Lueur.org - Un éclairage sur la foi

מוֹעֵד (mow‘ed) - Strong 04150

מוֹעֵד (mow‘ed) est un terme hébreu trouvé 223 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par époque, temps, temps fixé, temps....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original מוֹעֵד Numéro Strong 04150
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 878b
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération mow‘ed Phonétique mo-ade’
Variantes mo‘ed [mo-ade’] ou feminin mow‘adah [mo-aw-daw'] #2Ch 8:13
Origine vient de יָעַד (ya‘ad, 03259)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 époque, temps, temps fixé, temps marqué, assignation, assemblée fêtes, lieu fixé, signal, pendant, moment, solennités, temple, lieux saints, nouvelles lunes, saison
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. endroit convenu, temps fixé, réunion
    1. temps marqué
      1. fixé (général)
      2. saison, fête solennelle, saison fixée
    2. assemblée
    3. signe fixé ou signal
    4. tente de l'assemblée, de l'assignation
Synonymes
Occurrences   223 fois dans 213 versets de 26 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (4), Exode (38), Lévitique (49), Nombres (65), Deutéronome (4), Josué (3), Juges (1), 1 Samuel (5), 2 Samuel (2), 1 Rois (1), 2 Rois (2), 1 Chroniques (4), 2 Chroniques (8), Esdras (1), Néhémie (1), Job (1), Psaumes (5), Esaïe (3), Jérémie (2), Lamentations (6), Ezéchiel (5), Daniel (6), Osée (4), Habacuc (1), Sophonie (1), Zacharie (1)
Versets
Genèse 1.14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques (mow‘ed), les jours et les années;
Genèse 17.21 J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci (mow‘ed) de l'année prochaine.
Genèse 18.14 Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Eternel? Au temps fixé (mow‘ed) je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils.
Genèse 21.2 Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé (mow‘ed) dont Dieu lui avait parlé.
Exode 9.5 L'Eternel fixa le temps (mow‘ed), et dit: Demain, l'Eternel fera cela dans le pays.
Exode 13.10 Tu observeras cette ordonnance au temps fixé (mow‘ed) d'année en année.
Exode 23.15 Tu observeras la fête des pains sans levain; pendant sept jours, au temps fixé (mow‘ed) dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t'en ai donné l'ordre, car c'est dans ce mois que tu es sorti d'Egypte; et l'on ne se présentera point à vide devant ma face.
Exode 27.21 C'est dans la tente d'assignation (mow‘ed), en dehors du voile qui est devant le témoignage, qu'Aaron et ses fils la prépareront, pour que les lampes brûlent du soir au matin en présence de l'Eternel. C'est une loi perpétuelle pour leurs descendants, et que devront observer les enfants d'Israël.
Exode 28.43 Aaron et ses fils les porteront, quand ils entreront dans la tente d'assignation (mow‘ed), ou quand ils s'approcheront de l'autel, pour faire le service dans le sanctuaire; ainsi ils ne se rendront point coupables, et ne mourront point. C'est une loi perpétuelle pour Aaron et pour ses descendants après lui.
Voir les 38 occurences dans Exode
Lévitique 1.1 L'Eternel appela Moïse; de la tente d'assignation (mow‘ed), il lui parla et dit:
Lévitique 1.3 Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut; il l'offrira à l'entrée de la tente d'assignation (mow‘ed), devant l'Eternel, pour obtenir sa faveur.
Lévitique 1.5 Il égorgera le veau devant l'Eternel; et les sacrificateurs, fils d'Aaron, offriront le sang, et le répandront tout autour sur l'autel qui est à l'entrée de la tente d'assignation (mow‘ed).
Lévitique 3.2 Il posera sa main sur la tête de la victime, qu'il égorgera à l'entrée de la tente d'assignation (mow‘ed); et les sacrificateurs, fils d'Aaron, répandront le sang sur l'autel tout autour.
Lévitique 3.8 Il posera sa main sur la tête de la victime, qu'il égorgera devant la tente d'assignation (mow‘ed); et les fils d'Aaron en répandront le sang sur l'autel tout autour.
Voir les 49 occurences dans Lévitique
Nombres 1.1 L'Eternel parla à Moïse dans le désert de Sinaï, dans la tente d'assignation (mow‘ed), le premier jour du second mois, la seconde année après leur sortie du pays d'Egypte. Il dit:
Nombres 2.2 Les enfants d'Israël camperont chacun près de sa bannière, sous les enseignes de la maison de ses pères; ils camperont vis-à-vis et tout autour de la tente d'assignation (mow‘ed).
