Lueur.org - Un éclairage sur la foi

מִלְחָמָה (milchamah) - Strong 04421

מִלְחָמָה (milchamah) est un terme hébreu trouvé 319 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par guerre, bataille, combat,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original מִלְחָמָה Numéro Strong 04421
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1104c
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération milchamah Phonétique mil-khaw-maw’
Variantes
Origine vient de לָחַם (lacham, 03898) (sens de lutte)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 guerre, bataille, combat, expédition, victoire, guerrier, soldat, assaillant, ennemi, combattant, militaire, armes, combattre, assiéger, attaquer
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. bataille, guerre, combattant
Synonymes
Occurrences   319 fois dans 308 versets de 27 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (2), Exode (5), Nombres (12), Deutéronome (18), Josué (18), Juges (20), 1 Samuel (31), 2 Samuel (29), 1 Rois (23), 2 Rois (10), 1 Chroniques (32), 2 Chroniques (32), Job (4), Psaumes (10), Proverbes (3), Ecclésiaste (3), Cantique (1), Esaïe (14), Jérémie (24), Ezéchiel (7), Daniel (3), Osée (4), Joël (4), Amos (1), Abdias (1), Michée (3), Zacharie (5)
Versets
Genèse 14.2 il arriva qu'ils firent la guerre (milchamah) à Béra, roi de Sodome, à Birscha, roi de Gomorrhe, à Schineab, roi d'Adma, à Schémeéber, roi de Tseboïm, et au roi de Béla, qui est Tsoar.
Genèse 14.8 Alors s'avancèrent le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d'Adma, le roi de Tseboïm, et le roi de Béla, qui est Tsoar; et ils se rangèrent en bataille (milchamah) contre eux, dans la vallée de Siddim,
Exode 1.10 Allons! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu'il ne s'accroisse, et que, s'il survient une guerre (milchamah), il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays.
Exode 13.17 Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche; car Dieu dit: Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre (milchamah), et retourner en Egypte.
Exode 15.3 L'Eternel est un vaillant guerrier (milchamah); L'Eternel est son nom.
Exode 17.16 Il dit: Parce que la main a été levée sur le trône de l'Eternel, il y aura guerre (milchamah) de l'Eternel contre Amalek, de génération en génération.
Exode 32.17 Josué entendit la voix du peuple, qui poussait des cris, et il dit à Moïse: Il y a un cri de guerre (milchamah) dans le camp.
Nombres 10.9 Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre (milchamah) contre l'ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir de l'Eternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis.
Nombres 21.14 C'est pourquoi il est dit dans le livre des Guerres (milchamah) de l'Eternel: …Vaheb en Supha, et les torrents de l'Arnon,
Nombres 21.33 Ils changèrent ensuite de direction, et montèrent par le chemin de Basan. Og, roi de Basan, sortit à leur rencontre, avec tout son peuple, pour les combattre (milchamah) à Edréi.
Nombres 31.14 Et Moïse s'irrita contre les commandants de l'armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines, qui revenaient de l'expédition (milchamah).
Nombres 31.21 Le sacrificateur Eléazar dit aux soldats qui étaient allés à la guerre (milchamah): Voici ce qui est ordonné par la loi que l'Eternel a prescrite à Moïse.
Voir les 12 occurences dans Nombres
Deutéronome 1.41 Vous répondîtes, en me disant: Nous avons péché contre l'Eternel; nous monterons et nous combattrons, comme l'Eternel, notre Dieu, nous l'a ordonné. Et vous ceignîtes chacun vos armes (milchamah), et vous fîtes le projet téméraire de monter à la montagne.
Deutéronome 2.9 L'Eternel me dit: N'attaque pas Moab, et ne t'engage pas dans un combat (milchamah) avec lui; car je ne te donnerai rien à posséder dans son pays: c'est aux enfants de Lot que j'ai donné Ar en propriété.
Deutéronome 2.14 Le temps que durèrent nos marches de Kadès-Barnéa au passage du torrent de Zéred fut de trente-huit ans, jusqu'à ce que toute la génération des hommes de guerre (milchamah) eût disparu du milieu du camp, comme l'Eternel le leur avait juré.
