Lueur.org - Un éclairage sur la foi

כְּפִיר (kephiyr) - Strong 03715

כְּפִיר (kephiyr) est un terme hébreu trouvé 32 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par lionceau, lion, jeune (lion),....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original כְּפִיר Numéro Strong 03715
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1025a,1025d
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération kephiyr Phonétique kef-eer’
Variantes
Origine vient de כָּפַר (kaphar, 03722)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 lionceau, lion, jeune (lion), villages
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. jeune lion
  2. village
Synonymes עַיִשׁ (‘Ayish, 05906)
Occurrences   32 fois dans 32 versets de 13 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Juges (1), Néhémie (1), Job (2), Psaumes (6), Proverbes (3), Esaïe (3), Jérémie (3), Ezéchiel (7), Osée (1), Amos (1), Michée (1), Nahum (2), Zacharie (1)
Versets
Juges 14.5 Samson descendit avec son père et sa mère à Thimna. Lorsqu'ils arrivèrent aux vignes de Thimna, voici, un jeune (kephiyr) lion rugissant vint à sa rencontre.
Néhémie 6.2 Alors Sanballat et Guéschem m'envoyèrent dire: Viens, et ayons ensemble une entrevue dans les villages (kephiyr) de la vallée d'Ono. Ils avaient médité de me faire du mal.
Job 4.10 Le rugissement des lions prend fin, Les dents des lionceaux (kephiyr) sont brisées;
Job 38.39 (39:1) Chasses-tu la proie pour la lionne, Et apaises-tu la faim des lionceaux (kephiyr),
Psaumes 17.12 On dirait un lion avide de déchirer, Un lionceau (kephiyr) aux aguets dans son repaire.
Psaumes 34.10 (34:11) Les lionceaux (kephiyr) éprouvent la disette et la faim, Mais ceux qui cherchent l'Eternel ne sont privés d'aucun bien.
Psaumes 35.17 Seigneur! Jusques à quand le verras-tu? Protège mon âme contre leurs embûches, Ma vie contre les lionceaux (kephiyr)!
Psaumes 58.6 (58:7) O Dieu, brise-leur les dents dans la bouche! Eternel, arrache les mâchoires des lionceaux (kephiyr)!
Psaumes 91.13 Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, Tu fouleras le lionceau (kephiyr) et le dragon.
Psaumes 104.21 Les lionceaux (kephiyr) rugissent après la proie, Et demandent à Dieu leur nourriture.
Proverbes 19.12 La colère du roi est comme le rugissement d'un lion (kephiyr), Et sa faveur est comme la rosée sur l'herbe.
Proverbes 20.2 La terreur qu'inspire le roi est comme le rugissement d'un lion (kephiyr); Celui qui l'irrite pèche contre lui-même.
Proverbes 28.1 Le méchant prend la fuite sans qu'on le poursuive, Le juste a de l'assurance comme un jeune lion (kephiyr).
Esaïe 5.29 Son rugissement est comme celui d'une lionne; Il rugit comme des lionceaux (kephiyr), il gronde, et saisit la proie, Il l'emporte, et personne ne vient au secours.
Esaïe 11.6 Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau (kephiyr), et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.
Esaïe 31.4 Car ainsi m'a parlé l'Eternel: Comme le lion, comme le lionceau (kephiyr) rugit sur sa proie, Et, malgré tous les bergers rassemblés contre lui, Ne se laisse ni effrayer par leur voix, Ni intimider par leur nombre; De même l'Eternel des armées descendra Pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline.
Jérémie 2.15 Contre lui les lionceaux (kephiyr) rugissent, poussent leurs cris, Et ils ravagent son pays; Ses villes sont brûlées, il n'y a plus d'habitants.
Jérémie 25.38 Il a abandonné sa demeure comme un lionceau (kephiyr) sa tanière; Car leur pays est réduit en désert Par la fureur du destructeur Et par son ardente colère.
Jérémie 51.38 Ils rugiront ensemble comme des lions (kephiyr), Ils pousseront des cris comme des lionceaux.
Ezéchiel 19.2 et dis: Ta mère, qu'était-ce? Une lionne. Elle était couchée parmi les lions; C'est au milieu des lionceaux (kephiyr) Qu'elle a élevé ses petits.
Ezéchiel 19.3 Elle éleva l'un de ses petits, Qui devint un jeune lion (kephiyr), Et qui apprit à déchirer sa proie; Il dévora des hommes.
Ezéchiel 19.5 Quand la lionne vit qu'elle attendait en vain, Qu'elle était trompée dans son espérance, Elle prit un autre de ses petits, Et en fit un jeune lion (kephiyr).
Ezéchiel 19.6 Il marcha parmi les lions, Il devint un jeune lion (kephiyr), Et il apprit à déchirer sa proie; Il dévora des hommes.
Ezéchiel 32.2 Fils de l'homme, Prononce une complainte sur Pharaon, roi d'Egypte! Tu lui diras: Tu ressemblais à un lionceau (kephiyr) parmi les nations; Tu étais comme un crocodile dans les mers, Tu t'élançais dans tes fleuves, Tu troublais les eaux avec tes pieds, Tu agitais leurs flots.
Ezéchiel 38.13 Séba et Dedan, les marchands de Tarsis, Et tous leurs lionceaux (kephiyr), te diront: Viens-tu pour faire du butin? Est-ce pour piller que tu as rassemblé ta multitude, Pour emporter de l'argent et de l'or, Pour prendre des troupeaux et des biens, Pour faire un grand butin?
Ezéchiel 41.19 une face d'homme tournée d'un côté vers la palme, et une face de lion (kephiyr) tournée de l'autre côté vers l'autre palme; il en était ainsi tout autour de la maison.
Osée 5.14 Je serai comme un lion pour Ephraïm, Comme un lionceau (kephiyr) pour la maison de Juda; Moi, moi, je déchirerai, puis je m'en irai, J'emporterai, et nul n'enlèvera ma proie.
Amos 3.4 Le lion rugit-il dans la forêt, Sans avoir une proie? Le lionceau (kephiyr) pousse-t-il des cris du fond de sa tanière, Sans avoir fait une capture?
Michée 5.8 (5:7) Le reste de Jacob sera parmi les nations, Au milieu des peuples nombreux, Comme un lion parmi les bêtes de la forêt, Comme un lionceau (kephiyr) parmi les troupeaux de brebis: Lorsqu'il passe, il foule et déchire, Et personne ne délivre.
Nahum 2.11 (2:12) Qu'est devenu ce repaire de lions, Ce pâturage des lionceaux (kephiyr), Où se retiraient le lion, la lionne, le petit du lion, Sans qu'il y eût personne pour les troubler?
Nahum 2.13 (2:14) Voici, j'en veux à toi, dit l'Eternel des armées; Je réduirai tes chars en fumée, L'épée dévorera tes lionceaux (kephiyr), J'arracherai du pays ta proie, Et l'on n'entendra plus la voix de tes messagers.
Zacharie 11.3 Les bergers poussent des cris lamentables, Parce que leur magnificence est détruite; Les lionceaux (kephiyr) rugissent, Parce que l'orgueil du Jourdain est abattu.
Mots liés כְּפִירָה (Kephiyrah, 03716)
Notes