Lueur.org - Un éclairage sur la foi

אֹיֵב (‘oyeb) - Strong 0341

אֹיֵב (‘oyeb) est un terme hébreu trouvé 281 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par ennemi(s) , haine.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original אֹיֵב Numéro Strong 0341
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 78
Catégorie(s) lexicale(s) substantif
Translitération ‘oyeb Phonétique o-yabe’
Variantes complet ‘owyeb [o-yabe’]
Origine participe de אָיַב (‘ayab, 0340)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 ennemi (s) 280, haine 1
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. ennemi personnel ou national
Synonymes
Occurrences   281 fois dans 274 versets de 28 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (2), Exode (5), Lévitique (13), Nombres (8), Deutéronome (25), Josué (11), Juges (9), 1 Samuel (19), 2 Samuel (16), 1 Rois (8), 2 Rois (3), 1 Chroniques (5), 2 Chroniques (8), Esdras (2), Néhémie (5), Esther (6), Job (3), Psaumes (74), Proverbes (2), Esaïe (8), Jérémie (19), Lamentations (15), Ezéchiel (2), Osée (1), Amos (1), Michée (6), Nahum (4), Sophonie (1)
Versets
Genèse 22.17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis (‘oyeb).
Genèse 49.8 Juda, tu recevras les hommages de tes frères; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis (‘oyeb). Les fils de ton père se prosterneront devant toi.
Exode 15.6 Ta droite, ô Eternel! a signalé sa force; Ta droite, ô Eternel! a écrasé l'ennemi (‘oyeb).
Exode 15.9 L'ennemi (‘oyeb) disait: Je poursuivrai, j'atteindrai, Je partagerai le butin; Ma vengeance sera assouvie, Je tirerai l'épée, ma main les détruira.
Exode 23.4 Si tu rencontres le boeuf de ton ennemi (‘oyeb) ou son âne égaré, tu le lui ramèneras.
Exode 23.22 Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis (‘oyeb) et l'adversaire de tes adversaires.
Exode 23.27 J'enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras, et je ferai tourner le dos devant toi à tous tes ennemis (‘oyeb).
Lévitique 26.7 Vous poursuivrez vos ennemis (‘oyeb), et ils tomberont devant vous par l'épée.
Lévitique 26.8 Cinq d'entre vous en poursuivront cent, et cent d'entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis (‘oyeb) tomberont devant vous par l'épée.
Lévitique 26.16 voici alors ce que je vous ferai. J'enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante; et vous sèmerez en vain vos semences: vos ennemis (‘oyeb) les dévoreront.
Lévitique 26.17 Je tournerai ma face contre vous, et vous serez battus devant vos ennemis (‘oyeb); ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que l'on vous poursuive.
Lévitique 26.25 Je ferai venir contre vous l'épée, qui vengera mon alliance; quand vous vous rassemblerez dans vos villes, j'enverrai la peste au milieu de vous, et vous serez livrés aux mains de l'ennemi (‘oyeb).
Voir les 13 occurences dans Lévitique
Nombres 10.9 Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l'ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir de l'Eternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis (‘oyeb).
Nombres 10.35 Quand l'arche partait, Moïse disait: Lève-toi, Eternel! et que tes ennemis (‘oyeb) soient dispersés! que ceux qui te haïssent fuient devant ta face!
Nombres 14.42 Ne montez pas! car l'Eternel n'est pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis (‘oyeb).
Nombres 23.11 Balak dit à Balaam: Que m'as-tu fait? Je t'ai pris pour maudire mon ennemi (‘oyeb), et voici, tu le bénis!
Nombres 24.10 La colère de Balak s'enflamma contre Balaam; il frappa des mains, et dit à Balaam: C'est pour maudire mes ennemis (‘oyeb) que je t'ai appelé, et voici, tu les as bénis déjà trois fois.
