Lueur.org - Un éclairage sur la foi

נָכָה (nakah) - Strong 05221

נָכָה (nakah) est un terme hébreu trouvé 500 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par frapper, tuer, battre, vainqueur,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original נָכָה Numéro Strong 05221
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1364
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération nakah Phonétique naw-kaw’
Variantes
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 frapper, tuer, battre, vainqueur, ôter (la vie), répandre le sang, (frapper)mortellement, faire passer (à l'épée), faire, éprouver (une défaite), ...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. frapper, donner un coup, battre, tuer, assassiner
    1. (Nifal) être frappé ou battu
    2. (Pual) être frappé ou battu
    3. (Hifil)
      1. frapper, battre, châtier, applaudir, donner un coup
      2. frapper, tuer (homme ou bête)
      3. attaquer, détruire, conquérir, mettre sous le joug, ravager
      4. frapper, châtier, envoyer un jugement sur, punir, détruire
    4. (Hofal) être battu
      1. recevoir un coup
      2. être blessé
      3. être abattu
      4. être (mortellement frappé, être tué, être assassiné
      5. être attaqué et capturé
      6. être frappé (par une maladie)
      7. être flétrie (d'une plante)
Synonymes
Occurrences   500 fois dans 460 versets de 31 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (12), Exode (28), Lévitique (5), Nombres (30), Deutéronome (24), Josué (38), Juges (29), 1 Samuel (52), 2 Samuel (47), 1 Rois (22), 2 Rois (56), 1 Chroniques (25), 2 Chroniques (20), Néhémie (1), Esther (1), Job (4), Psaumes (14), Proverbes (6), Cantique (1), Esaïe (21), Jérémie (30), Lamentations (1), Ezéchiel (13), Daniel (1), Osée (3), Amos (4), Jonas (2), Michée (2), Aggée (1), Zacharie (6), Malachie (1)
Versets
Genèse 4.15 L'Eternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Eternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât (nakah) point.
Genèse 8.21 L'Eternel sentit une odeur agréable, et l'Eternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai (nakah) plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.
Genèse 14.5 Mais, la quatorzième année, Kedorlaomer et les rois qui étaient avec lui se mirent en marche, et ils battirent (nakah) les Rephaïm à Aschteroth-Karnaïm, les Zuzim à Ham, les Emim à Schavé-Kirjathaïm,
Genèse 14.7 Puis ils s'en retournèrent, vinrent à En-Mischpath, qui est Kadès, et battirent (nakah) les Amalécites sur tout leur territoire, ainsi que les Amoréens établis à Hatsatson-Thamar.
Genèse 14.15 Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs; il les battit (nakah), et les poursuivit jusqu'à Choba, qui est à la gauche de Damas.
Voir les 12 occurences dans Genèse
Exode 2.11 En ce temps-là, Moïse, devenu grand, se rendit vers ses frères, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vit un Egyptien qui frappait (nakah) un Hébreu d'entre ses frères.
Exode 2.12 Il regarda de côté et d'autre, et, voyant qu'il n'y avait personne, il tua (nakah) l'Egyptien, et le cacha dans le sable.
Exode 2.13 Il sortit le jour suivant; et voici, deux Hébreux se querellaient. Il dit à celui qui avait tort: Pourquoi frappes (nakah)-tu ton prochain?
Exode 3.20 J'étendrai ma main, et je frapperai (nakah) l'Egypte par toutes sortes de prodiges que je ferai au milieu d'elle. Après quoi, il vous laissera aller.
Exode 5.14 On battit (nakah) même les commissaires des enfants d'Israël, établis sur eux par les inspecteurs de Pharaon: Pourquoi, disait-on, n'avez-vous pas achevé hier et aujourd'hui, comme auparavant, la quantité de briques qui vous avait été fixée?
Voir les 28 occurences dans Exode
Lévitique 24.17 Celui qui frappera (nakah) un homme mortellement sera puni de mort.
Lévitique 24.18 Celui qui frappera un animal mortellement (nakah) le remplacera: vie pour vie.
Lévitique 24.21 Celui qui tuera (nakah) un animal le remplacera, mais celui qui tuera (nakah) un homme sera puni de mort.
Lévitique 26.24 je vous résisterai aussi et je vous frapperai (nakah) sept fois plus pour vos péchés.
Nombres 3.13 Car tout premier-né m'appartient; le jour où j'ai frappé (nakah) tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, je me suis consacré tous les premiers-nés en Israël, tant des hommes que des animaux: ils m'appartiendront. Je suis l'Eternel.
