Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

μονογενής (monogenes) - Strong 3439

Partager

μονογενής (monogenes) est un terme grec trouvé 9 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par unique, fils unique.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original μονογενής Numéro Strong 3439
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 4:737,606
Catégorie(s) lexicale(s) adjectif
Translitération monogenes Phonétique mon-og-en-ace’
Variantes
Origine vient de μόνος (monos, 3441) et γίνομαι (ginomai, 1096)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 unique, fils unique
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. seul de son genre, unique
    1. utilisé pour les fils uniques ou les filles uniques (vu par rapport à leurs parents)
    2. utilisé pour Christ, dénote le fils unique de Dieu
Synonymes
Occurrences   9 fois dans 9 versets de 4 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Luc (3), Jean (4), Hébreux (1), 1 Jean (1)
Versets
Luc 7.12 1161 Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique (monogenes) de sa mère, qui était veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville.
Luc 8.42 parce qu'il avait une fille unique (monogenes) d'environ douze ans qui se mourait. Pendant que Jésus y allait, il était pressé par la foule.
Luc 9.38 Et voici, du milieu de la foule un homme s'écria: Maître, je t'en prie, porte les regards sur mon fils, car c'est mon fils unique (monogenes).
Jean 1.14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique (monogenes) venu du Père.
Jean 1.18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique (monogenes), qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Jean 3.16 {Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique (monogenes), afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.}
Jean 3.18 {Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique (monogenes) de Dieu.}
Hébreux 11.17 C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique (monogenes), lui qui avait reçu les promesses,
1 Jean 4.9 L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique (monogenes) dans le monde, afin que nous vivions par lui.
Mots liés
Notes