Lueur.org - Un éclairage sur la foi

νυνί (nuni) - Strong 3570

νυνί (nuni) est un terme grec trouvé 20 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par maintenant , présentement ,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original νυνί Numéro Strong 3570
Langue grec TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) adverbe
Translitération nuni Phonétique noo-nee’
Variantes
Origine forme prolongée de νῦν (nun, 3568) pour emphase
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 maintenant 18, présentement 1, encore 1
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. maintenant, à ce moment même
Synonymes
Occurrences   20 fois dans 20 versets de 7 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Romains (5), 1 Corinthiens (5), 2 Corinthiens (2), Ephésiens (1), Colossiens (3), Philémon (2), Hébreux (2)
Versets
Romains 6.22 Mais maintenant (nuni), étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
Romains 7.6 Mais maintenant (nuni), nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
Romains 7.17 Et maintenant (nuni) ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.
Romains 15.23 Mais maintenant (nuni), n'ayant plus rien qui me retienne dans ces contrées, et ayant depuis plusieurs années le désir d'aller vers vous,
Romains 15.25 1161 Présentement (nuni) je vais à Jérusalem, pour le service des saints.
1 Corinthiens 5.11 1161 Maintenant (nuni), ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.
1 Corinthiens 12.18 1161 Maintenant (nuni) Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.
1 Corinthiens 13.13 Maintenant (nuni) donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.
1 Corinthiens 14.6 Et maintenant (nuni), frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine?
1 Corinthiens 15.20 Mais maintenant (nuni), Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
2 Corinthiens 8.11 1161 Achevez donc maintenant (nuni) d'agir, afin que l'accomplissement selon vos moyens réponde à l'empressement que vous avez mis à vouloir.
2 Corinthiens 8.22 1161 Nous envoyons avec eux notre frère, dont nous avons souvent éprouvé le zèle dans beaucoup d'occasions, et qui en montre plus encore (nuni) cette fois à cause de sa grande confiance en vous.
Ephésiens 2.13 Mais maintenant (nuni), en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
Colossiens 1.21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant (nuni) réconciliés
Colossiens 1.26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant (nuni) à ses saints,
Colossiens 3.8 Mais maintenant (nuni), renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.
Philémon 1.9 c'est de préférence au nom de la charité que je t'adresse une prière, étant ce que je suis, Paul, vieillard, et de plus maintenant (nuni) prisonnier de Jésus-Christ.
Philémon 1.11 qui autrefois t'a été inutile, mais qui maintenant (nuni) est utile, et à toi et à moi.
Hébreux 8.6 Mais maintenant (nuni) il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.
Hébreux 11.16 Mais maintenant (nuni) ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
Mots liés
Notes