Nombres 8.17 Car tout premier-né des enfants d'Israël m'appartient, tant des hommes que des animaux; le jour où j'ai frappé (nakah) tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, je me les suis consacrés.
Nombres 11.33 Comme la chair était encore entre leurs dents sans être mâchée, la colère de l'Eternel s'enflamma contre le peuple, et l'Eternel frappa (nakah) le peuple d'une très grande plaie.
Nombres 14.12 Je le frapperai (nakah) par la peste, et je le détruirai; mais je ferai de toi une nation plus grande et plus puissante que lui.
Nombres 14.45 Alors descendirent les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne; ils les battirent (nakah), et les taillèrent en pièces jusqu'à Horma.
Voir les 30 occurences dans Nombres
Deutéronome 1.4 C'était après qu'il eut battu (nakah) Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, et Og, roi de Basan, qui habitait à Aschtaroth et à Edréi.
Deutéronome 2.33 L'Eternel, notre Dieu, nous le livra, et nous le battîmes (nakah), lui et ses fils, et tout son peuple.
Deutéronome 3.3 Et l'Eternel, notre Dieu, livra encore entre nos mains Og, roi de Basan, avec tout son peuple; nous le battîmes (nakah), sans laisser échapper aucun de ses gens.
Deutéronome 4.46 C'était de l'autre côté du Jourdain, dans la vallée, vis-à-vis de Beth-Peor, au pays de Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, et qui fut battu (nakah) par Moïse et les enfants d'Israël, après leur sortie d'Egypte.
Deutéronome 7.2 lorsque l'Eternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues (nakah), tu les dévoueras par interdit, tu ne traiteras point d'alliance avec elles, et tu ne leur feras point grâce.
Voir les 24 occurences dans Deutéronome
Josué 7.3 Ils revinrent auprès de Josué, et lui dirent: Il est inutile de faire marcher tout le peuple; deux ou trois mille hommes suffiront pour battre (nakah) Aï; ne donne pas cette fatigue à tout le peuple, car ils sont en petit nombre.
Josué 7.5 Les gens d'Aï leur tuèrent (nakah) environ trente-six hommes; ils les poursuivirent depuis la porte jusqu'à Schebarim, et les battirent (nakah) à la descente. Le peuple fut consterné et perdit courage.
Josué 8.21 car Josué et tout Israël, voyant la ville prise par les hommes de l'embuscade, et la fumée de la ville qui montait, se retournèrent et battirent (nakah) les gens d'Aï.
Josué 8.22 Les autres sortirent de la ville à leur rencontre, et les gens d'Aï furent enveloppés par Israël de toutes parts. Israël les battit (nakah), sans leur laisser un survivant ni un fuyard;
Josué 8.24 Lorsqu'Israël eut achevé de tuer tous les habitants d'Aï dans la campagne, dans le désert, où ils l'avaient poursuivi, et que tous furent entièrement passés au fil de l'épée, tout Israël revint vers Aï et la frappa (nakah) du tranchant de l'épée.
Voir les 38 occurences dans Josué
Juges 1.4 Juda monta, et l'Eternel livra entre leurs mains les Cananéens et les Phéréziens; ils battirent (nakah) dix mille hommes à Bézek.
Juges 1.5 Ils trouvèrent Adoni-Bézek à Bézek; ils l'attaquèrent, et ils battirent (nakah) les Cananéens et les Phéréziens.
Juges 1.8 Les fils de Juda attaquèrent Jérusalem et la prirent, ils la frappèrent (nakah) du tranchant de l'épée et mirent le feu à la ville.
Juges 1.10 Juda marcha contre les Cananéens qui habitaient à Hébron, appelée autrefois Kirjath-Arba; et il battit (nakah) Schéschaï, Ahiman et Talmaï.
Juges 1.12 Caleb dit: Je donnerai ma fille Acsa pour femme à celui qui battra (nakah) Kirjath-Sépher et qui la prendra.
Voir les 29 occurences dans Juges
1 Samuel 2.14 il piquait (nakah) dans la chaudière, dans le chaudron, dans la marmite, ou dans le pot; et tout ce que la fourchette amenait, le sacrificateur le prenait pour lui. C'est ainsi qu'ils agissaient à l'égard de tous ceux d'Israël qui venaient là à Silo.
