Lueur.org - Un éclairage sur la foi

οὖν (oun) - Strong 3767

οὖν (oun) est un terme grec trouvé 526 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par donc, c'est pourquoi, or,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original οὖν Numéro Strong 3767
Langue grec TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) particule
Translitération oun Phonétique oon
Variantes
Origine apparemment un mot primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 donc, c'est pourquoi, or, maintenant, comme...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. puis, par conséquent, alors, donc, c'est pourquoi, en conséquence, ces choses étant ainsi
Synonymes
Occurrences   526 fois dans 519 versets de 24 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (55), Marc (11), Luc (45), Jean (202), Actes (67), Romains (49), 1 Corinthiens (20), 2 Corinthiens (10), Galates (6), Ephésiens (7), Philippiens (5), Colossiens (6), 1 Thessaloniciens (2), 2 Thessaloniciens (1), 1 Timothée (4), 2 Timothée (5), Philémon (1), Hébreux (12), Jacques (4), 1 Pierre (6), 2 Pierre (2), 1 Jean (1), 3 Jean (1), Apocalypse (4)
Versets
Matthieu 1.17 Il y a donc (oun) en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.
Matthieu 3.8 Produisez donc (oun) du fruit digne de la repentance,
Matthieu 3.10 1161 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc (oun) qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
Matthieu 5.19 {Celui donc (oun) qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.}
Matthieu 5.23 {Si donc (oun) tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,}
Voir les 55 occurences dans Matthieu
Marc 3.31 (oun) Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l'envoyèrent appeler.
Marc 10.9 {Que l'homme donc (oun) ne sépare pas ce que Dieu a joint.}
Marc 11.31 Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux: Si nous répondons: Du ciel, il dira: Pourquoi donc (oun) n'avez-vous pas cru en lui?
Marc 12.6 {(oun) Il avait encore un fils bien-aimé; il l'envoya vers eux le dernier, en disant: Ils auront du respect pour mon fils.}
Marc 12.9 {Maintenant (oun), que fera le maître de la vigne? Il viendra, fera périr les vignerons, et il donnera la vigne à d'autres.}
Voir les 11 occurences dans Marc
Luc 3.7 Il disait donc (oun) à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?
Luc 3.8 Produisez donc (oun) des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
Luc 3.9 1161 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc (oun) qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
Luc 3.10 2532 La foule l'interrogeait, disant: Que devons-nous donc (oun) faire?
Luc 3.18 2532 (oun) C'est ainsi que Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple, en lui adressant encore beaucoup d'autres exhortations.
Voir les 45 occurences dans Luc
Jean 1.21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc (oun)? es-tu Elie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non.
Jean 1.22 Ils lui dirent alors (oun): Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même?
Jean 1.25 2532 Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc (oun) baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Elie, ni le prophète?
Jean 2.18 (oun) Les Juifs, prenant la parole, lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte?
Jean 2.20 (oun) Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras!
Voir les 202 occurences dans Jean
Actes 1.6 Alors (oun) les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël?
Actes 1.18 3303 (oun) Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues.
Actes 1.21 Il faut donc que (oun), parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous,
Actes 2.30 Comme (oun) il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,
Actes 2.33 (oun) Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.
Voir les 67 occurences dans Actes
Romains 2.21 toi donc (oun), qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes!
Romains 2.26 Si donc (oun) l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision?
Romains 3.1 Quel est donc (oun) l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision?
Romains 3.9 Quoi donc (oun)! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché,
Romains 3.27 Où donc (oun) est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi.
Voir les 49 occurences dans Romains
1 Corinthiens 3.5 Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu (oun)'est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun.
1 Corinthiens 4.16 Je vous en conjure donc (oun), soyez mes imitateurs.
1 Corinthiens 5.7 (oun) Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
1 Corinthiens 6.4 Quand donc (oun) vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l'Eglise ne fait aucun cas que vous prenez pour juges!
1 Corinthiens 6.7 C'est déjà certes (oun) un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller?
Voir les 20 occurences dans 1 Corinthiens
2 Corinthiens 1.17 Est-ce que, en voulant cela, j'ai donc (oun) usé de légèreté? Ou bien, mes résolutions sont-elles des résolutions selon la chair, de sorte qu'il y ait en moi le oui et le non?
2 Corinthiens 3.12 Ayant (oun) donc cette espérance, nous usons d'une grande liberté,
2 Corinthiens 5.6 Nous sommes donc (oun) toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur-
2 Corinthiens 5.11 Connaissant donc (oun) la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes; Dieu nous connaît, et j'espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi.