Nombres 2.17 Ensuite partira la tente d'assignation (mow‘ed), avec le camp des Lévites placé au milieu des autres camps: Ils suivront dans la marche l'ordre dans lequel ils auront campé, chacun dans son rang, selon sa bannière.
Nombres 3.7 Ils auront le soin de ce qui est remis à sa garde et à la garde de toute l'assemblée, devant la tente d'assignation (mow‘ed): ils feront le service du tabernacle.
Nombres 3.8 Ils auront le soin de tous les ustensiles de la tente d'assignation (mow‘ed), et de ce qui est remis à la garde des enfants d'Israël: ils feront le service du tabernacle.
Voir les 65 occurences dans Nombres
Deutéronome 16.6 mais c'est dans le lieu que choisira l'Eternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom, que tu sacrifieras la Pâque, le soir, au coucher du soleil, à l'époque (mow‘ed) de ta sortie d'Egypte.
Deutéronome 31.10 Moïse leur donna cet ordre: Tous les sept ans, à l'époque (mow‘ed) de l'année du relâche, à la fête des tabernacles,
Deutéronome 31.14 L'Eternel dit à Moïse: Voici, le moment approche où tu vas mourir. Appelle Josué, et présentez-vous dans la tente d'assignation (mow‘ed). Je lui donnerai mes ordres. Moïse et Josué allèrent se présenter dans la tente d'assignation (mow‘ed).
Josué 8.14 Lorsque le roi d'Aï vit cela, les gens d'Aï se levèrent en hâte de bon matin, et sortirent à la rencontre d'Israël, pour le combattre. Le roi se dirigea, avec tout son peuple, vers un lieu fixé (mow‘ed), du côté de la plaine, et il ne savait pas qu'il y avait derrière la ville une embuscade contre lui.
Josué 18.1 Toute l'assemblée des enfants d'Israël se réunit à Silo, et ils y placèrent la tente d'assignation (mow‘ed). Le pays était soumis devant eux.
Josué 19.51 Tels sont les héritages que le sacrificateur Eléazar, Josué, fils de Nun, et les chefs de famille des tribus des enfants d'Israël, distribuèrent par le sort devant l'Eternel à Silo, à l'entrée de la tente d'assignation (mow‘ed). Ils achevèrent ainsi le partage du pays.
Juges 20.38 Suivant un signal (mow‘ed) convenu avec les hommes d'Israël, ceux de l'embuscade devaient faire monter de la ville une épaisse fumée.
1 Samuel 2.22 Eli était fort âgé et il apprit comment ses fils agissaient à l'égard de tout Israël; il apprit aussi qu'ils couchaient avec les femmes qui s'assemblaient à l'entrée de la tente d'assignation (mow‘ed).
1 Samuel 9.24 Le cuisinier donna l'épaule et ce qui l'entoure, et il la servit à Saül. Et Samuel dit: Voici ce qui a été réservé; mets-le devant toi, et mange, car on l'a gardé pour toi (mow‘ed) lorsque j'ai convié le peuple. Ainsi Saül mangea avec Samuel ce jour-là.
1 Samuel 13.8 Il attendit sept jours, selon le terme fixé (mow‘ed) par Samuel. Mais Samuel n'arrivait pas à Guilgal, et le peuple se dispersait loin de Saül.
1 Samuel 13.11 Samuel dit: Qu'as-tu fait? Saül répondit: Lorsque j'ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n'arrivais pas au terme fixé (mow‘ed), et que les Philistins étaient assemblés à Micmasch,
1 Samuel 20.35 Le lendemain matin, Jonathan alla dans les champs au lieu convenu (mow‘ed) avec David, et il était accompagné d'un petit garçon.
2 Samuel 20.5 Amasa partit pour convoquer Juda; mais il tarda au delà du temps (mow‘ed) que le roi lui avait fixé.
2 Samuel 24.15 L'Eternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu'au temps fixé (mow‘ed); et, de Dan à Beer-Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple.
1 Rois 8.4 Ils transportèrent l'arche de l'Eternel, la tente d'assignation (mow‘ed), et tous les ustensiles sacrés qui étaient dans la tente: ce furent les sacrificateurs et les Lévites qui les transportèrent.
2 Rois 4.16 Elisée lui dit: A cette même époque (mow‘ed), l'année prochaine, tu embrasseras un fils. Et elle dit: Non! mon seigneur, homme de Dieu, ne trompe pas ta servante!
2 Rois 4.17 Cette femme devint enceinte, et elle enfanta un fils à la même époque (mow‘ed), l'année suivante, comme Elisée lui avait dit.