Deutéronome 2.16 Lorsque tous les hommes de guerre (milchamah) eurent disparu par la mort du milieu du peuple,
Deutéronome 2.24 Levez-vous, partez, et passez le torrent de l'Arnon. Vois, je livre entre tes mains Sihon, roi de Hesbon, l'Amoréen et son pays. Commence la conquête, fais-lui la guerre (milchamah)!
Voir les 18 occurences dans Deutéronome
Josué 4.13 Environ quarante mille hommes, équipés pour la guerre et prêts à combattre (milchamah), passèrent devant l'Eternel dans les plaines de Jéricho.
Josué 5.4 Voici la raison pour laquelle Josué les circoncit. Tout le peuple sorti d'Egypte, les mâles, tous les hommes de guerre (milchamah), étaient morts dans le désert, pendant la route, après leur sortie d'Egypte.
Josué 5.6 Car les enfants d'Israël avaient marché quarante ans dans le désert jusqu'à la destruction de toute la nation des hommes de guerre (milchamah) qui étaient sortis d'Egypte et qui n'avaient point écouté la voix de l'Eternel; l'Eternel leur jura de ne pas leur faire voir le pays qu'il avait juré à leurs pères de nous donner, pays où coulent le lait et le miel.
Josué 6.3 Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre (milchamah), faites une fois le tour de la ville. Tu feras ainsi pendant six jours.
Josué 8.1 L'Eternel dit à Josué: Ne crains point, et ne t'effraie point! Prends avec toi tous les gens de guerre (milchamah), lève-toi, monte contre Aï. Vois, je livre entre tes mains le roi d'Aï et son peuple, sa ville et son pays.
Voir les 18 occurences dans Josué
Juges 3.1 Voici les nations que l'Eternel laissa pour éprouver par elles Israël, tous ceux qui n'avaient pas connu toutes les guerres (milchamah) de Canaan.
Juges 3.2 Il voulait seulement que les générations des enfants d'Israël connussent et apprissent la guerre (milchamah), ceux qui ne l'avaient pas connue auparavant.
Juges 3.10 L'esprit de l'Eternel fut sur lui. Il devint juge en Israël, et il partit pour la guerre (milchamah). L'Eternel livra entre ses mains Cuschan-Rischeathaïm, roi de Mésopotamie, et sa main fut puissante contre Cuschan-Rischeathaïm.
Juges 8.13 Gédéon, fils de Joas, revint de la bataille (milchamah) par la montée de Hérès.
Juges 18.11 Six cents hommes de la famille de Dan partirent de Tsorea et d'Eschthaol, munis de leurs armes de guerre (milchamah).
Voir les 20 occurences dans Juges
1 Samuel 4.1 La parole de Samuel s'adressait à tout Israël. Israël sortit à la rencontre des Philistins, pour combattre (milchamah). Ils campèrent près d'Eben-Ezer, et les Philistins étaient campés à Aphek.
1 Samuel 4.2 Les Philistins se rangèrent en bataille contre Israël, et le combat (milchamah) s'engagea. Israël fut battu par les Philistins, qui tuèrent sur le champ de bataille environ quatre mille hommes.
1 Samuel 7.10 Pendant que Samuel offrait l'holocauste, les Philistins s'approchèrent pour attaquer (milchamah) Israël. L'Eternel fit retentir en ce jour son tonnerre sur les Philistins, et les mit en déroute. Ils furent battus devant Israël.
1 Samuel 8.12 il s'en fera des chefs de mille et des chefs de cinquante, et il les emploiera à labourer ses terres, à récolter ses moissons, à fabriquer ses armes de guerre (milchamah) et l'attirail de ses chars.
1 Samuel 8.20 et nous aussi nous serons comme toutes les nations; notre roi nous jugera il marchera à notre tête et conduira nos guerres (milchamah).
Voir les 31 occurences dans 1 Samuel
2 Samuel 1.4 David lui dit: Que s'est-il passé? dis-moi donc! Et il répondit: Le peuple s'est enfui du champ de bataille (milchamah), et un grand nombre d'hommes sont tombés et ont péri; Saül même et Jonathan, son fils, sont morts.
