Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

נָבִיא (nabiy’) - Strong 05030

Partager

נָבִיא (nabiy’) est un terme hébreu trouvé 316 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par prophète , qui prophétisaient ....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original נָבִיא Numéro Strong 05030
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1277a
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération nabiy’ Phonétique naw-bee’
Variantes
Origine vient de נָבָא (naba’, 05012)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 prophète 314, qui prophétisaient 1, variante 1
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. l'homme qui parle, un prophète
    1. prophète
    2. faux prophète
    3. prophète païen
  2. pourrait venir d'un verbe (nabi) du sens de: parler, appeler, prononcer, murmurer; signification active: celui qui parle ou qui annonce, et signification passive: celui qui est appelé, qui a reçu une inspiration
Synonymes
Occurrences   316 fois dans 288 versets de 27 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (1), Exode (1), Nombres (2), Deutéronome (10), Juges (1), 1 Samuel (12), 2 Samuel (3), 1 Rois (50), 2 Rois (33), 1 Chroniques (4), 2 Chroniques (26), Esdras (1), Néhémie (5), Psaumes (3), Esaïe (7), Jérémie (95), Lamentations (4), Ezéchiel (17), Daniel (4), Osée (8), Amos (5), Michée (3), Habacuc (2), Sophonie (1), Aggée (5), Zacharie (12), Malachie (1)
Versets
Genèse 20.7 Maintenant, rends la femme de cet homme; car il est prophète (nabiy’), il priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t'appartient.
Exode 7.1 L'Eternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète (nabiy’).
Nombres 11.29 Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Eternel être composé de prophètes (nabiy’); et veuille l'Eternel mettre son esprit sur eux!
Nombres 12.6 Et il dit: Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète (nabiy’), c'est dans une vision que moi, l'Eternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai.
Deutéronome 13.1 S'il s'élève au milieu de toi un prophète (nabiy’) ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige,
Deutéronome 13.3 tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète (nabiy’) ou de ce songeur, car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.
Deutéronome 13.5 Ce prophète (nabiy’) ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Eternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
Deutéronome 18.15 L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète (nabiy’) comme moi: vous l'écouterez!
Deutéronome 18.18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète (nabiy’) comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
Voir les 10 occurences dans Deutéronome
Juges 6.8 l'Eternel envoya un prophète (nabiy’) aux enfants d'Israël. Il leur dit: Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Je vous ai fait monter d'Egypte, et je vous ai fait sortir de la maison de servitude.
1 Samuel 3.20 Tout Israël, depuis Dan jusqu'à Beer-Schéba, reconnut que Samuel était établi prophète (nabiy’) de l'Eternel.
1 Samuel 9.9 Autrefois en Israël, quand on allait consulter Dieu, on disait: Venez, et allons au voyant! Car celui qu'on appelle aujourd'hui le prophète (nabiy’) s'appelait autrefois le voyant. -
1 Samuel 10.5 Après cela, tu arriveras à Guibea-Elohim, où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes (nabiy’) descendant du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et prophétisant eux-mêmes.
1 Samuel 10.10 Lorsqu'ils arrivèrent à Guibea, voici, une troupe de prophètes (nabiy’) vint à sa rencontre. L'esprit de Dieu le saisit, et il prophétisa au milieu d'eux.
1 Samuel 10.11 Tous ceux qui l'avaient connu auparavant virent qu'il prophétisait avec les prophètes (nabiy’), et l'on se disait l'un à l'autre dans le peuple: Qu'est-il arrivé au fils de Kis? Saül est-il aussi parmi les prophètes (nabiy’)?
Voir les 12 occurences dans 1 Samuel
2 Samuel 7.2 il dit à Nathan le prophète (nabiy’): Vois donc! j'habite dans une maison de cèdre, et l'arche de Dieu habite au milieu d'une tente.
2 Samuel 12.25 Il le remit entre les mains de Nathan le prophète (nabiy’), et Nathan lui donna le nom de Jedidja, à cause de l'Eternel.
