Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

λύπη (lupe) - Strong 3077

Partager

λύπη (lupe) est un terme grec trouvé 16 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par tristesse , affliction.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original λύπη Numéro Strong 3077
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 4:313,540
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération lupe Phonétique loo’-pay
Variantes
Origine apparemment un mot racine
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 tristesse 15, affliction 1
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. douleur, peine, chagrin, ennui, contrariété, affliction
    1. de personnes en deuil
Synonymes
Occurrences   16 fois dans 14 versets de 7 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Luc (1), Jean (4), Romains (1), 2 Corinthiens (6), Philippiens (2), Hébreux (1), 1 Pierre (1)
Versets
Luc 22.45 Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples, qu'il trouva endormis de tristesse (lupe),
Jean 16.6 {Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse (lupe) a rempli votre coeur.}
Jean 16.20 {En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse (lupe) se changera en joie.}
Jean 16.21 {La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse (lupe), parce que son heure est venue; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde.}
Jean 16.22 {Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse (lupe); mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.}
Romains 9.2 3754 J'éprouve une grande tristesse (lupe), et j'ai dans le coeur un chagrin continuel.
2 Corinthiens 2.1 1161 Je résolus donc en moi-même de ne pas retourner chez vous dans la tristesse (lupe).
2 Corinthiens 2.3 2532 J'ai écrit comme je l'ai fait pour ne pas éprouver, à mon arrivée, de la tristesse (lupe) de la part de ceux qui devaient me donner de la joie, ayant en vous tous cette confiance que ma joie est la vôtre à tous.
2 Corinthiens 2.7 en sorte que vous devez bien plutôt lui pardonner et le consoler, de peur qu'il ne soit accablé par une tristesse (lupe) excessive.
2 Corinthiens 7.10 En effet, la tristesse (lupe) selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse (lupe) du monde produit la mort.
2 Corinthiens 9.7 Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse (lupe) ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.
Philippiens 2.27 Il a été malade, en effet, et tout près de la mort; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n'eusse pas tristesse (lupe) sur tristesse (lupe).
Hébreux 12.11 1161 Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse (lupe), et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.
1 Pierre 2.19 Car c'est une grâce que de supporter des afflictions (lupe) par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement.
Mots liés ἄλυπος (alupoteros, 253), λυπέω (lupeo, 3076), περίλυπος (perilupos, 4036)
Notes