2 Corinthiens 5.20 Nous faisons donc (oun) les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!
Voir les 10 occurences dans 2 Corinthiens
Galates 3.5 Celui (oun) qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?
Galates 3.19 Pourquoi donc (oun) la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.
Galates 3.21 La loi est-elle donc (oun) contre les promesses de Dieu? Loin de là! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.
Galates 4.15 Où donc (oun) est l'expression de votre bonheur? Car je vous atteste que, si cela eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner.
Galates 5.1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc (oun) fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
Voir les 6 occurences dans Galates
Ephésiens 2.19 Ainsi (oun) donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
Ephésiens 4.1 Je vous exhorte donc (oun), moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,
Ephésiens 4.17 Voici donc (oun) ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.
Ephésiens 5.1 Devenez donc (oun) les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés;
Ephésiens 5.7 1096 N'ayez donc (oun) aucune part avec eux.
Voir les 7 occurences dans Ephésiens
Philippiens 2.1 Si donc (oun) il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde,
Philippiens 2.23 J'espère donc (oun) vous l'envoyer dès que j'apercevrai l'issue de l'état où je suis;
Philippiens 2.28 Je l'ai donc (oun) envoyé avec d'autant plus d'empressement, afin que vous vous réjouissiez de le revoir, et que je sois moi-même moins triste.
Philippiens 2.29 Recevez-le donc (oun) dans le Seigneur avec une joie entière, et honorez de tels hommes.
Philippiens 3.15 Nous tous donc (oun) qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.
Colossiens 2.6 Ainsi donc (oun), comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui,
Colossiens 2.16 Que personne donc (oun) ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:
Colossiens 2.20 (oun) Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:
Colossiens 3.1 Si donc (oun) vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Colossiens 3.5 Faites donc (oun) mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
Voir les 6 occurences dans Colossiens
1 Thessaloniciens 4.1 Au reste (oun), frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.
1 Thessaloniciens 5.6 Ne dormons donc (oun) point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
2 Thessaloniciens 2.15 Ainsi donc (oun), frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre.
1 Timothée 2.1 J'exhorte donc (oun), avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,
1 Timothée 2.8 Je veux donc (oun) que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.
1 Timothée 3.2 Il faut donc (oun) que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.
1 Timothée 5.14 Je veux donc (oun) que les jeunes se marient, qu'elles aient des enfants, qu'elles dirigent leur maison, qu'elles ne donnent à l'adversaire aucune occasion de médire;
2 Timothée 1.8 N'aie donc (oun) point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Evangile, (1:9) par la puissance de Dieu
2 Timothée 2.1 Toi donc (oun), mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ.
2 Timothée 2.3 4771 (oun) Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ.
2 Timothée 2.21 Si donc (oun) quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.
2 Timothée 4.1 (oun) Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume,
Philémon 1.17 Si donc (oun) tu me tiens pour ton ami, reçois-le comme moi-même.
Hébreux 2.14 Ainsi donc (oun), puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable,
Hébreux 4.1 Craignons donc (oun), tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.
Hébreux 4.6 Or, puisqu'il (oun) est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance,
Hébreux 4.11 Efforçons-nous donc (oun) d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
Hébreux 4.14 Ainsi, puisque (oun) nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
Voir les 12 occurences dans Hébreux
Jacques 4.4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc (oun) qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
Jacques 4.7 Soumettez-vous donc (oun) à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
Jacques 4.17 Celui donc (oun) qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.
Jacques 5.7 Soyez donc (oun) patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison.
1 Pierre 2.1 Rejetant donc (oun) toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance,
1 Pierre 2.7 L'honneur est donc (oun) pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle,
1 Pierre 2.13 (oun) Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain,
1 Pierre 4.1 Ainsi donc (oun), Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché,
1 Pierre 4.7 1161 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc (oun) sages et sobres, pour vaquer à la prière.
Voir les 6 occurences dans 1 Pierre
2 Pierre 3.11 Puisque donc (oun) toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,
2 Pierre 3.17 Vous donc (oun), bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.
1 Jean 2.24 Que (oun) ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.
3 Jean 1.8 Nous devons donc (oun) accueillir de tels hommes, afin d'être ouvriers avec eux pour la vérité.
Apocalypse 2.5 {Souviens-toi donc (oun) d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.}
Apocalypse 3.3 {Rappelle-toi donc (oun) comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. (oun) Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.}
Apocalypse 3.19 {Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc (oun) du zèle, et repens-toi.}
Mots liés μενοῦν (menounge, 3304), οὐκοῦν (oukoun, 3766), τοιγαροῦν (toigaroun, 5105)
Notes