Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

מְצָד (metsad) - Strong 04679

Partager

מְצָד (metsad) est un terme hébreu trouvé 11 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par rochers fortifiés, lieux forts,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original מְצָד Numéro Strong 04679
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1885c
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération metsad Phonétique mets-ad’
Variantes metsad [mets-awd’] ou feminin metsadah [mets-aw-daw’]
Origine vient de צוּד (tsuwd, 06679)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 rochers fortifiés, lieux forts, forteresse, un fort
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un fort, une forteresse, une fortification
    1. forteresse de montagne
    2. rochers fortifiés
Synonymes
Occurrences   11 fois dans 11 versets de 6 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Juges (1), 1 Samuel (3), 1 Chroniques (3), Esaïe (1), Jérémie (2), Ezéchiel (1)
Versets
Juges 6.2 La main de Madian fut puissante contre Israël. Pour échapper à Madian, les enfants d'Israël se retiraient dans les ravins des montagnes, dans les cavernes et sur les rochers fortifiés (metsad).
1 Samuel 23.14 David demeura au désert, dans des lieux forts (metsad), et il resta sur la montagne du désert de Ziph. Saül le cherchait toujours, mais Dieu ne le livra pas entre ses mains.
1 Samuel 23.19 Les Ziphiens montèrent auprès de Saül à Guibea, et dirent: David n'est-il pas caché parmi nous dans des lieux forts (metsad), dans la forêt, sur la colline de Hakila, qui est au midi du désert?
1 Samuel 23.29 (24:1) De là David monta vers les lieux forts (metsad) d'En-Guédi, où il demeura.
1 Chroniques 11.7 David s'établit dans la forteresse (metsad); c'est pourquoi on l'appela cité de David.
1 Chroniques 12.8 Parmi les Gadites, des hommes vaillants partirent pour se rendre auprès de David dans la forteresse (metsad) du désert, des soldats exercés à la guerre, armés du bouclier et de la lance, semblables à des lions, et aussi prompts que des gazelles sur les montagnes.
1 Chroniques 12.16 Il y eut aussi des fils de Benjamin et de Juda qui se rendirent auprès de David dans la forteresse (metsad).
Esaïe 33.16 Celui-là habitera dans des lieux élevés; Des rochers fortifiés (metsad) seront sa retraite; Du pain lui sera donné, De l'eau lui sera assurée.
Jérémie 48.41 Kerijoth est prise, Les forteresses (metsad) sont emportées, Et le coeur des héros de Moab est en ce jour Comme le coeur d'une femme en travail.
Jérémie 51.30 Les guerriers de Babylone cessent de combattre, Ils se tiennent dans les forteresses (metsad); Leur force est épuisée, ils sont comme des femmes. On met le feu aux habitations, On brise les barres.
Ezéchiel 33.27 Dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Je suis vivant! Ceux qui sont parmi les ruines tomberont par l'épée; ceux qui sont dans les champs, j'en ferai la pâture des bêtes; et ceux qui sont dans les forts (metsad) et dans les cavernes mourront par la peste.
Mots liés
Notes