Lueur.org - Un éclairage sur la foi

μάγος (magos) - Strong 3097

μάγος (magos) est un terme grec trouvé 6 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par mages , magicien.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original μάγος Numéro Strong 3097
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 4:356,547
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération magos Phonétique mag’-os
Variantes
Origine d'origine étrangère רב  מג (Rab-Mag, 07248)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 mages 3, magicien 2
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un mage
    1. le nom donné par les Babyloniens (Chaldéens), Mèdes, Perses, et autres, aux hommes sages, enseignants, prêtres, médecins, astrologues, voyants, interprêteurs de rêves, augures, devins, sorciers etc.
    2. les hommes sages orientaux (astrologues) qui, ayant découvert par le lever d'une étoile remarquable que le Messie venait de naître, sont venus à Jérusalem pour l'adorer
    3. un faux prophète et sorcier
Synonymes
Occurrences   6 fois dans 5 versets de 2 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (4), Actes (2)
Versets
Matthieu 2.1 1161 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages (magos) d'Orient arrivèrent à Jérusalem,
Matthieu 2.7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages (magos), et s'enquit soigneusement auprès d'eux depuis combien de temps l'étoile brillait.
Matthieu 2.16 Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages (magos), se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages (magos).
Actes 13.6 Ayant ensuite traversé toute l'île jusqu'à Paphos, ils trouvèrent un certain magicien (magos), faux prophète juif, nommé Bar-Jésus,
Actes 13.8 Mais Elymas, le magicien (magos), -car c'est ce que signifie son nom, -leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul.
Mots liés μαγεύω (mageuo, 3096)
Notes