Voir les 8 occurences dans Nombres
Deutéronome 1.42 L'Eternel me dit: Dis-leur: Ne montez pas et ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous; ne vous faites pas battre par vos ennemis (‘oyeb).
Deutéronome 6.19 après qu'il aura chassé tous tes ennemis (‘oyeb) devant toi, comme l'Eternel l'a dit.
Deutéronome 12.10 Mais vous passerez le Jourdain, et vous habiterez dans le pays dont l'Eternel, votre Dieu, vous mettra en possession; il vous donnera du repos, après vous avoir délivrés de tous vos ennemis (‘oyeb) qui vous entourent, et vous vous établirez en sécurité.
Deutéronome 20.1 Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis (‘oyeb), et que tu verras des chevaux et des chars, et un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras point; car l'Eternel, ton Dieu, qui t'a fait monter du pays d'Egypte, est avec toi.
Deutéronome 20.3 Il leur dira: Ecoute, Israël! Vous allez aujourd'hui livrer bataille à vos ennemis (‘oyeb). Que votre coeur ne se trouble point; soyez sans crainte, ne vous effrayez pas, ne vous épouvantez pas devant eux.
Voir les 25 occurences dans Deutéronome
Josué 7.8 De grâce, Seigneur, que dirai-je, après qu'Israël a tourné le dos devant ses ennemis (‘oyeb)?
Josué 7.12 Aussi les enfants d'Israël ne peuvent-ils résister à leurs ennemis (‘oyeb); ils tourneront le dos devant leurs ennemis (‘oyeb), car ils sont sous l'interdit; je ne serai plus avec vous, si vous ne détruisez pas l'interdit du milieu de vous.
Josué 7.13 Lève-toi, sanctifie le peuple. Tu diras: Sanctifiez-vous pour demain; car ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Il y a de l'interdit au milieu de toi, Israël; tu ne pourras résister à tes ennemis (‘oyeb), jusqu'à ce que vous ayez ôté l'interdit du milieu de vous.
Josué 10.13 Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis (‘oyeb). Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.
Josué 10.19 Et vous, ne vous arrêtez pas, poursuivez vos ennemis (‘oyeb), et attaquez-les par derrière; ne les laissez pas entrer dans leurs villes, car l'Eternel, votre Dieu, les a livrés entre vos mains.
Voir les 11 occurences dans Josué
Juges 2.14 La colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël. Il les livra entre les mains de pillards qui les pillèrent, il les vendit entre les mains de leurs ennemis (‘oyeb) d'alentour, et ils ne purent plus résister à leurs ennemis (‘oyeb).
Juges 2.18 Lorsque l'Eternel leur suscitait des juges, l'Eternel était avec le juge, et il les délivrait de la main de leurs ennemis (‘oyeb) pendant toute la vie du juge; car l'Eternel avait pitié de leurs gémissements contre ceux qui les opprimaient et les tourmentaient.
Juges 3.28 Il leur dit: Suivez-moi, car l'Eternel a livré entre vos mains les Moabites, vos ennemis (‘oyeb). Ils descendirent après lui, s'emparèrent des gués du Jourdain vis-à-vis de Moab, et ne laissèrent passer personne.
Juges 5.31 Périssent ainsi tous tes ennemis (‘oyeb), ô Eternel! Ceux qui l'aiment sont comme le soleil, Quand il paraît dans sa force. Le pays fut en repos pendant quarante ans.
Juges 8.34 Les enfants d'Israël ne se souvinrent point de l'Eternel, leur Dieu, qui les avait délivrés de la main de tous les ennemis (‘oyeb) qui les entouraient.
Voir les 9 occurences dans Juges
1 Samuel 2.1 Anne pria, et dit: Mon coeur se réjouit en l'Eternel, Ma force a été relevée par l'Eternel; Ma bouche s'est ouverte contre mes ennemis (‘oyeb), Car je me réjouis de ton secours.