2 Samuel 1.25 Comment des héros sont-ils tombés au milieu du combat (milchamah)? Comment Jonathan a-t-il succombé sur tes collines?
2 Samuel 1.27 Comment des héros sont-ils tombés? Comment leurs armes (milchamah) se sont-elles perdues?
2 Samuel 2.17 Il y eut en ce jour un combat (milchamah) très rude, dans lequel Abner et les hommes d'Israël furent battus par les gens de David.
2 Samuel 3.1 La guerre (milchamah) dura longtemps entre la maison de Saül et la maison de David. David devenait de plus en plus fort, et la maison de Saül allait en s'affaiblissant.
Voir les 29 occurences dans 2 Samuel
1 Rois 2.5 Tu sais ce que m'a fait Joab, fils de Tseruja, ce qu'il a fait à deux chefs de l'armée d'Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther. Il les a tués; il a versé pendant la paix le sang de la guerre (milchamah), et il a mis le sang de la guerre (milchamah) sur la ceinture qu'il avait aux reins et sur la chaussure qu'il avait aux pieds.
1 Rois 5.3 Tu sais que David, mon père, n'a pas pu bâtir une maison à l'Eternel, son Dieu, à cause des guerres (milchamah) dont ses ennemis l'ont enveloppé jusqu'à ce que l'Eternel les eût mis sous la plante de ses pieds.
1 Rois 8.44 Quand ton peuple sortira pour combattre (milchamah) son ennemi, en suivant la voie que tu lui auras prescrite; s'ils adressent à l'Eternel des prières, les regards tournés vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j'ai bâtie à ton nom,
1 Rois 9.22 Mais Salomon n'employa point comme esclaves les enfants d'Israël; car ils étaient des hommes de guerre (milchamah), ses serviteurs, ses chefs, ses officiers, les commandants de ses chars et de sa cavalerie.
1 Rois 12.21 Roboam, arrivé à Jérusalem, rassembla toute la maison de Juda et la tribu de Benjamin, cent quatre-vingt mille hommes d'élite propres à la guerre (milchamah), pour qu'ils combattissent contre la maison d'Israël afin de la ramener sous la domination de Roboam, fils de Salomon.
Voir les 23 occurences dans 1 Rois
2 Rois 3.7 Il se mit en marche, et il fit dire à Josaphat, roi de Juda: Le roi de Moab s'est révolté contre moi; veux-tu venir avec moi attaquer (milchamah) Moab? Josaphat répondit: J'irai, moi comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux.
2 Rois 3.26 Le roi de Moab, voyant qu'il avait le dessous dans le combat (milchamah), prit avec lui sept cents hommes tirant l'épée pour se frayer un passage jusqu'au roi d'Edom; mais ils ne purent pas.
2 Rois 8.28 Il alla avec Joram, fils d'Achab, à la guerre (milchamah) contre Hazaël, roi de Syrie, à Ramoth en Galaad. Et les Syriens blessèrent Joram.
2 Rois 13.25 Joas, fils de Joachaz, reprit des mains de Ben-Hadad, fils de Hazaël, les villes enlevées par Hazaël à Joachaz, son père, pendant la guerre (milchamah). Joas le battit trois fois, et il recouvra les villes d'Israël.
2 Rois 14.7 Il battit dix mille Edomites dans la vallée du sel; et durant la guerre (milchamah), il prit Séla, et l'appela Joktheel, nom qu'elle a conservé jusqu'à ce jour.
Voir les 10 occurences dans 2 Rois
1 Chroniques 5.10 Du temps de Saül, ils firent la guerre (milchamah) aux Hagaréniens, qui tombèrent entre leurs mains; et ils habitèrent dans leurs tentes, sur tout le côté oriental de Galaad.
1 Chroniques 5.18 Les fils de Ruben, les Gadites et la demi-tribu de Manassé avaient de vaillants hommes, portant le bouclier et l'épée, tirant de l'arc, et exercés à la guerre (milchamah), au nombre de quarante-quatre mille sept cent soixante, en état d'aller à l'armée.
