Lueur.org - Un éclairage sur la foi

μετέχω (metecho) - Strong 3348

μετέχω (metecho) est un terme grec trouvé 8 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par avoir part, jouir, participer,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original μετέχω Numéro Strong 3348
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 2:830,286
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération metecho Phonétique met-ekh’-o
Variantes
Origine vient de μετά (meta, 3326) et ἔχω (echo, 2192)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 avoir part, jouir, participer, manger, appartenir
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. être ou devenir participant
  2. participer
Synonymes
Occurrences   8 fois dans 8 versets de 2 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : 1 Corinthiens (5), Hébreux (3)
Versets
1 Corinthiens 9.10 ou parle-t-il uniquement à cause de nous? Oui, c'est à cause de nous qu'il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l'espérance d'y avoir part (metecho).
1 Corinthiens 9.12 Si d'autres jouissent (metecho) de ce droit sur vous, n'est-ce pas plutôt à nous d'en jouir? Mais nous n'avons point usé de ce droit; au contraire, nous souffrons tout, afin de ne pas créer d'obstacle à l'Evangile de Christ.
1 Corinthiens 10.17 Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons (metecho) tous à un même pain.
1 Corinthiens 10.21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer (metecho) à la table du Seigneur, et à la table des démons.
1 Corinthiens 10.30 1161 Si je mange (metecho) avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces?
Hébreux 2.14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé (metecho) lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable,
Hébreux 5.13 Or, quiconque en est (metecho) au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant.
Hébreux 7.13 En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient (metecho) à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel;
Mots liés μετοχή (metoche, 3352), μέτοχος (metochos, 3353)
Notes