1 Samuel 4.2 Les Philistins se rangèrent en bataille contre Israël, et le combat s'engagea. Israël fut battu par les Philistins, qui tuèrent (nakah) sur le champ de bataille environ quatre mille hommes.
1 Samuel 4.8 Malheur à nous! Qui nous délivrera de la main de ces dieux puissants? Ce sont ces dieux qui ont frappé (nakah) les Egyptiens de toutes sortes de plaies dans le désert.
1 Samuel 5.6 La main de l'Eternel s'appesantit sur les Asdodiens, et il mit la désolation parmi eux; il les frappa (nakah) d'hémorroïdes à Asdod et dans son territoire.
1 Samuel 5.9 Mais après qu'elle eut été transportée, la main de l'Eternel fut sur la ville, et il y eut une très grande consternation; il frappa (nakah) les gens de la ville depuis le petit jusqu'au grand, et ils eurent une éruption d'hémorroïdes.
Voir les 52 occurences dans 1 Samuel
2 Samuel 1.1 Après la mort de Saül, David, qui avait battu (nakah) les Amalécites, était depuis deux jours revenu à Tsiklag.
2 Samuel 1.15 Et David appela l'un de ses gens, et dit: Approche, et tue-le! Cet homme frappa (nakah) l'Amalécite, qui mourut.
2 Samuel 2.22 Abner dit encore à Asaël: Détourne-toi de moi; pourquoi te frapperais (nakah)-je et t'abattrais-je en terre? comment ensuite lèverais-je le visage devant ton frère Joab?
2 Samuel 2.23 Et Asaël refusa de se détourner. Sur quoi Abner le frappa (nakah) au ventre avec l'extrémité inférieure de sa lance, et la lance sortit par derrière. Il tomba et mourut sur place. Tous ceux qui arrivaient au lieu où Asaël était tombé mort, s'y arrêtaient.
2 Samuel 2.31 Mais les gens de David avaient frappé (nakah) à mort trois cent soixante hommes parmi ceux de Benjamin et d'Abner.
Voir les 47 occurences dans 2 Samuel
1 Rois 11.15 Dans le temps où David battit Edom, Joab, chef de l'armée, étant monté pour enterrer les morts, tua (nakah) tous les mâles qui étaient en Edom;
1 Rois 14.15 L'Eternel frappera (nakah) Israël, et il en sera de lui comme du roseau qui est agité dans les eaux; il arrachera Israël de ce bon pays qu'il avait donné à leurs pères, et il les dispersera de l'autre côté du fleuve, parce qu'ils se sont fait des idoles, irritant l'Eternel.
1 Rois 15.20 Ben-Hadad écouta le roi Asa; il envoya les chefs de son armée contre les villes d'Israël, et il battit (nakah) Ijjon, Dan, Abel-Beth-Maaca, tout Kinneroth, et tout le pays de Nephthali.
1 Rois 15.27 Baescha, fils d'Achija, de la maison d'Issacar, conspira contre lui, et Baescha le tua (nakah) à Guibbethon, qui appartenait aux Philistins, pendant que Nadab et tout Israël assiégeaient Guibbethon.
1 Rois 15.29 Lorsqu'il fut roi, il frappa (nakah) toute la maison de Jéroboam, il n'en laissa échapper personne et il détruisit tout ce qui respirait, selon la parole que l'Eternel avait dite par son serviteur Achija de Silo,
Voir les 22 occurences dans 1 Rois
2 Rois 2.8 Alors Elie prit son manteau, le roula, et en frappa (nakah) les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec.
2 Rois 2.14 il prit le manteau qu'Elie avait laissé tomber, et il en frappa (nakah) les eaux, et dit: Où est l'Eternel, le Dieu d'Elie? Lui aussi, il frappa (nakah) les eaux, qui se partagèrent çà et là, et Elisée passa.
2 Rois 3.19 vous frapperez (nakah) toutes les villes fortes et toutes les villes d'élite, vous abattrez tous les bons arbres, vous boucherez toutes les sources d'eau, et vous ruinerez avec des pierres tous les meilleurs champs.
2 Rois 3.23 Ils dirent: C'est du sang! les rois ont tiré l'épée entre eux, ils se sont frappés (nakah) les uns les autres; maintenant, Moabites, au pillage!
2 Rois 3.24 Et ils marchèrent contre le camp d'Israël. Mais Israël se leva, et frappa (nakah) Moab, qui prit la fuite devant eux. Ils pénétrèrent (nakah) dans le pays, et frappèrent (nakah) Moab.