1 Chroniques 5.19 Ils firent la guerre (milchamah) aux Hagaréniens, à Jethur, à Naphisch et à Nodab.
1 Chroniques 5.20 Ils reçurent du secours contre eux, et les Hagaréniens et tous ceux qui étaient avec eux furent livrés entre leurs mains. Car, pendant le combat (milchamah), ils avaient crié à Dieu, qui les exauça, parce qu'ils s'étaient confiés en lui.
1 Chroniques 5.22 car il y eut beaucoup de morts, parce que le combat (milchamah) venait de Dieu. Et ils s'établirent à leur place jusqu'au temps où ils furent emmenés captifs.
Voir les 32 occurences dans 1 Chroniques
2 Chroniques 6.34 Quand ton peuple sortira pour combattre (milchamah) ses ennemis, en suivant la voie que tu lui auras prescrite; s'ils t'adressent des prières, les regards tournés vers cette ville que tu as choisie et vers la maison que j'ai bâtie en ton nom,
2 Chroniques 8.9 Salomon n'employa comme esclave pour ses travaux aucun des enfants d'Israël; car ils étaient des hommes de guerre (milchamah), ses chefs, ses officiers, les commandants de ses chars et de sa cavalerie.
2 Chroniques 11.1 Roboam, arrivé à Jérusalem, rassembla la maison de Juda et de Benjamin, cent quatre-vingt mille hommes d'élite propres à la guerre (milchamah), pour qu'ils combattissent contre Israël afin de le ramener sous la domination de Roboam.
2 Chroniques 12.15 Les actions de Roboam, les premières et les dernières, ne sont-elles pas écrites dans les livres de Schemaeja, le prophète et d'Iddo, le prophète, parmi les registres généalogiques? Il y eut toujours guerre (milchamah) entre Roboam et Jéroboam.
2 Chroniques 13.2 Il régna trois ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Micaja, fille d'Uriel, de Guibea. Il y eut guerre (milchamah) entre Abija et Jéroboam.
Voir les 32 occurences dans 2 Chroniques
Job 5.20 Il te sauvera de la mort pendant la famine, Et des coups du glaive pendant la guerre (milchamah).
Job 38.23 Que je tiens en réserve pour les temps de détresse, Pour les jours de guerre et de bataille (milchamah)?
Job 39.25 (39:28) Quand la trompette sonne, il dit: En avant! Et de loin il flaire la bataille (milchamah), La voix tonnante des chefs et les cris de guerre.
Job 41.8 (40:27) Dresse ta main contre lui, Et tu ne t'aviseras plus de l'attaquer (milchamah).
Psaumes 18.34 (18:35) Il exerce mes mains au combat (milchamah), Et mes bras tendent l'arc d'airain.
Psaumes 18.39 (18:40) Tu me ceins de force pour le combat (milchamah), Tu fais plier sous moi mes adversaires.
Psaumes 24.8 Qui est ce roi de gloire? -L'Eternel fort et puissant, L'Eternel puissant dans les combats (milchamah).
Psaumes 27.3 Si une armée se campait contre moi, Mon coeur n'aurait aucune crainte; Si une guerre (milchamah) s'élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance.
Psaumes 46.9 (46:10) C'est lui qui a fait cesser les combats (milchamah) jusqu'au bout de la terre; Il a brisé l'arc, et il a rompu la lance, Il a consumé par le feu les chars de guerre. -
Voir les 10 occurences dans Psaumes
Proverbes 20.18 Les projets s'affermissent par le conseil; Fais la guerre (milchamah) avec prudence.
Proverbes 21.31 Le cheval est équipé pour le jour de la bataille (milchamah), Mais la délivrance appartient à l'Eternel.
Proverbes 24.6 Car tu feras la guerre (milchamah) avec prudence, Et le salut est dans le grand nombre des conseillers.
Ecclésiaste 3.8 un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre (milchamah), et un temps pour la paix.
Ecclésiaste 8.8 L'homme n'est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n'a aucune puissance sur le jour de la mort; il n'y a point de délivrance dans ce combat (milchamah), et la méchanceté ne saurait sauver les méchants.
Ecclésiaste 9.11 J'ai encore vu sous le soleil que la course n'est point aux agiles ni la guerre (milchamah) aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances.
Cantique 3.8 Tous sont armés de l'épée, Sont exercés au combat (milchamah); Chacun porte l'épée sur sa hanche, En vue des alarmes nocturnes.
Esaïe 2.4 Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre (milchamah).
Esaïe 3.2 Le héros et l'homme de guerre (milchamah), Le juge et le prophète, le devin et l'ancien,
Esaïe 3.25 Tes hommes tomberont sous le glaive, Et tes héros dans le combat (milchamah).
Esaïe 7.1 Il arriva, du temps d'Achaz, fils de Jotham, fils d'Ozias, roi de Juda, que Retsin, roi de Syrie, monta avec Pékach, fils de Remalia, roi d'Israël, contre Jérusalem, pour l'assiéger (milchamah); mais il ne put l'assiéger.
Esaïe 13.4 On entend une rumeur sur les montagnes, Comme celle d'un peuple nombreux; On entend un tumulte de royaumes, de nations rassemblées: L'Eternel des armées passe en revue l'armée qui va combattre (milchamah).
Voir les 14 occurences dans Esaïe
Jérémie 4.19 Mes entrailles! mes entrailles: je souffre au dedans de mon coeur, Le coeur me bat, je ne puis me taire; Car tu entends, mon âme, le son de la trompette, Le cri de guerre (milchamah).
Jérémie 6.4 Préparez-vous à l'attaquer (milchamah)! Allons! montons en plein midi!… Malheureusement pour nous, le jour baisse, Les ombres du soir s'allongent.
Jérémie 6.23 Ils portent l'arc et le javelot; Ils sont cruels, sans miséricorde; Leur voix mugit comme la mer; Ils sont montés sur des chevaux, Prêts à combattre (milchamah) comme un seul homme, Contre toi, fille de Sion!
Jérémie 8.6 Je suis attentif, et j'écoute: Ils ne parlent pas comme ils devraient; Aucun ne se repent de sa méchanceté, Et ne dit: Qu'ai-je fait? Tous reprennent leur course, Comme un cheval qui s'élance au combat (milchamah).
Jérémie 18.21 C'est pourquoi livre leurs enfants à la famine, Précipite-les par le glaive; Que leurs femmes soient privées d'enfants et deviennent veuves, Et que leurs maris soient enlevés par la peste; Que leurs jeunes gens soient frappés par l'épée dans le combat (milchamah)!
Voir les 24 occurences dans Jérémie
Ezéchiel 7.14 On sonne de la trompette, tout est prêt, Mais personne ne marche au combat (milchamah); Car ma fureur éclate contre toute leur multitude.
Ezéchiel 13.5 Vous n'êtes pas montés devant les brèches, Vous n'avez pas entouré d'un mur la maison d'Israël, Pour demeurer fermes dans le combat (milchamah), Au jour de l'Eternel.
Ezéchiel 17.17 Pharaon n'ira pas avec une grande armée et un peuple nombreux le secourir pendant la guerre (milchamah), lorsqu'on élèvera des terrasses et qu'on fera des retranchements pour exterminer une multitude d'âmes.
Ezéchiel 27.10 Ceux de Perse, de Lud et de Puth, servaient dans ton armée, C'étaient des hommes de guerre (milchamah); Ils suspendaient chez toi le bouclier et le casque, Ils te donnaient de la splendeur.
Ezéchiel 27.27 Tes richesses, tes marchés et tes marchandises, Tes mariniers et tes pilotes, Ceux qui réparent tes fissures Et ceux qui s'occupent de ton commerce, Tous tes hommes de guerre (milchamah) qui sont chez toi Et toute la multitude qui est au milieu de toi Tomberont dans le coeur des mers, Au jour de ta chute.
Voir les 7 occurences dans Ezéchiel
Daniel 9.26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre (milchamah).
