Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

נָדַר (nadar) - Strong 05087

Partager

נָדַר (nadar) est un terme hébreu trouvé 31 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par faire un voeu, accomplir des voeux,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original נָדַר Numéro Strong 05087
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1308
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération nadar Phonétique naw-dar’
Variantes
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 faire un voeu, accomplir des voeux, vouer
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. vouer, faire un voeu
    1. (Qal) faire un voeu
Synonymes
Occurrences   31 fois dans 28 versets de 13 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (2), Lévitique (1), Nombres (7), Deutéronome (5), Juges (2), 1 Samuel (1), 2 Samuel (2), Psaumes (2), Ecclésiaste (4), Esaïe (1), Jérémie (1), Jonas (2), Malachie (1)
Versets
Genèse 28.20 Jacob fit (nadar) un voeu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir,
Genèse 31.13 Je suis le Dieu de Béthel, où tu as oint un monument, où tu m'as fait (nadar) un voeu. Maintenant, lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta naissance.
Lévitique 27.8 Si celui qui a fait le voeu (nadar) est trop pauvre pour payer ton estimation, on le présentera au sacrificateur, qui le taxera, et le sacrificateur fera une estimation en rapport avec les ressources de cet homme.
Nombres 6.2 Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Lorsqu'un homme ou une femme se séparera des autres en faisant (nadar) voeu de naziréat, pour se consacrer à l'Eternel,
Nombres 6.21 Telle est la loi pour celui qui fait voeu (nadar) de naziréat; telle est son offrande à l'Eternel pour son naziréat, outre ce que lui permettront ses ressources. Il accomplira ce qui est ordonné pour le voeu qu'il a fait (nadar), selon la loi de son naziréat.
Nombres 21.2 Alors Israël fit (nadar) un voeu à l'Eternel, et dit: Si tu livres ce peuple entre mes mains, je dévouerai ses villes par interdit.
Nombres 30.2 (30:3) Lorsqu'un homme fera (nadar) un voeu à l'Eternel, ou un serment pour se lier par un engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche.
Nombres 30.3 (30:4) Lorsqu'une femme, dans sa jeunesse et à la maison de son père, fera (nadar) un voeu à l'Eternel et se liera par un engagement,
Nombres 30.10 (30:11) Lorsqu'une femme, dans la maison de son mari, fera des voeux (nadar) ou se liera par un serment,
Deutéronome 12.11 Alors il y aura un lieu que l'Eternel, votre Dieu, choisira pour y faire résider son nom. C'est là que vous présenterez tout ce que je vous ordonne, vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, et les offrandes choisies que vous ferez à l'Eternel pour accomplir vos voeux (nadar).
Deutéronome 12.17 Tu ne pourras pas manger dans tes portes la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, ni les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, ni aucune de tes offrandes en accomplissement d'un voeu (nadar), ni tes offrandes volontaires, ni tes prémices.
Deutéronome 23.21 Si tu fais (nadar) un voeu à l'Eternel, ton Dieu, tu ne tarderas point à l'accomplir: car l'Eternel, ton Dieu, t'en demanderait compte, et tu te chargerais d'un péché.
Deutéronome 23.22 Si tu t'abstiens de faire un voeu (nadar), tu ne commettras pas un péché.
Deutéronome 23.23 Mais tu observeras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, par conséquent les voeux (nadar) que tu feras volontairement à l'Eternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés.
Juges 11.30 Jephthé fit (nadar) un voeu à l'Eternel, et dit: Si tu livres entre mes mains les fils d'Ammon,
Juges 11.39 Au bout des deux mois, elle revint vers son père, et il accomplit sur elle le voeu qu'il avait fait (nadar). Elle n'avait point connu d'homme. Dès lors s'établit en Israël la coutume
1 Samuel 1.11 Elle fit (nadar) un voeu, en disant: Eternel des armées! si tu daignes regarder l'affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n'oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l'Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.
2 Samuel 15.7 Au bout de quarante ans, Absalom dit au roi: Permets que j'aille à Hébron, pour accomplir le voeu que j'ai fait (nadar) à l'Eternel.
2 Samuel 15.8 Car ton serviteur a fait (nadar) un voeu, pendant que je demeurais à Gueschur en Syrie; j'ai dit: Si l'Eternel me ramène à Jérusalem, je servirai l'Eternel.
Psaumes 76.11 (76:12) Faites des voeux (nadar) à l'Eternel, votre Dieu, et accomplissez-les! Que tous ceux qui l'environnent apportent des dons au Dieu terrible!
Psaumes 132.2 Il jura à l'Eternel, Il fit ce voeu (nadar) au puissant de Jacob:
Ecclésiaste 5.4 (5:3) Lorsque tu as fait (nadar) un voeu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les insensés: accomplis le voeu que tu as fait (nadar).
Ecclésiaste 5.5 (5:4) Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu (nadar), que d'en faire (nadar) un et de ne pas l'accomplir.
Esaïe 19.21 Et l'Eternel sera connu des Egyptiens, Et les Egyptiens connaîtront l'Eternel en ce jour-là; Ils feront des sacrifices et des offrandes, Ils feront (nadar) des voeux à l'Eternel et les accompliront.
Jérémie 44.25 Ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël: Vous et vos femmes, vous avez déclaré de vos bouches et exécuté de vos mains ce que vous dites: Nous voulons accomplir les voeux que nous avons faits (nadar), offrir de l'encens à la reine du ciel, et lui faire des libations. Maintenant que vous avez accompli vos voeux, exécuté vos promesses,
Jonas 1.16 Ces hommes furent saisis d'une grande crainte de l'Eternel, et ils offrirent un sacrifice à l'Eternel, et firent (nadar) des voeux.
Jonas 2.9 (2:10) Pour moi, je t'offrirai des sacrifices avec un cri d'actions de grâces, J'accomplirai les voeux que j'ai faits (nadar): Le salut vient de l'Eternel.
Malachie 1.14 Maudit soit le trompeur qui a dans son troupeau un mâle, Et qui voue (nadar) et sacrifie au Seigneur une bête chétive! Car je suis un grand roi, dit l'Eternel des armées, Et mon nom est redoutable parmi les nations.
Mots liés נֶדֶר (neder, 05088)
Notes