Voir les 56 occurences dans 2 Rois
1 Chroniques 1.46 Huscham mourut; et Hadad, fils de Bedad, régna à sa place. C'est lui qui frappa (nakah) Madian dans les champs de Moab. Le nom de sa ville était Avith. -
1 Chroniques 4.41 Ces hommes, inscrits par leurs noms, arrivèrent du temps d'Ezéchias, roi de Juda; ils attaquèrent (nakah) leurs tentes et les Maonites qui se trouvaient là, ils les dévouèrent par interdit jusqu'à ce jour, et ils s'établirent à leur place, car il y avait là des pâturages pour leurs troupeaux.
1 Chroniques 4.43 Ils battirent (nakah) le reste des réchappés d'Amalek, et ils s'établirent là jusqu'à ce jour.
1 Chroniques 10.2 Les Philistins poursuivirent Saül et ses fils, et tuèrent (nakah) Jonathan, Abinadab et Malki-Schua, fils de Saül.
1 Chroniques 11.6 David avait dit: Quiconque battra (nakah) le premier les Jébusiens sera chef et prince. Joab, fils de Tseruja, monta le premier, et il devint chef.
Voir les 25 occurences dans 1 Chroniques
2 Chroniques 13.17 Abija et son peuple leur firent éprouver (nakah) une grande défaite, et cinq cent mille hommes d'élite tombèrent morts parmi ceux d'Israël.
2 Chroniques 14.14 (14:13) ils frappèrent (nakah) toutes les villes des environs de Guérar, car la terreur de l'Eternel s'était emparée d'elles, et ils pillèrent toutes les villes, dont les dépouilles furent considérables.
2 Chroniques 14.15 (14:14) Ils frappèrent (nakah) aussi les tentes des troupeaux, et ils emmenèrent une grande quantité de brebis et de chameaux. Puis ils retournèrent à Jérusalem.
2 Chroniques 16.4 Ben-Hadad écouta le roi Asa; il envoya les chefs de son armée contre les villes d'Israël, et ils frappèrent (nakah) Ijjon, Dan, Abel-Maïm, et tous les magasins des villes de Nephthali.
2 Chroniques 18.23 Alors Sédécias, fils de Kenaana, s'étant approché, frappa (nakah) Michée sur la joue, et dit: Par quel chemin l'esprit de l'Eternel est-il sorti de moi pour te parler?
Voir les 20 occurences dans 2 Chroniques
Néhémie 13.25 Je leur fis des réprimandes, et je les maudis; j'en frappai (nakah) quelques-uns, je leur arrachai les cheveux, et je les fis jurer au nom de Dieu, en disant: Vous ne donnerez pas vos filles à leurs fils, et vous ne prendrez leurs filles ni pour vos fils ni pour vous.
Esther 9.5 Les Juifs frappèrent (nakah) à coups d'épée tous leurs ennemis, ils les tuèrent et les firent périr; ils traitèrent comme il leur plut ceux qui leur étaient hostiles.
Job 1.15 des Sabéens se sont jetés dessus, les ont enlevés, et ont passé (nakah) les serviteurs au fil de l'épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
Job 1.17 Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit: Des Chaldéens, formés en trois bandes, se sont jetés sur les chameaux, les ont enlevés, et ont passé (nakah) les serviteurs au fil de l'épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
Job 2.7 Et Satan se retira de devant la face de l'Eternel. Puis il frappa (nakah) Job d'un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête.
Job 16.10 Ils ouvrent la bouche pour me dévorer, Ils m'insultent et me frappent (nakah) les joues, Ils s'acharnent tous après moi.
Psaumes 3.7 (3:8) Lève-toi, Eternel! sauve-moi, mon Dieu! Car tu frappes (nakah) à la joue tous mes ennemis, Tu brises les dents des méchants.
Psaumes 60.1 (60:1) Au chef des chantres. Sur le lis lyrique. Hymne de David, pour enseigner. (60:2) Lorsqu'il fit la guerre aux Syriens de Mésopotamie et aux Syriens de Tsoba, et que Joab revint et battit (nakah) dans la vallée du sel douze mille Edomites. (60:3) O Dieu! tu nous as repoussés, dispersés, Tu t'es irrité: relève-nous!
Psaumes 69.26 (69:27) Car ils persécutent celui que tu frappes (nakah), Ils racontent les souffrances de ceux que tu blesses.
Psaumes 78.20 Voici, il a frappé (nakah) le rocher, et des eaux ont coulé, Et des torrents se sont répandus; Pourra-t-il aussi donner du pain, Ou fournir de la viande à son peuple?