1 Chroniques 6.32 ils remplirent les fonctions de chantres devant le tabernacle, devant la tente d'assignation (mow‘ed), jusqu'à ce que Salomon eût bâti la maison de l'Eternel à Jérusalem, et ils faisaient leur service d'après la règle qui leur était prescrite.
1 Chroniques 9.21 Zacharie, fils de Meschélémia, était portier à l'entrée de la tente d'assignation (mow‘ed).
1 Chroniques 23.31 et à offrir continuellement devant l'Eternel tous les holocaustes à l'Eternel, aux sabbats, aux nouvelles lunes et aux fêtes (mow‘ed), selon le nombre et les usages prescrits.
1 Chroniques 23.32 Ils donnaient leurs soins à la tente d'assignation (mow‘ed), au sanctuaire, et aux fils d'Aaron, leurs frères, pour le service de la maison de l'Eternel.
2 Chroniques 1.3 et Salomon se rendit avec toute l'assemblée au haut lieu qui était à Gabaon. Là se trouvait la tente d'assignation (mow‘ed) de Dieu, faite dans le désert par Moïse, serviteur de l'Eternel;
2 Chroniques 1.6 Et ce fut là, sur l'autel d'airain qui était devant la tente d'assignation (mow‘ed), que Salomon offrit à l'Eternel mille holocaustes.
2 Chroniques 1.13 Salomon revint à Jérusalem, après avoir quitté le haut lieu qui était à Gabaon et la tente d'assignation (mow‘ed). Et il régna sur Israël.
2 Chroniques 2.4 Voici, j'élève une maison au nom de l'Eternel, mon Dieu, pour la lui consacrer, pour brûler devant lui le parfum odoriférant, pour présenter continuellement les pains de proposition, et pour offrir les holocaustes du matin et du soir, des sabbats, des nouvelles lunes, et des fêtes (mow‘ed) de l'Eternel, notre Dieu, suivant une loi perpétuelle pour Israël.
2 Chroniques 5.5 Ils transportèrent l'arche, la tente d'assignation (mow‘ed), et tous les ustensiles sacrés qui étaient dans la tente: ce furent les sacrificateurs et les Lévites qui les transportèrent.
Voir les 8 occurences dans 2 Chroniques
Esdras 3.5 Après cela, ils offrirent l'holocauste perpétuel, les holocaustes des nouvelles lunes et de toutes les solennités (mow‘ed) consacrées à l'Eternel, et ceux de quiconque faisait des offrandes volontaires à l'Eternel.
Néhémie 10.33 pour les pains de proposition, pour l'offrande perpétuelle, pour l'holocauste perpétuel des sabbats, des nouvelles lunes et des fêtes (mow‘ed), pour les choses consacrées, pour les sacrifices d'expiation en faveur d'Israël, et pour tout ce qui se fait dans la maison de notre Dieu.
Job 30.23 Car, je le sais, tu me mènes à la mort, Au rendez-vous (mow‘ed) de tous les vivants.
Psaumes 74.4 Tes adversaires ont rugi au milieu de ton temple (mow‘ed); Ils ont établi pour signes leurs signes.
Psaumes 74.8 Ils disaient en leur coeur: Traitons-les tous avec violence! Ils ont brûlé dans le pays tous les lieux saints (mow‘ed).
Psaumes 75.2 (75:3) Au temps que j'aurai fixé (mow‘ed), Je jugerai avec droiture.
Psaumes 102.13 (102:14) Tu te lèveras, tu auras pitié de Sion; Car le temps d'avoir pitié d'elle, Le temps fixé (mow‘ed) est à son terme;
Psaumes 104.19 Il a fait la lune pour marquer les temps (mow‘ed); Le soleil sait quand il doit se coucher.
Esaïe 1.14 Mon âme hait vos nouvelles lunes (mow‘ed) et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter.
Esaïe 14.13 Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée (mow‘ed), A l'extrémité du septentrion;
Esaïe 33.20 Regarde Sion, la cité de nos fêtes (mow‘ed)! Tes yeux verront Jérusalem, séjour tranquille, Tente qui ne sera plus transportée, Dont les pieux ne seront jamais enlevés, Et dont les cordages ne seront point détachés.
Jérémie 8.7 Même la cigogne connaît dans les cieux sa saison (mow‘ed); La tourterelle, l'hirondelle et la grue Observent le temps de leur arrivée; Mais mon peuple ne connaît pas la loi de l'Eternel.
Jérémie 46.17 Là, on s'écrie: Pharaon, roi d'Egypte, Ce n'est qu'un bruit; il a laissé passer le moment (mow‘ed).
Lamentations 1.4 Les chemins de Sion sont dans le deuil, car on ne va plus aux fêtes (mow‘ed); Toutes ses portes sont désertes, Ses sacrificateurs gémissent, Ses vierges sont affligées, et elle est remplie d'amertume.
Lamentations 1.15 Le Seigneur a terrassé tous mes guerriers au milieu de moi; Il a rassemblé (mow‘ed) contre moi une armée, Pour détruire mes jeunes hommes; Le Seigneur a foulé au pressoir la vierge, fille de Juda.
Lamentations 2.6 Il a dévasté sa tente comme un jardin, Il a détruit le lieu de son assemblée (mow‘ed); L'Eternel a fait oublier en Sion les fêtes (mow‘ed) et le sabbat, Et, dans sa violente colère, il a rejeté le roi et le sacrificateur.
Lamentations 2.7 Le Seigneur a dédaigné son autel, repoussé son sanctuaire; Il a livré entre les mains de l'ennemi les murs des palais de Sion; Les cris ont retenti dans la maison de l'Eternel, Comme en un jour de fête (mow‘ed).
Lamentations 2.22 Tu as appelé de toutes parts sur moi l'épouvante, comme à un jour de fête (mow‘ed). Au jour de la colère de l'Eternel, il n'y a eu ni réchappé ni survivant. Ceux que j'avais soignés et élevés, Mon ennemi les a consumés.
Ezéchiel 36.38 Les villes en ruines seront remplies de troupeaux d'hommes, pareils aux troupeaux consacrés, aux troupeaux qu'on amène à Jérusalem pendant ses fêtes (mow‘ed) solennelles. Et ils sauront que je suis l'Eternel.
Ezéchiel 44.24 Ils seront juges dans les contestations, et ils jugeront d'après mes lois. Ils observeront aussi mes lois et mes ordonnances dans toutes mes fêtes (mow‘ed), et ils sanctifieront mes sabbats.
Ezéchiel 45.17 Le prince sera chargé des holocaustes, des offrandes et des libations, aux fêtes, aux nouvelles lunes, aux sabbats, à toutes les solennités (mow‘ed) de la maison d'Israël; il offrira le sacrifice expiatoire, l'offrande, l'holocauste, et le sacrifice d'actions de grâces, en expiation pour la maison d'Israël.
Ezéchiel 46.9 Mais lorsque le peuple du pays se présentera devant l'Eternel, aux solennités (mow‘ed), celui qui entrera par la porte septentrionale pour se prosterner sortira par la porte méridionale, et celui qui entrera par la porte méridionale sortira par la porte septentrionale; on ne devra pas s'en retourner par la porte par laquelle on sera entré, mais on sortira par celle qui lui est opposée.
Ezéchiel 46.11 Aux fêtes et aux solennités (mow‘ed), l'offrande sera d'un épha pour le taureau, d'un épha pour le bélier, et de ce qu'il voudra pour les agneaux, avec un hin d'huile par épha.
Daniel 8.19 Puis il me dit: Je vais t'apprendre, ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un temps marqué (mow‘ed) pour la fin.
Daniel 11.27 Les deux rois chercheront en leur coeur à faire le mal, et à la même table ils parleront avec fausseté. Mais cela ne réussira pas, car la fin n'arrivera qu'au temps marqué (mow‘ed).
Daniel 11.29 A une époque fixée (mow‘ed), il marchera de nouveau contre le midi; mais cette dernière fois les choses ne se passeront pas comme précédemment.
Daniel 11.35 Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu'ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu'au temps de la fin, car elle n'arrivera qu'au temps marqué (mow‘ed).
Daniel 12.7 Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps (mow‘ed), des temps (mow‘ed), et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.
Osée 2.9 (2:11) C'est pourquoi je reprendrai mon blé en son temps et mon moût dans sa saison (mow‘ed), et j'enlèverai ma laine et mon lin qui devaient couvrir sa nudité.
Osée 2.11 (2:13) Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités (mow‘ed).
Osée 9.5 Que ferez-vous aux jours solennels (mow‘ed), Aux jours des fêtes de l'Eternel?
Osée 12.9 (12:10) Et moi, je suis l'Eternel, ton Dieu, dès le pays d'Egypte; Je te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours de fêtes (mow‘ed).
Habacuc 2.3 Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé (mow‘ed), Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement.
Sophonie 3.18 Je rassemblerai ceux qui sont dans la tristesse, loin des fêtes solennelles (mow‘ed), Ceux qui sont sortis de ton sein; L'opprobre pèse sur eux.
Zacharie 8.19 Ainsi parle l'Eternel des armées: Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda en jours d'allégresse et de joie, en fêtes (mow‘ed) de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix.
Mots liés
Notes