1 Samuel 4.3 Le peuple rentra au camp, et les anciens d'Israël dirent: Pourquoi l'Eternel nous a-t-il laissé battre aujourd'hui par les Philistins? Allons chercher à Silo l'arche de l'alliance de l'Eternel; qu'elle vienne au milieu de nous, et qu'elle nous délivre de la main de nos ennemis (‘oyeb).
1 Samuel 12.10 Ils crièrent encore à l'Eternel, et dirent: Nous avons péché, car nous avons abandonné l'Eternel, et nous avons servi les Baals et les Astartés; délivre-nous maintenant de la main de nos ennemis (‘oyeb), et nous te servirons.
1 Samuel 12.11 Et l'Eternel envoya Jerubbaal, Bedan, Jephthé et Samuel, et il vous délivra de la main de vos ennemis (‘oyeb) qui vous entouraient, et vous demeurâtes en sécurité.
1 Samuel 14.24 La journée fut fatigante pour les hommes d'Israël. Saül avait fait jurer le peuple, en disant: Maudit soit l'homme qui prendra de la nourriture avant le soir, avant que je me sois vengé de mes ennemis (‘oyeb)! Et personne n'avait pris de nourriture.
Voir les 19 occurences dans 1 Samuel
2 Samuel 3.18 établissez-le maintenant, car l'Eternel a dit de lui: C'est par David, mon serviteur, que je délivrerai mon peuple d'Israël de la main des Philistins et de la main de tous ses ennemis (‘oyeb).
2 Samuel 4.8 Ils apportèrent la tête d'Isch-Boscheth à David dans Hébron, et ils dirent au roi: Voici la tête d'Isch-Boscheth, fils de Saül, ton ennemi (‘oyeb), qui en voulait à ta vie; l'Eternel venge aujourd'hui le roi mon seigneur de Saül et de sa race.
2 Samuel 5.20 David vint à Baal-Peratsim, où il les battit. Puis il dit: L'Eternel a dispersé mes ennemis (‘oyeb) devant moi, comme des eaux qui s'écoulent. C'est pourquoi l'on a donné à ce lieu le nom de Baal-Peratsim.
2 Samuel 7.1 Lorsque le roi habita dans sa maison, et que l'Eternel lui eut donné du repos, après l'avoir délivré de tous les ennemis (‘oyeb) qui l'entouraient,
2 Samuel 7.9 j'ai été avec toi partout où tu as marché, j'ai exterminé tous tes ennemis (‘oyeb) devant toi, et j'ai rendu ton nom grand comme le nom des grands qui sont sur la terre;
Voir les 16 occurences dans 2 Samuel
1 Rois 3.11 Et Dieu lui dit: Puisque c'est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis (‘oyeb), et que tu demandes de l'intelligence pour exercer la justice,
1 Rois 8.33 Quand ton peuple d'Israël sera battu par l'ennemi (‘oyeb), pour avoir péché contre toi; s'ils reviennent à toi et rendent gloire à ton nom, s'ils t'adressent des prières et des supplications dans cette maison, -
1 Rois 8.37 Quand la famine, la peste, la rouille, la nielle, les sauterelles d'une espèce ou d'une autre, seront dans le pays, quand l'ennemi (‘oyeb) assiégera ton peuple dans son pays, dans ses portes, quand il y aura des fléaux ou des maladies quelconques;
1 Rois 8.44 Quand ton peuple sortira pour combattre son ennemi (‘oyeb), en suivant la voie que tu lui auras prescrite; s'ils adressent à l'Eternel des prières, les regards tournés vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j'ai bâtie à ton nom,
1 Rois 8.46 Quand ils pécheront contre toi, car il n'y a point d'homme qui ne pèche, quand tu seras irrité contre eux et que tu les livreras à l'ennemi (‘oyeb), qui les emmènera captifs dans un pays ennemi (‘oyeb), lointain ou rapproché;
