Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

מִצְרִי (Mitsriy) - Strong 04713

Partager

מִצְרִי (Mitsriy) est un terme hébreu trouvé 30 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Égyptien, Égyptienne.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original מִצְרִי Numéro Strong 04713
Langue hébreu TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) adjectif
Translitération Mitsriy Phonétique mits-ree’
Variantes
Origine vient de מִצְרַיִם (Mitsrayim, 04714)
Traduction littérale Égyptien : (voir Egypte) "doublement oppresseur"
Traductions dans la Segond 1910 Égyptien, Égyptienne
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. Égyptien - un habitant ou citoyen d'Égypte
    1. un Égyptien, un Égyptienne
Synonymes
Occurrences   30 fois dans 25 versets de 9 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (11), Exode (5), Lévitique (1), Deutéronome (2), Josué (1), 1 Samuel (2), 2 Samuel (3), 1 Chroniques (4), Esdras (1)
Versets
Genèse 12.12 Quand les Egyptiens (Mitsriy) te verront, ils diront: C'est sa femme! Et ils me tueront, et te laisseront la vie.
Genèse 12.14 Lorsque Abram fut arrivé en Egypte, les Egyptiens (Mitsriy) virent que la femme était fort belle.
Genèse 16.1 Saraï, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants. Elle avait une servante Egyptienne (Mitsriy), nommée Agar.
Genèse 16.3 Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Egyptienne (Mitsriy), sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.
Genèse 21.9 Sara vit rire le fils qu'Agar, l'Egyptienne (Mitsriy), avait enfanté à Abraham;
Genèse 25.12 Voici la postérité d'Ismaël, fils d'Abraham, qu'Agar, l'Egyptienne (Mitsriy), servante de Sara, avait enfanté à Abraham.
Genèse 39.1 On fit descendre Joseph en Egypte; et Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes, Egyptien (Mitsriy), l'acheta des Ismaélites qui l'y avaient fait descendre.
Genèse 39.2 L'Eternel fut avec lui, et la prospérité l'accompagna; il habitait dans la maison de son maître, l'Egyptien (Mitsriy).
Genèse 39.5 Dès que Potiphar l'eut établi sur sa maison et sur tout ce qu'il possédait, l'Eternel bénit la maison de l'Egyptien (Mitsriy), à cause de Joseph; et la bénédiction de l'Eternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs.
Genèse 43.32 On servit Joseph à part, et ses frères à part; les Egyptiens (Mitsriy) qui mangeaient avec lui furent aussi servis à part, car les Egyptiens (Mitsriy) ne pouvaient pas manger avec les Hébreux, parce que c'est à leurs yeux une abomination.
Exode 1.19 Les sages-femmes répondirent à Pharaon: C'est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Egyptiennes (Mitsriy); elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l'arrivée de la sage-femme.
Exode 2.11 En ce temps-là, Moïse, devenu grand, se rendit vers ses frères, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vit un Egyptien (Mitsriy) qui frappait un Hébreu d'entre ses frères.
Exode 2.12 Il regarda de côté et d'autre, et, voyant qu'il n'y avait personne, il tua l'Egyptien (Mitsriy), et le cacha dans le sable.
Exode 2.14 Et cet homme répondit: Qui t'a établi chef et juge sur nous? Penses-tu me tuer, comme tu as tué l'Egyptien (Mitsriy)? Moïse eut peur, et dit: Certainement la chose est connue.
Exode 2.19 Elles répondirent: Un Egyptien (Mitsriy) nous a délivrées de la main des bergers, et même il nous a puisé de l'eau, et a fait boire le troupeau.
Lévitique 24.10 Le fils d'une femme israélite et d'un homme égyptien (Mitsriy), étant venu au milieu des enfants d'Israël, se querella dans le camp avec un homme israélite.
Deutéronome 23.7 Tu n'auras point en abomination l'Edomite, car il est ton frère; tu n'auras point en abomination l'Egyptien (Mitsriy), car tu as été étranger dans son pays:
Deutéronome 26.6 Les Egyptiens (Mitsriy) nous maltraitèrent et nous opprimèrent, et ils nous soumirent à une dure servitude.
Josué 24.7 Vos pères crièrent à l'Eternel. Et l'Eternel mit des ténèbres entre vous et les Egyptiens (Mitsriy), il ramena sur eux la mer, et elle les couvrit. Vos yeux ont vu ce que j'ai fait aux Egyptiens. Et vous restâtes longtemps dans le désert.
1 Samuel 30.11 Ils trouvèrent dans les champs un homme égyptien (Mitsriy), qu'ils conduisirent auprès de David. Ils lui firent manger du pain et boire de l'eau,
1 Samuel 30.13 David lui dit: A qui es-tu, et d'où es-tu? Il répondit: Je suis un garçon égyptien (Mitsriy), au service d'un homme amalécite, et voilà trois jours que mon maître m'a abandonné parce que j'étais malade.
2 Samuel 23.21 Il frappa un Egyptien (Mitsriy) d'un aspect formidable et (Mitsriy) ayant une lance à la main; il descendit contre lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l'Egyptien (Mitsriy), et s'en servit pour le tuer.
1 Chroniques 2.34 Schéschan n'eut point de fils, mais il eut des filles. Schéschan avait un esclave égyptien (Mitsriy) nommé Jarcha.
1 Chroniques 11.23 Il frappa un Egyptien (Mitsriy) d'une stature de cinq coudées et (Mitsriy) ayant à la main une lance comme une ensouple de tisserand; il descendit contre lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l'Egyptien (Mitsriy), et s'en servit pour le tuer.
Esdras 9.1 Après que cela fut terminé, les chefs s'approchèrent de moi, en disant: Le peuple d'Israël, les sacrificateurs et les Lévites ne se sont point séparés des peuples de ces pays, et ils imitent leurs abominations, celles des Cananéens, des Héthiens, des Phéréziens, des Jébusiens, des Ammonites, des Moabites, des Egyptiens (Mitsriy) et des Amoréens.
Mots liés
Notes