.
Luc 22.3 Or, Satan entra dans Judas (Ioudas), surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.
Luc 22.47 1161 Comme il parlait encore, voici, une foule arriva; et celui qui s'appelait Judas (Ioudas), l'un des douze, marchait devant elle. Il s'approcha de Jésus, pour le baiser.
Luc 22.48 Et Jésus lui dit: {Judas (Ioudas), c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme!}
Jean 6.71 1161 Il parlait de Judas (Ioudas) Iscariot, fils de Simon; car c'était lui qui devait le livrer, lui, l'un des douze.
Jean 12.4 3767 Un de ses disciples, Judas (Ioudas) Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit:
Jean 13.2 2532 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas (Ioudas) Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer,
Jean 13.26 Jésus répondit: {C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas (Ioudas), fils de Simon, l'Iscariot.}
Jean 13.29 car quelques-uns pensaient que, comme Judas (Ioudas) avait la bourse, Jésus voulait lui dire: {Achète ce dont nous avons besoin pour la fête}, ou qu'il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres.
Jean 14.22 Jude (Ioudas), non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde?
Jean 18.2 1161 Judas (Ioudas), qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples s'y étaient souvent réunis.
Jean 18.3 Judas (Ioudas) donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes.
Jean 18.5 Ils lui répondirent: Jésus de Nazareth. Jésus leur dit: {C'est moi.} Et Judas (Ioudas), qui le livrait, était avec eux.
Actes 1.13 2532 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude (Ioudas), fils de Jacques.
Actes 1.16 Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l'Ecriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas (Ioudas), qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus.
Actes 1.25 afin qu'il ait part à ce ministère et à cet apostolat, que Judas (Ioudas) a abandonné pour aller en son lieu.
Actes 5.37 Après lui, parut Judas (Ioudas) le Galiléen, à l'époque du recensement, et il attira du monde à son parti: il périt aussi, et tous ceux qui l'avaient suivi furent dispersés.
Actes 9.11 Et le Seigneur lui dit: {Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas (Ioudas), un nommé Saul de Tarse. (9:12) Car il prie,}
Actes 15.22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Eglise, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude (Ioudas) appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
Actes 15.27 Nous avons donc envoyé Jude (Ioudas) et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.
Actes 15.32 Jude (Ioudas) et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours.
Hébreux 7.14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda (Ioudas), tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
Hébreux 8.8 Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda (Ioudas) Une alliance nouvelle,
Jude 1.1 Jude, (Ioudas) serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ:
Apocalypse 5.5 Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda (Ioudas), le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.
Apocalypse 7.5 de la tribu de Juda, (Ioudas) douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille;
Mots liés Ἰουδαῖος (Ioudaios, 2453)
Notes