Daniel 11.20 Celui qui le remplacera fera venir un exacteur dans la plus belle partie du royaume, mais en quelques jours il sera brisé, et ce ne sera ni par la colère ni par la guerre (milchamah).
Daniel 11.25 A la tête d'une grande armée il emploiera sa force et son ardeur contre le roi du midi. Et le roi du midi s'engagera dans la guerre (milchamah) avec une armée nombreuse et très puissante; mais il ne résistera pas, car on méditera contre lui de mauvais desseins.
Osée 1.7 Mais j'aurai pitié de la maison de Juda; je les sauverai par l'Eternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l'arc, ni par l'épée, ni par les combats (milchamah), ni par les chevaux, ni par les cavaliers.
Osée 2.18 (2:20) En ce jour-là, je traiterai pour eux une alliance avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre, je briserai dans le pays l'arc, l'épée et la guerre (milchamah), et je les ferai reposer avec sécurité.
Osée 10.9 Depuis les jours de Guibea tu as péché, Israël! Là ils restèrent debout, La guerre (milchamah) contre les méchants ne les atteignit pas à Guibea.
Osée 10.14 Il s'élèvera un tumulte parmi ton peuple, Et toutes tes forteresses seront détruites, Comme fut détruite Schalman Beth-Arbel, Au jour de la guerre (milchamah), Où la mère fut écrasée avec les enfants.
Joël 2.5 A les entendre, on dirait un bruit de chars Sur le sommet des montagnes où ils bondissent, On dirait un pétillement de la flamme du feu, Quand elle consume le chaume. C'est comme une armée puissante Qui se prépare au combat (milchamah).
Joël 2.7 Ils s'élancent comme des guerriers, Ils escaladent les murs comme des gens de guerre (milchamah); Chacun va son chemin, Sans s'écarter de sa route.
Joël 3.9 Publiez ces choses parmi les nations! Préparez la guerre (milchamah)! Réveillez les héros! Qu'ils s'approchent, qu'ils montent, Tous les hommes de guerre (milchamah)!
Amos 1.14 J'allumerai le feu dans les murs de Rabba, Et il en dévorera les palais, Au milieu des cris de guerre au jour du combat (milchamah), Au milieu de l'ouragan au jour de la tempête;
Abdias 1.1 Prophétie d'Abdias. Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, sur Edom: -Nous avons appris une nouvelle de la part de l'Eternel, Et un messager a été envoyé parmi les nations: Levez-vous, marchons contre Edom pour lui faire la guerre (milchamah)! -
Michée 2.8 Depuis longtemps on traite mon peuple en ennemi; Vous enlevez le manteau de dessus les vêtements De ceux qui passent avec sécurité En revenant de la guerre (milchamah).
Michée 3.5 Ainsi parle l'Eternel sur les prophètes qui égarent mon peuple, Qui annoncent la paix si leurs dents ont quelque chose à mordre, Et qui publient la guerre (milchamah) si on ne leur met rien dans la bouche:
Michée 4.3 Il sera le juge d'un grand nombre de peuples, L'arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes; Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre (milchamah).
Zacharie 9.10 Je détruirai les chars d'Ephraïm, Et les chevaux de Jérusalem; Et les arcs de guerre (milchamah) seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, Et il dominera d'une mer à l'autre, Depuis le fleuve jusqu'aux extrémités de la terre.
Zacharie 10.3 Ma colère s'est enflammée contre les pasteurs, Et je châtierai les boucs; Car l'Eternel des armées visite son troupeau, la maison de Juda, Et il en fera comme son cheval de gloire dans la bataille (milchamah);
Zacharie 10.4 De lui sortira l'angle, de lui le clou, de lui l'arc de guerre (milchamah); De lui sortiront tous les chefs ensemble.
Zacharie 10.5 Ils seront comme des héros foulant dans la bataille (milchamah) la boue des rues; Ils combattront, parce que l'Eternel sera avec eux; Et ceux qui seront montés sur des chevaux seront couverts de honte.
Zacharie 14.2 Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent (milchamah) Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
Mots liés
Notes