2 Samuel 24.11 Le lendemain, quand David se leva, la parole de l'Eternel fut ainsi adressée à Gad le prophète (nabiy’), le voyant de David:
1 Rois 1.8 Mais le sacrificateur Tsadok, Benaja, fils de Jehojada, Nathan le prophète (nabiy’), Schimeï, Réï, et les vaillants hommes de David, ne furent point avec Adonija.
1 Rois 1.10 Mais il n'invita point Nathan le prophète (nabiy’), ni Benaja, ni les vaillants hommes, ni Salomon, son frère.
1 Rois 1.22 Tandis qu'elle parlait encore avec le roi, voici, Nathan le prophète (nabiy’) arriva.
1 Rois 1.23 On l'annonça au roi, en disant: Voici Nathan le prophète (nabiy’)! Il entra en présence du roi, et se prosterna devant le roi, le visage contre terre.
1 Rois 1.32 Le roi David dit: Appelez-moi le sacrificateur Tsadok, Nathan le prophète (nabiy’), et Benaja, fils de Jehojada. Ils entrèrent en présence du roi.
Voir les 50 occurences dans 1 Rois
2 Rois 2.3 Les fils des prophètes (nabiy’) qui étaient à Béthel sortirent vers Elisée, et lui dirent: Sais-tu que l'Eternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je le sais aussi; taisez-vous.
2 Rois 2.5 Les fils des prophètes (nabiy’) qui étaient à Jéricho s'approchèrent d'Elisée, et lui dirent: Sais-tu que l'Eternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je le sais aussi; taisez-vous.
2 Rois 2.7 Cinquante hommes d'entre les fils des prophètes (nabiy’) arrivèrent et s'arrêtèrent à distance vis-à-vis, et eux deux s'arrêtèrent au bord du Jourdain.
2 Rois 2.15 Les fils des prophètes (nabiy’) qui étaient à Jéricho, vis-à-vis, l'ayant vu, dirent: L'esprit d'Elie repose sur Elisée! Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent contre terre devant lui.
2 Rois 3.11 Mais Josaphat dit: N'y a-t-il ici aucun prophète (nabiy’) de l'Eternel, par qui nous puissions consulter l'Eternel? L'un des serviteurs du roi d'Israël répondit: Il y a ici Elisée, fils de Schaphath, qui versait l'eau sur les mains d'Elie.
Voir les 33 occurences dans 2 Rois
1 Chroniques 16.22 Ne touchez pas à mes oints, Et ne faites pas de mal à mes prophètes (nabiy’)!
1 Chroniques 17.1 Lorsque David fut établi dans sa maison, il dit à Nathan le prophète (nabiy’): Voici, j'habite dans une maison de cèdre, et l'arche de l'alliance de l'Eternel est sous une tente.
1 Chroniques 25.1 David et les chefs de l'armée mirent à part pour le service ceux des fils d'Asaph, d'Héman et de Jeduthun qui prophétisaient (nabiy’) en s'accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales. Et voici le nombre de ceux qui avaient des fonctions à remplir.
1 Chroniques 29.29 Les actions du roi David, les premières et les dernières, sont écrites dans le livre de Samuel le voyant, dans le livre de Nathan, le prophète (nabiy’), et dans le livre de Gad, le prophète,
2 Chroniques 9.29 Le reste des actions de Salomon, les premières et les dernières, cela n'est-il pas écrit dans le livre de Nathan, le prophète (nabiy’), dans la prophétie d'Achija de Silo, et dans les révélations de Jéedo, le prophète sur Jéroboam, fils de Nebath?
2 Chroniques 12.5 Alors Schemaeja, le prophète (nabiy’), se rendit auprès de Roboam et des chefs de Juda qui s'étaient retirés dans Jérusalem à l'approche de Schischak, et il leur dit: Ainsi parle l'Eternel: Vous m'avez abandonné; je vous abandonne aussi, et je vous livre entre les mains de Schischak.
2 Chroniques 12.15 Les actions de Roboam, les premières et les dernières, ne sont-elles pas écrites dans les livres de Schemaeja, le prophète (nabiy’) et d'Iddo, le prophète, parmi les registres généalogiques? Il y eut toujours guerre entre Roboam et Jéroboam.
2 Chroniques 13.22 Le reste des actions d'Abija, ce qu'il a fait et ce qu'il a dit, cela est écrit dans les mémoires du prophète (nabiy’) Iddo.
2 Chroniques 15.8 Après avoir entendu ces paroles et la prophétie d'Obed le prophète (nabiy’), Asa se fortifia et fit disparaître les abominations de tout le pays de Juda et de Benjamin et des villes qu'il avait prises dans la montagne d'Ephraïm, et il restaura l'autel de l'Eternel qui était devant le portique de l'Eternel.
Voir les 26 occurences dans 2 Chroniques
Esdras 9.11 que tu nous avais prescrits par tes serviteurs les prophètes (nabiy’), en disant: Le pays dans lequel vous entrez pour le posséder est un pays souillé par les impuretés des peuples de ces contrées, par les abominations dont ils l'ont rempli d'un bout à l'autre avec leurs impuretés;
Néhémie 6.7 tu as même établi des prophètes (nabiy’) pour te proclamer à Jérusalem roi de Juda. Et maintenant ces choses arriveront à la connaissance du roi. Viens donc, et consultons-nous ensemble.
Néhémie 6.14 Souviens-toi, ô mon Dieu, de Tobija et de Sanballat, et de leurs oeuvres! Souviens-toi aussi de Noadia, la prophétesse, et des autres prophètes (nabiy’) qui cherchaient à m'effrayer!
Néhémie 9.26 Néanmoins, ils se soulevèrent et se révoltèrent contre toi. Ils jetèrent ta loi derrière leur dos, ils tuèrent tes prophètes (nabiy’) qui les conjuraient de revenir à toi, et ils se livrèrent envers toi à de grands outrages.
Néhémie 9.30 Tu les supportas de nombreuses années, tu leur donnas des avertissements par ton esprit, par tes prophètes (nabiy’); et ils ne prêtèrent point l'oreille. Alors tu les livras entre les mains des peuples étrangers.
Néhémie 9.32 Et maintenant, ô notre Dieu, Dieu grand, puissant et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui exerces la miséricorde, ne regarde pas comme peu de chose toutes les souffrances que nous avons éprouvées, nous, nos rois, nos chefs, nos sacrificateurs, nos prophètes (nabiy’), nos pères et tout ton peuple, depuis le temps des rois d'Assyrie jusqu'à ce jour.
Psaumes 51.1 (51:1) Au chef des chantres. Psaume de David. (51:2) Lorsque Nathan, le prophète (nabiy’), vint à lui, après que David fut allé vers Bath-Schéba. (51:3) O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions;
Psaumes 74.9 Nous ne voyons plus nos signes; Il n'y a plus de prophète (nabiy’), Et personne parmi nous qui sache jusqu'à quand…
Psaumes 105.15 Ne touchez pas à mes oints, Et ne faites pas de mal à mes prophètes (nabiy’)!
Esaïe 3.2 Le héros et l'homme de guerre, Le juge et le prophète (nabiy’), le devin et l'ancien,
Esaïe 9.15 (9:14) L'ancien et le magistrat, c'est la tête, Et le prophète (nabiy’) qui enseigne le mensonge, c'est la queue.
Esaïe 28.7 Mais eux aussi, ils chancellent dans le vin, Et les boissons fortes leur donnent des vertiges; Sacrificateurs et prophètes (nabiy’) chancellent dans les boissons fortes, Ils sont absorbés par le vin, Ils ont des vertiges à cause des boissons fortes; Ils chancellent en prophétisant, Ils vacillent en rendant la justice.
Esaïe 29.10 Car l'Eternel a répandu sur vous un esprit d'assoupissement; Il a fermé vos yeux les prophètes (nabiy’), Il a voilé vos têtes les voyants.
Esaïe 37.2 Il envoya Eliakim, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et les plus anciens des sacrificateurs, couverts de sacs, vers Esaïe, le prophète (nabiy’), fils d'Amots.
Voir les 7 occurences dans Esaïe
Jérémie 1.5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète (nabiy’) des nations.
Jérémie 2.8 Les sacrificateurs n'ont pas dit: Où est l'Eternel? Les dépositaires de la loi ne m'ont pas connu, Les pasteurs m'ont été infidèles, Les prophètes (nabiy’) ont prophétisé par Baal, Et sont allés après ceux qui ne sont d'aucun secours.
Jérémie 2.26 Comme un voleur est confus lorsqu'il est surpris, Ainsi seront confus ceux de la maison d'Israël, Eux, leurs rois, leurs chefs, Leurs sacrificateurs et leurs prophètes (nabiy’).
Jérémie 2.30 En vain ai-je frappé vos enfants; Ils n'ont point eu égard à la correction; Votre glaive a dévoré vos prophètes (nabiy’), Comme un lion destructeur.
Jérémie 4.9 En ce jour-là, dit l'Eternel, Le roi et les chefs perdront courage, Les sacrificateurs seront étonnés, Et les prophètes (nabiy’) stupéfaits.
Voir les 95 occurences dans Jérémie
Lamentations 2.9 Ses portes sont enfoncées dans la terre; Il en a détruit, rompu les barres. Son roi et ses chefs sont parmi les nations; il n'y a plus de loi. Même les prophètes (nabiy’) ne reçoivent aucune vision de l'Eternel.
Lamentations 2.14 Tes prophètes (nabiy’) ont eu pour toi des visions vaines et fausses; Ils n'ont pas mis à nu ton iniquité, Afin de détourner de toi la captivité; Ils t'ont donné des oracles mensongers et trompeurs.
Lamentations 2.20 Vois, Eternel, regarde qui tu as ainsi traité! Fallait-il que des femmes dévorassent le fruit de leurs entrailles, Les petits enfants objets de leur tendresse? Que sacrificateurs et prophètes (nabiy’) fussent massacrés dans le sanctuaire du Seigneur?
Lamentations 4.13 Voilà le fruit des péchés de ses prophètes (nabiy’), Des iniquités de ses sacrificateurs, Qui ont répandu dans son sein Le sang des justes!
Ezéchiel 2.5 Qu'ils écoutent, ou qu'ils n'écoutent pas, -car c'est une famille de rebelles, -ils sauront qu'un prophète (nabiy’) est au milieu d'eux.
Ezéchiel 7.26 Il arrive malheur sur malheur, Un bruit succède à un bruit; Ils demandent des visions aux prophètes (nabiy’); Les sacrificateurs ne connaissent plus la loi, Les anciens n'ont plus de conseils.
Ezéchiel 13.2 Fils de l'homme, prophétise contre les prophètes (nabiy’) d'Israël qui prophétisent, Et dis à ceux qui prophétisent (nabiy’) selon leur propre coeur: Ecoutez la parole de l'Eternel!
Ezéchiel 13.3 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Malheur aux prophètes (nabiy’) insensés, Qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien!
Ezéchiel 13.4 Tels des renards au milieu des ruines, Tels sont tes prophètes (nabiy’), ô Israël!
Voir les 17 occurences dans Ezéchiel
Daniel 9.2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Eternel avait parlé à Jérémie, le prophète (nabiy’).
Daniel 9.6 Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes (nabiy’), qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.
Daniel 9.10 Nous n'avons pas écouté la voix de l'Eternel, notre Dieu, pour suivre ses lois qu'il avait mises devant nous par ses serviteurs, les prophètes (nabiy’).
Daniel 9.24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète (nabiy’), et pour oindre le Saint des saints.
Osée 4.5 Tu tomberas de jour, Le prophète (nabiy’) avec toi tombera de nuit, Et je détruirai ta mère.
Osée 6.5 C'est pourquoi je les frapperai par les prophètes (nabiy’), Je les tuerai par les paroles de ma bouche, Et mes jugements éclateront comme la lumière.
Osée 9.7 Ils arrivent, les jours du châtiment, Ils arrivent, les jours de la rétribution: Israël va l'éprouver! Le prophète (nabiy’) est fou, l'homme inspiré a le délire, A cause de la grandeur de tes iniquités et de tes rébellions.
Osée 9.8 Ephraïm est une sentinelle contre mon Dieu; Le prophète (nabiy’)… un filet d'oiseleur est sur toutes ses voies, Un ennemi dans la maison de son Dieu.
Osée 12.10 (12:11) J'ai parlé aux prophètes (nabiy’), J'ai multiplié les visions, Et par les prophètes (nabiy’) j'ai proposé des paraboles.
Voir les 8 occurences dans Osée
Amos 2.11 J'ai suscité parmi vos fils des prophètes (nabiy’), Et parmi vos jeunes hommes des nazaréens. N'en est-il pas ainsi, enfants d'Israël? dit l'Eternel…
Amos 2.12 Et vous avez fait boire du vin aux nazaréens! Et aux prophètes (nabiy’) vous avez donné cet ordre: Ne prophétisez pas!
Amos 3.7 Car le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes (nabiy’).
Amos 7.14 Amos répondit à Amatsia: Je ne suis ni prophète (nabiy’), ni fils de prophète (nabiy’); mais je suis berger, et je cultive des sycomores.
Michée 3.5 Ainsi parle l'Eternel sur les prophètes (nabiy’) qui égarent mon peuple, Qui annoncent la paix si leurs dents ont quelque chose à mordre, Et qui publient la guerre si on ne leur met rien dans la bouche:
Michée 3.6 A cause de cela, vous aurez la nuit…, et plus de visions! Vous aurez les ténèbres…, et plus d'oracles! Le soleil se couchera sur ces prophètes (nabiy’), Le jour s'obscurcira sur eux.
Michée 3.11 Ses chefs jugent pour des présents, Ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, Et ses prophètes (nabiy’) prédisent pour de l'argent; Et ils osent s'appuyer sur l'Eternel, ils disent: L'Eternel n'est-il pas au milieu de nous? Le malheur ne nous atteindra pas.
Habacuc 1.1 Oracle révélé à Habakuk, le prophète (nabiy’).
Habacuc 3.1 Prière d'Habakuk, le prophète (nabiy’). Sur le mode des complaintes.
Sophonie 3.4 Ses prophètes (nabiy’) sont téméraires, infidèles; Ses sacrificateurs profanent les choses saintes, violent la loi.
Aggée 1.1 La seconde année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l'Eternel fut adressée par Aggée, le prophète (nabiy’), à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, en ces mots:
Aggée 1.3 C'est pourquoi la parole de l'Eternel leur fut adressée par Aggée, le prophète (nabiy’), en ces mots:
Aggée 1.12 Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et tout le reste du peuple, entendirent la voix de l'Eternel, leur Dieu, et les paroles d'Aggée, le prophète (nabiy’), selon la mission que lui avait donnée l'Eternel, leur Dieu. Et le peuple fut saisi de crainte devant l'Eternel.
Aggée 2.1 Le vingt et unième jour du septième mois, la parole de l'Eternel se révéla par Aggée, le prophète (nabiy’), en ces mots:
Aggée 2.10 le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la seconde année de Darius, la parole de l'Eternel se révéla par Aggée, le prophète (nabiy’), en ces mots:
Zacharie 1.1 Le huitième mois, la seconde année de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète (nabiy’), en ces mots:
Zacharie 1.4 Ne soyez pas comme vos pères, auxquels s'adressaient les premiers prophètes (nabiy’), en disant: Ainsi parle l'Eternel des armées: Détournez-vous de vos mauvaises voies, de vos mauvaises actions! Mais ils n'écoutèrent pas, ils ne firent pas attention à moi, dit l'Eternel.
Zacharie 1.5 Vos pères, où sont-ils? et les prophètes (nabiy’) pouvaient-ils vivre éternellement?
Zacharie 1.6 Cependant mes paroles et les ordres que j'avais donnés à mes serviteurs, les prophètes (nabiy’), n'ont-ils pas atteint vos pères? Ils se sont retournés, et ils ont dit: L'Eternel des armées nous a traités comme il avait résolu de le faire selon nos voies et nos actions.
Zacharie 1.7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Schebat, la seconde année de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète (nabiy’), en ces mots:
Voir les 12 occurences dans Zacharie
Malachie 4.5 Voici, je vous enverrai Elie, le prophète (nabiy’), Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable.
Mots liés נְבִיא (nebiy’, 05029), נְבִיאָה (nebiy’ah, 05031)
Notes