Voir les 8 occurences dans 1 Rois
2 Rois 17.39 Mais vous craindrez l'Eternel, votre Dieu; et il vous délivrera de la main de tous vos ennemis (‘oyeb).
2 Rois 21.14 J'abandonnerai le reste de mon héritage, et je les livrerai entre les mains de leurs ennemis (‘oyeb); et ils deviendront le butin et la proie de tous leurs ennemis (‘oyeb),
1 Chroniques 14.11 Ils montèrent à Baal-Peratsim, où David les battit. Puis il dit: Dieu a dispersé mes ennemis (‘oyeb) par ma main, comme des eaux qui s'écoulent. C'est pourquoi l'on a donné à ce lieu le nom de Baal-Peratsim.
1 Chroniques 17.8 j'ai été avec toi partout où tu as marché, j'ai exterminé tous tes ennemis (‘oyeb) devant toi, et j'ai rendu ton nom semblable au nom des grands qui sont sur la terre;
1 Chroniques 17.10 et comme à l'époque où j'avais établi des juges sur mon peuple d'Israël. J'ai humilié tous tes ennemis (‘oyeb). Et je t'annonce que l'Eternel te bâtira une maison.
1 Chroniques 21.12 ou trois années de famine, ou trois mois pendant lesquels tu seras détruit par tes adversaires et atteint par l'épée de tes ennemis (‘oyeb), ou trois jours pendant lesquels l'épée de l'Eternel et la peste seront dans le pays et l'ange de l'Eternel portera la destruction dans tout le territoire d'Israël. Vois maintenant ce que je dois répondre à celui qui m'envoie.
1 Chroniques 22.9 Voici, il te naîtra un fils, qui sera un homme de repos, et à qui je donnerai du repos en le délivrant de tous ses ennemis (‘oyeb) d'alentour; car Salomon sera son nom, et je ferai venir sur Israël la paix et la tranquillité pendant sa vie.
2 Chroniques 6.24 Quand ton peuple d'Israël sera battu par l'ennemi (‘oyeb), pour avoir péché contre toi; s'ils reviennent à toi et rendent gloire à ton nom, s'ils t'adressent des prières et des supplications dans cette maison,
2 Chroniques 6.28 Quand la famine, la peste, la rouille et la nielle, les sauterelles d'une espèce ou d'une autre, seront dans le pays, quand l'ennemi (‘oyeb) assiégera ton peuple dans son pays, dans ses portes, quand il y aura des fléaux ou des maladies quelconques;
2 Chroniques 6.34 Quand ton peuple sortira pour combattre ses ennemis (‘oyeb), en suivant la voie que tu lui auras prescrite; s'ils t'adressent des prières, les regards tournés vers cette ville que tu as choisie et vers la maison que j'ai bâtie en ton nom,
2 Chroniques 6.36 Quand ils pécheront contre toi, car il n'y a point d'homme qui ne pèche, quand tu seras irrité contre eux et que tu les livreras à l'ennemi (‘oyeb), qui les emmènera captifs dans un pays lointain ou rapproché;
2 Chroniques 20.27 Tous les hommes de Juda et de Jérusalem, ayant à leur tête Josaphat, partirent joyeux pour retourner à Jérusalem, car l'Eternel les avait remplis de joie en les délivrant de leurs ennemis (‘oyeb).
Voir les 8 occurences dans 2 Chroniques
Esdras 8.22 J'aurais eu honte de demander au roi une escorte et des cavaliers pour nous protéger contre l'ennemi (‘oyeb) pendant la route, car nous avions dit au roi: La main de notre Dieu est pour leur bien sur tous ceux qui le cherchent, mais sa force et sa colère sont sur tous ceux qui l'abandonnent.
Esdras 8.31 Nous partîmes du fleuve d'Ahava pour nous rendre à Jérusalem, le douzième jour du premier mois. La main de notre Dieu fut sur nous et nous préserva des attaques de l'ennemi (‘oyeb) et de toute embûche pendant la route.
