Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ὄφις (ophis) - Strong 3789

Partager

ὄφις (ophis) est un terme grec trouvé 14 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par serpent.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ὄφις Numéro Strong 3789
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 5:566,748
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération ophis Phonétique of’-is
Variantes
Origine vient probablement de ὀπτάνομαι (optanomai, 3700) (à travers l'idée de vision perçante)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 serpent 14
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. serpent
  2. pour les anciens, le serpent était l'emblème de ruse, d'adresse et de sagesse. Le serpent qui trompa Eve était considéré par les Juifs comme le diable
Synonymes
Occurrences   14 fois dans 14 versets de 7 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (3), Marc (1), Luc (2), Jean (1), 1 Corinthiens (1), 2 Corinthiens (1), Apocalypse (5)
Versets
Matthieu 7.10 {Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent (ophis)?}
Matthieu 10.16 {Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents (ophis), et simples comme les colombes.}
Matthieu 23.33 {Serpents (ophis), race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?}
Marc 16.18 {ils saisiront des serpents (ophis); s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.}
Luc 10.19 {Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents (ophis) et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.}
Luc 11.11 {Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent (ophis) au lieu d'un poisson?}
Jean 3.14 {Et comme Moïse éleva le serpent (ophis) dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,}
1 Corinthiens 10.9 Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents (ophis).
2 Corinthiens 11.3 Toutefois, de même que le serpent (ophis) séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.
Apocalypse 9.19 Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues; leurs queues étaient semblables à des serpents (ophis) ayant des têtes, et c'est avec elles qu'ils faisaient du mal.
Apocalypse 12.9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent (ophis) ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Apocalypse 12.14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent (ophis).
Apocalypse 12.15 Et, de sa bouche, le serpent (ophis) lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l'entraîner par le fleuve.
Apocalypse 20.2 2532 Il saisit le dragon, le serpent (ophis) ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
Mots liés
Notes