Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

נְדָבָה (nedabah) - Strong 05071

Partager

נְדָבָה (nedabah) est un terme hébreu trouvé 26 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par offrande volontaire, offrir de bon....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original נְדָבָה Numéro Strong 05071
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1299a
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération nedabah Phonétique ned-aw-baw’
Variantes
Origine vient de נָדַב (nadab, 05068)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 offrande volontaire, offrir de bon coeur, volontairement, de bon gré, ardeur, bienfaisante, exprimer, sacrifice volontaire, sincère
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. volontairement, offrande volontaire
    1. sacrifice offert de bon coeur
Synonymes
Occurrences   26 fois dans 25 versets de 10 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Exode (2), Lévitique (5), Nombres (2), Deutéronome (4), 2 Chroniques (2), Esdras (3), Psaumes (4), Ezéchiel (2), Osée (1), Amos (1)
Versets
Exode 35.29 Tous les enfants d'Israël, hommes et femmes, dont le coeur était disposé à contribuer pour l'oeuvre que l'Eternel avait ordonnée par Moïse, apportèrent des offrandes volontaires (nedabah) à l'Eternel.
Exode 36.3 Ils prirent devant Moïse toutes les offrandes qu'avaient apportées les enfants d'Israël pour faire les ouvrages destinés au service du sanctuaire. Chaque matin, on apportait encore à Moïse des offrandes volontaires (nedabah).
Lévitique 7.16 Si quelqu'un offre un sacrifice pour l'accomplissement d'un voeu ou comme offrande volontaire (nedabah), la victime sera mangée le jour où il l'offrira, et ce qui en restera sera mangé le lendemain.
Lévitique 22.18 Parle à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d'Israël, et tu leur diras: Tout homme de la maison d'Israël ou des étrangers en Israël, qui offrira un holocauste à l'Eternel, soit pour l'accomplissement d'un voeu, soit comme offrande volontaire (nedabah),
Lévitique 22.21 Si un homme offre à l'Eternel du gros ou du menu bétail en sacrifice d'actions de grâces, soit pour l'accomplissement d'un voeu, soit comme offrande volontaire (nedabah), la victime sera sans défaut, afin qu'elle soit agréée; il n'y aura en elle aucun défaut.
Lévitique 22.23 Tu pourras sacrifier comme offrande volontaire (nedabah) un boeuf ou un agneau ayant un membre trop long ou trop court, mais il ne sera point agréé pour l'accomplissement d'un voeu.
Lévitique 23.38 Vous observerez en outre les sabbats de l'Eternel, et vous continuerez à faire vos dons à l'Eternel, tous vos sacrifices pour l'accomplissement d'un voeu et toutes vos offrandes volontaires (nedabah).
Nombres 15.3 et que vous offrirez à l'Eternel un sacrifice consumé par le feu, soit un holocauste, soit un sacrifice en accomplissement d'un voeu ou en offrande volontaire (nedabah), ou bien dans vos fêtes, pour produire avec votre gros ou votre menu bétail une agréable odeur à l'Eternel, -
Nombres 29.39 Tels sont les sacrifices que vous offrirez à l'Eternel dans vos fêtes, outre vos holocaustes, vos offrandes et vos libations, et vos sacrifices de prospérité, en accomplissement d'un voeu ou en offrandes volontaires (nedabah).
Deutéronome 12.6 C'est là que vous présenterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, vos offrandes en accomplissement d'un voeu, vos offrandes volontaires (nedabah), et les premiers-nés de votre gros et de votre menu bétail.
Deutéronome 12.17 Tu ne pourras pas manger dans tes portes la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, ni les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, ni aucune de tes offrandes en accomplissement d'un voeu, ni tes offrandes volontaires (nedabah), ni tes prémices.
Deutéronome 16.10 Puis tu célébreras la fête des semaines, et tu feras des offrandes volontaires (nedabah), selon les bénédictions que l'Eternel, ton Dieu, t'aura accordées.
Deutéronome 23.23 Mais tu observeras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, par conséquent les voeux que tu feras volontairement (nedabah) à l'Eternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés.
2 Chroniques 31.14 Le Lévite Koré, fils de Jimna, portier de l'orient, avait l'intendance des dons volontaires (nedabah) faits à Dieu, pour distribuer ce qui était présenté à l'Eternel par élévation et les choses très saintes.
2 Chroniques 35.8 Ses chefs firent de bon gré (nedabah) un présent au peuple, aux sacrificateurs et aux Lévites. Hilkija, Zacharie, et Jehiel, princes de la maison de Dieu, donnèrent aux sacrificateurs pour la Pâque deux mille six cents agneaux et trois cents boeufs.
Esdras 1.4 Dans tout lieu où séjournent des restes du peuple de l'Eternel, les gens du lieu leur donneront de l'argent, de l'or, des effets, et du bétail, avec des offrandes volontaires (nedabah) pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem.
Esdras 3.5 Après cela, ils offrirent l'holocauste perpétuel, les holocaustes des nouvelles lunes et de toutes les solennités consacrées à l'Eternel, et ceux de quiconque faisait des offrandes volontaires (nedabah) à l'Eternel.
Esdras 8.28 Puis je leur dis: Vous êtes consacrés à l'Eternel; ces ustensiles sont des choses saintes, et cet argent et cet or sont une offrande volontaire (nedabah) à l'Eternel, le Dieu de vos pères.
Psaumes 54.6 (54:8) Je t'offrirai de bon coeur (nedabah) des sacrifices; Je louerai ton nom, ô Eternel! car il est favorable,
Psaumes 68.9 (68:10) Tu fis tomber une pluie bienfaisante (nedabah), ô Dieu! Tu fortifias ton héritage épuisé.
Psaumes 110.3 Ton peuple est plein d'ardeur (nedabah), quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée.
Psaumes 119.108 Agrée, ô Eternel! les sentiments que ma bouche exprime (nedabah), Et enseigne-moi tes lois!
Ezéchiel 46.12 Si le prince offre à l'Eternel un holocauste volontaire (nedabah) ou un sacrifice volontaire (nedabah) d'actions de grâces, on lui ouvrira la porte qui est du côté de l'orient, et il offrira son holocauste et son sacrifice d'actions de grâces comme il doit le faire le jour du sabbat; puis il sortira, et l'on fermera la porte après qu'il sera sorti.
Osée 14.4 Je réparerai leur infidélité, J'aurai pour eux un amour sincère (nedabah); Car ma colère s'est détournée d'eux.
Amos 4.5 Faites vos sacrifices d'actions de grâces avec du levain! Proclamez, publiez vos offrandes volontaires (nedabah)! Car c'est là ce que vous aimez, enfants d'Israël, Dit le Seigneur, l'Eternel.
Mots liés
Notes