Néhémie 4.15 Lorsque nos ennemis (‘oyeb) apprirent que nous étions avertis, Dieu anéantit leur projet, et nous retournâmes tous à la muraille, chacun à son ouvrage.
Néhémie 5.9 Puis je dis: Ce que vous faites n'est pas bien. Ne devriez-vous pas marcher dans la crainte de notre Dieu, pour n'être pas insultés par les nations nos ennemies (‘oyeb)?
Néhémie 6.1 01571 Je n'avais pas encore posé les battants des portes, lorsque Sanballat, Tobija, Guéschem, l'Arabe, et nos autres ennemis (‘oyeb) apprirent que j'avais rebâti la muraille et qu'il n'y restait plus de brèche.
Néhémie 6.16 Lorsque tous nos ennemis (‘oyeb) l'apprirent, toutes les nations qui étaient autour de nous furent dans la crainte; elles éprouvèrent une grande humiliation, et reconnurent que l'oeuvre s'était accomplie par la volonté de notre Dieu.
Néhémie 9.28 Quand ils eurent du repos, ils recommencèrent à faire le mal devant toi. Alors tu les abandonnas entre les mains de leurs ennemis (‘oyeb), qui les dominèrent. Mais, de nouveau, ils crièrent à toi; et toi, tu les entendis du haut des cieux, et, dans ta grande miséricorde, tu les délivras maintes fois.
Esther 7.6 Esther répondit: L'oppresseur, l'ennemi (‘oyeb), c'est Haman, ce méchant-là! Haman fut saisi de terreur en présence du roi et de la reine.
Esther 8.13 Ces lettres renfermaient une copie de l'édit qui devait être publié dans chaque province, et informaient tous les peuples que les Juifs se tiendraient prêts pour ce jour-là à se venger de leurs ennemis (‘oyeb).
Esther 9.1 Au douzième mois, qui est le mois d'Adar, le treizième jour du mois, jour où devaient s'exécuter l'ordre et l'édit du roi, et où les ennemis (‘oyeb) des Juifs avaient espéré dominer sur eux, ce fut le contraire qui arriva, et les Juifs dominèrent sur leurs ennemis.
Esther 9.5 Les Juifs frappèrent à coups d'épée tous leurs ennemis (‘oyeb), ils les tuèrent et les firent périr; ils traitèrent comme il leur plut ceux qui leur étaient hostiles.
Esther 9.16 Les autres Juifs qui étaient dans les provinces du roi se rassemblèrent et défendirent leur vie; ils se procurèrent du repos en se délivrant de leurs ennemis (‘oyeb), et ils tuèrent soixante-quinze mille de ceux qui leur étaient hostiles. Mais ils ne mirent pas la main au pillage.
Voir les 6 occurences dans Esther
Job 13.24 Pourquoi caches-tu ton visage, Et me prends-tu pour ton ennemi (‘oyeb)?
Job 27.7 Que mon ennemi (‘oyeb) soit comme le méchant, Et mon adversaire comme l'impie!
Job 33.10 Et Dieu trouve contre moi des motifs de haine, Il me traite comme son ennemi (‘oyeb);
Psaumes 3.7 (3:8) Lève-toi, Eternel! sauve-moi, mon Dieu! Car tu frappes à la joue tous mes ennemis (‘oyeb), Tu brises les dents des méchants.
Psaumes 6.10 (6:11) Tous mes ennemis (‘oyeb) sont confondus, saisis d'épouvante; Ils reculent, soudain couverts de honte.
Psaumes 7.5 (7:6) Que l'ennemi (‘oyeb) me poursuive et m'atteigne, Qu'il foule à terre ma vie, Et qu'il couche ma gloire dans la poussière! -Pause.
Psaumes 8.2 (8:3) Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l'ennemi (‘oyeb) et au vindicatif.
Psaumes 9.3 (9:4) Mes ennemis (‘oyeb) reculent, Ils chancellent, ils périssent devant ta face.
Voir les 74 occurences dans Psaumes
Proverbes 16.7 Quand l'Eternel approuve les voies d'un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis (‘oyeb).
Proverbes 24.17 Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi (‘oyeb), Et que ton coeur ne soit pas dans l'allégresse quand il chancelle,
Esaïe 1.24 C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel des armées, Le Fort d'Israël: Ah! je tirerai satisfaction de mes adversaires, Et je me vengerai de mes ennemis (‘oyeb).
Esaïe 9.11 (9:10) L'Eternel élèvera contre eux les ennemis de Retsin, Et il armera leurs ennemis (‘oyeb),
Esaïe 42.13 L'Eternel s'avance comme un héros, Il excite son ardeur comme un homme de guerre; Il élève la voix, il jette des cris, Il manifeste sa force contre ses ennemis (‘oyeb).
Esaïe 59.18 Il rendra à chacun selon ses oeuvres, La fureur à ses adversaires, La pareille à ses ennemis (‘oyeb); Il rendra la pareille aux îles.
Esaïe 62.8 L'Eternel l'a juré par sa droite et par son bras puissant: Je ne donnerai plus ton blé pour nourriture à tes ennemis (‘oyeb), Et les fils de l'étranger ne boiront plus ton vin, Produit de tes labeurs;
Voir les 8 occurences dans Esaïe
Jérémie 6.25 Ne sortez pas dans les champs, N'allez pas sur les chemins; Car là est le glaive de l'ennemi (‘oyeb), Et l'épouvante règne à l'entour!
Jérémie 12.7 J'ai abandonné ma maison, J'ai délaissé mon héritage, J'ai livré l'objet de mon amour aux mains de ses ennemis (‘oyeb).
Jérémie 15.9 Celle qui avait enfanté sept fils est désolée, Elle rend l'âme; Son soleil se couche quand il est encore jour; Elle est confuse, couverte de honte. Ceux qui restent, je les livre à l'épée devant leurs ennemis (‘oyeb), Dit l'Eternel.
Jérémie 15.11 L'Eternel dit: Certes, tu auras un avenir heureux; Certes, je forcerai l'ennemi (‘oyeb) à t'adresser ses supplications, Au temps du malheur et au temps de la détresse.
Jérémie 15.14 Je te fais passer avec ton ennemi (‘oyeb) dans un pays que tu ne connais pas, Car le feu de ma colère s'est allumé, Il brûle sur vous.
Voir les 19 occurences dans Jérémie
Lamentations 1.2 Elle pleure durant la nuit, et ses joues sont couvertes de larmes; De tous ceux qui l'aimaient nul ne la console; Tous ses amis lui sont devenus infidèles, Ils sont devenus ses ennemis (‘oyeb).
Lamentations 1.5 Ses oppresseurs triomphent, ses ennemis (‘oyeb) sont en paix; Car l'Eternel l'a humiliée, A cause de la multitude de ses péchés; Ses enfants ont marché captifs devant l'oppresseur.
Lamentations 1.9 La souillure était dans les pans de sa robe, et elle ne songeait pas à sa fin; Elle est tombée d'une manière étonnante, et nul ne la console. -Vois ma misère, ô Eternel! Quelle arrogance chez l'ennemi (‘oyeb)! -
Lamentations 1.16 C'est pour cela que je pleure, que mes yeux fondent en larmes; Car il s'est éloigné de moi, celui qui me consolerait, Qui ranimerait ma vie. Mes fils sont dans la désolation, parce que l'ennemi (‘oyeb) a triomphé. -
Lamentations 1.21 On a entendu mes soupirs, et personne ne m'a consolée; Tous mes ennemis (‘oyeb) ont appris mon malheur, Ils se sont réjouis de ce que tu l'as causé; