Lueur.org - Un éclairage sur la foi

κωφός (kophos) - Strong 2974

κωφός (kophos) est un terme grec trouvé 14 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par muet, sourd.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original κωφός Numéro Strong 2974
Langue grec TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) adjectif
Translitération kophos Phonétique ko-fos’
Variantes
Origine vient de κόπτω (kopto, 2875)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 muet, sourd
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. émoussé, ennuyeux, sourd
    1. émoussé (ou boiteux) de la langue, muet, sourd-muet
    2. ayant des difficultés pour entendre
    3. sourd
Synonymes
Occurrences   14 fois dans 12 versets de 3 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (7), Marc (3), Luc (4)
Versets
Matthieu 9.32 Comme ils s'en allaient, voici, on amena à Jésus un démoniaque muet (kophos).
Matthieu 9.33 2532 Le démon ayant été chassé, le muet (kophos) parla. Et la foule étonnée disait: Jamais pareille chose ne s'est vue en Israël.
Matthieu 11.5 {les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds (kophos) entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.}
Matthieu 12.22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet (kophos), et il le guérit, de sorte que le muet (kophos) parlait et voyait.
Matthieu 15.30 Alors s'approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets (kophos), des estropiés, et beaucoup d'autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit;
Matthieu 15.31 en sorte que la foule était dans l'admiration de voir que les muets (kophos) parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient; et elle glorifiait le Dieu d'Israël.
Marc 7.32 2532 On lui amena un sourd (kophos), qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains.
Marc 7.37 2532 Ils étaient dans le plus grand étonnement, et disaient: Il fait tout à merveille; même il fait entendre les sourds (kophos), et parler les muets.
Marc 9.25 1161 Jésus, voyant accourir la foule, menaça l'esprit impur, et lui dit: {Esprit muet et sourd (kophos), je te l'ordonne, sors de cet enfant, et n'y rentre plus.}
Luc 1.22 1161 Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le temple; il leur faisait des signes, et il resta muet (kophos).
Luc 7.22 Et il leur répondit: {Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds (kophos) entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.}
Luc 11.14 2532 Jésus chassa un démon qui était muet (kophos). Lorsque le démon fut sorti, le muet (kophos) parla, et la foule fut dans l'admiration.
Mots liés
Notes