Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

κακός (kakos) - Strong 2556

Partager

κακός (kakos) est un terme grec trouvé 51 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par misérable, méchant, mal, mauvais,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original κακός Numéro Strong 2556
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 3:469,391
Catégorie(s) lexicale(s) adjectif
Translitération kakos Phonétique kak-os'
Variantes
Origine apparemment un mot primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 misérable, méchant, mal, mauvais, maux, malin
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. d'une nature mauvaise
    1. pas comme il devrait être
  2. d'un mode de pensée, sentant (sentiment), agissant
    1. bas, faux, mauvais, méchant
  3. ennuyeux, nuisible, injurieux, pernicieux, destructif, néfaste, funeste
Synonymes
Occurrences   51 fois dans 46 versets de 19 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (3), Marc (2), Luc (2), Jean (1), Actes (4), Romains (16), 1 Corinthiens (3), 2 Corinthiens (2), Philippiens (1), Colossiens (1), 1 Thessaloniciens (2), 1 Timothée (1), 2 Timothée (1), Tite (1), Hébreux (1), Jacques (2), 1 Pierre (5), 3 Jean (1), Apocalypse (2)
Versets
Matthieu 21.41 Ils lui répondirent: Il fera périr misérablement ces misérables (kakos), et il affermera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte.
Matthieu 24.48 {Mais, si c'est un méchant (kakos) serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir,}
Matthieu 27.23 1161 Le gouverneur dit: Mais quel mal (kakos) a-t-il fait? Et ils crièrent encore plus fort: Qu'il soit crucifié!
Marc 7.21 {Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises (kakos) pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,}
Marc 15.14 1161 Pilate leur dit: Quel mal (kakos) a-t-il fait? Et ils crièrent encore plus fort: Crucifie-le!
Luc 16.25 {1161 Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux (kakos) pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.}
Luc 23.22 1161 Pilate leur dit pour la troisième fois: Quel mal (kakos) a-t-il fait? Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je le relâcherai donc, après l'avoir fait battre de verges.
Jean 18.23 Jésus lui dit: {Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal (kakos); et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?}
Actes 9.13 (9:12) Ananias répondit: (9:13) Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes tous les maux (kakos) que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem;
Actes 16.28 Mais Paul cria d'une voix forte: Ne te fais point de mal (kakos), nous sommes tous ici.
Actes 23.9 1161 Il y eut une grande clameur, et quelques scribes du parti des pharisiens, s'étant levés, engagèrent un vif débat, et dirent: Nous ne trouvons aucun mal (kakos) en cet homme; peut-être un esprit ou un ange lui a-t-il parlé.
Actes 28.5 3303 Paul secoua l'animal dans le feu, et ne ressentit aucun mal (kakos).
Romains 1.30 médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal (kakos), rebelles à leurs parents,
Romains 2.9 Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal (kakos), sur le Juif premièrement, puis sur le Grec!
Romains 3.8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal (kakos) afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons? La condamnation de ces gens est juste.
Romains 7.19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal (kakos) que je ne veux pas.
Romains 7.21 Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal (kakos) est attaché à moi.
Romains 9.11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu'ils n'eussent fait ni bien ni mal (kakos), -afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, -
Romains 12.17 Ne rendez à personne le mal (kakos) pour le mal (kakos). Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.
Romains 12.21 Ne te laisse pas vaincre par le mal (kakos), mais surmonte le mal (kakos) par le bien.
Romains 13.3 1063 Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise (kakos), que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation.
Romains 13.4 1063 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal (kakos), crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal (kakos).
Romains 13.10 L'amour ne fait point de mal (kakos) au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi.
Romains 14.20 Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal (kakos) à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement.
Romains 16.19 Pour vous, votre obéissance est connue de tous; je me réjouis donc à votre sujet, et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et purs en ce qui concerne le mal (kakos).
1 Corinthiens 10.6 Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais (kakos) désirs, comme ils en ont eu.
1 Corinthiens 13.5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal (kakos),
1 Corinthiens 15.33 Ne vous y trompez pas: les mauvaises (kakos) compagnies corrompent les bonnes moeurs.
2 Corinthiens 5.10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal (kakos) qu'il aura fait, étant dans son corps.
2 Corinthiens 13.7 Cependant nous prions Dieu que vous ne fassiez rien de mal (kakos), non pour paraître nous-mêmes approuvés, mais afin que vous pratiquiez ce qui est bien et que nous, nous soyons comme réprouvés.
Philippiens 3.2 Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais (kakos) ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.
Colossiens 3.5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais (kakos) désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
1 Thessaloniciens 5.15 Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal (kakos) pour le mal (kakos); mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.
1 Timothée 6.10 Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux (kakos); et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
2 Timothée 4.14 Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. (kakos) Le Seigneur lui rendra selon ses oeuvres.
Tite 1.12 L'un d'entre eux, leur propre prophète, a dit: Crétois toujours menteurs, méchantes (kakos) bêtes, ventres paresseux.
Hébreux 5.14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal (kakos).
Jacques 1.13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal (kakos), et il ne tente lui-même personne.
Jacques 3.8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal (kakos) qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel.
1 Pierre 3.9 Ne rendez point mal (kakos) pour mal (kakos), ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction.
1 Pierre 3.10 Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu'il préserve sa langue du mal (kakos) Et ses lèvres des paroles trompeuses,
1 Pierre 3.11 Qu'il s'éloigne du mal (kakos) et fasse le bien, Qu'il recherche la paix et la poursuive;
1 Pierre 3.12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal (kakos).
3 Jean 1.11 Bien-aimé, n'imite pas le mal (kakos), mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n'a point vu Dieu.
Apocalypse 2.2 {Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants (kakos); que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;}
Apocalypse 16.2 2532 Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin (kakos) et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.
Mots liés ἄκακος (akakos, 172), ἀνεξίκακος (anexikakos, 420), ἐκκακέω (ekkakeo, 1573), ἥσσων (hetton, 2276), κακία (kakia, 2549), κακοήθεια (kakoetheia, 2550), κακολογέω (kakologeo, 2551), κακοπάθεια (kakopatheia, 2552), κακοποιός (kakopoios, 2555), κακοῦργος (kakourgos, 2557), κακουχέω (kakoucheo, 2558), κακόω (kakoo, 2559), κακῶς (kakos, 2560), χείρων (cheiron, 5501)
Notes