Psaumes 78.51 Il frappa (nakah) tous les premiers-nés en Egypte, Les prémices de la force sous les tentes de Cham.
Voir les 14 occurences dans Psaumes
Proverbes 17.10 Une réprimande fait plus d'impression sur l'homme intelligent Que cent coups (nakah) sur l'insensé.
Proverbes 17.26 Il n'est pas bon de condamner le juste à une amende, Ni de frapper (nakah) les nobles à cause de leur droiture.
Proverbes 19.25 Frappe (nakah) le moqueur, et le sot deviendra sage; Reprends l'homme intelligent, et il comprendra la science.
Proverbes 23.13 N'épargne pas la correction à l'enfant; Si tu le frappes (nakah) de la verge, il ne mourra point.
Proverbes 23.14 En le frappant (nakah) de la verge, Tu délivres son âme du séjour des morts.
Voir les 6 occurences dans Proverbes
Cantique 5.7 Les gardes qui font la ronde dans la ville m'ont rencontrée; Ils m'ont frappée (nakah), ils m'ont blessée; Ils m'ont enlevé mon voile, les gardes des murs.
Esaïe 1.5 Quels châtiments nouveaux vous infliger (nakah), Quand vous multipliez vos révoltes? La tête entière est malade, Et tout le coeur est souffrant.
Esaïe 5.25 C'est pourquoi la colère de l'Eternel s'enflamme contre son peuple, Il étend sa main sur lui, et il le frappe (nakah); Les montagnes s'ébranlent; Et les cadavres sont comme des balayures au milieu des rues. Malgré tout cela, sa colère ne s'apaise point, Et sa main est encore étendue.
Esaïe 9.13 (9:12) Le peuple ne revient pas à celui qui le frappe (nakah), Et il ne cherche pas l'Eternel des armées.
Esaïe 10.20 En ce jour-là, Le reste d'Israël et les réchappés de la maison de Jacob, Cesseront de s'appuyer sur celui qui les frappait (nakah); Ils s'appuieront avec confiance sur l'Eternel, le Saint d'Israël.
Esaïe 10.24 Cependant, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel des armées: O mon peuple, qui habites en Sion, ne crains pas l'Assyrien! Il te frappe (nakah) de la verge, Et il lève son bâton sur toi, comme faisaient les Egyptiens.
Voir les 21 occurences dans Esaïe
Jérémie 2.30 En vain ai-je frappé (nakah) vos enfants; Ils n'ont point eu égard à la correction; Votre glaive a dévoré vos prophètes, Comme un lion destructeur.
Jérémie 5.3 Eternel, tes yeux n'aperçoivent-ils pas la vérité? Tu les frappes (nakah), et ils ne sentent rien; Tu les consumes, et ils ne veulent pas recevoir instruction; Ils prennent un visage plus dur que le roc, Ils refusent de se convertir.
Jérémie 5.6 C'est pourquoi le lion de la forêt les tue (nakah), Le loup du désert les détruit, La panthère est aux aguets devant leurs villes; Tous ceux qui en sortiront seront déchirés; Car leurs transgressions sont nombreuses, Leurs infidélités se sont multipliées.
Jérémie 14.19 As-tu donc rejeté Juda, Et ton âme a-t-elle pris Sion en horreur? Pourquoi nous frappes (nakah)-tu Sans qu'il y ait pour nous de guérison? Nous espérions la paix, et il n'arrive rien d'heureux, Un temps de guérison, et voici la terreur!
Jérémie 18.18 Et ils ont dit: Venez, complotons contre Jérémie! Car la loi ne périra pas faute de sacrificateurs, Ni le conseil faute de sages, ni la parole faute de prophètes. Venez, tuons (nakah)-le avec la langue; Ne prenons pas garde à tous ses discours!
Voir les 30 occurences dans Jérémie
Lamentations 3.30 Il présentera la joue à celui qui le frappe (nakah), Il se rassasiera d'opprobres.
Ezéchiel 5.2 Brûles-en un tiers dans le feu, au milieu de la ville, lorsque les jours du siège seront accomplis; prends-en un tiers, et frappe (nakah)-le avec le rasoir tout autour de la ville; disperses-en un tiers au vent, et je tirerai l'épée derrière eux.
Ezéchiel 6.11 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Frappe (nakah) de la main, frappe du pied, et dis: Hélas! Sur toutes les méchantes abominations de la maison d'Israël, Qui tombera par l'épée, par la famine et par la peste.
Ezéchiel 7.9 Mon oeil sera sans pitié, Et je n'aurai point de miséricorde; Je te chargerai de tes voies, Et tes abominations seront au milieu de toi. Et vous saurez que je suis l'Eternel, celui qui frappe (nakah).
Ezéchiel 9.5 Et, à mes oreilles, il dit aux autres: Passez après lui dans la ville, et frappez (nakah); que votre oeil soit sans pitié, et n'ayez point de miséricorde!
Ezéchiel 9.7 Il leur dit: Souillez la maison, et remplissez de morts les parvis!… Sortez!… Ils sortirent, et ils frappèrent (nakah) dans la ville.
Voir les 13 occurences dans Ezéchiel
Daniel 8.7 Je le vis qui s'approchait du bélier et s'irritait contre lui; il frappa (nakah) le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier eût la force de lui résister; il le jeta par terre et le foula, et il n'y eut personne pour délivrer le bélier.
Osée 6.1 Venez, retournons à l'Eternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé (nakah), mais il bandera nos plaies.
Osée 9.16 Ephraïm est frappé (nakah), sa racine est devenue sèche; Ils ne porteront plus de fruit; Et s'ils ont des enfants, Je ferai périr les objets de leur tendresse.
Osée 14.5 Je serai comme la rosée pour Israël, Il fleurira comme le lis, Et il poussera (nakah) des racines comme le Liban.
Amos 3.15 Je renverserai (nakah) les maisons d'hiver et les maisons d'été; Les palais d'ivoire périront, Les maisons des grands disparaîtront, dit l'Eternel.
Amos 4.9 Je vous ai frappés (nakah) par la rouille et par la nielle; Vos nombreux jardins, vos vignes, vos figuiers et vos oliviers Ont été dévorés par les sauterelles. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Eternel.
Amos 6.11 Car voici, l'Eternel ordonne: Il fera tomber (nakah) en ruines la grande maison, Et en débris la petite maison.
Amos 9.1 Je vis le Seigneur qui se tenait sur l'autel. Et il dit: Frappe (nakah) les chapiteaux et que les seuils s'ébranlent, Et brise-les sur leurs têtes à tous! Je ferai périr le reste par l'épée. Aucun d'eux ne pourra se sauver en fuyant, Aucun d'eux n'échappera.
Jonas 4.7 Mais le lendemain, à l'aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua (nakah) le ricin, et le ricin sécha.
Jonas 4.8 Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d'orient, et le soleil frappa (nakah) la tête de Jonas, au point qu'il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit: La mort m'est préférable à la vie.
Michée 5.1 (4:14) Maintenant, fille de troupes, rassemble tes troupes! On nous assiège; Avec la verge on frappe (nakah) sur la joue le juge d'Israël.
Michée 6.13 C'est pourquoi je te frapperai (nakah) par la souffrance, Je te ravagerai à cause de tes péchés.
Aggée 2.17 Je vous ai frappés (nakah) par la rouille et par la nielle, et par la grêle; J'ai frappé tout le travail de vos mains. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Eternel.
Zacharie 9.4 Voici, le Seigneur s'en emparera, Il précipitera (nakah) sa puissance dans la mer, Et elle sera consumée par le feu.
Zacharie 10.11 Il passera la mer de détresse, il frappera (nakah) les flots de la mer, Et toutes les profondeurs du fleuve seront desséchées; L'orgueil de l'Assyrie sera abattu, Et le sceptre de l'Egypte disparaîtra.
Zacharie 12.4 En ce jour-là, dit l'Eternel, Je frapperai (nakah) d'étourdissement tous les chevaux, Et de délire ceux qui les monteront; Mais j'aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, Quand je frapperai (nakah) d'aveuglement tous les chevaux des peuples.
Zacharie 13.6 Et si on lui demande: D'où viennent ces blessures que tu as aux mains? Il répondra: C'est dans la maison de ceux qui m'aimaient que je les ai reçues (nakah).
Zacharie 13.7 Epée, lève-toi sur mon pasteur Et sur l'homme qui est mon compagnon! Dit l'Eternel des armées. Frappe (nakah) le pasteur, et que les brebis se dispersent! Et je tournerai ma main vers les faibles.
Malachie 4.6 Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper (nakah) le pays d'interdit.
Mots liés מַכָּה (makkah, 04347), נֵכֶה (nekeh, 05222)
Notes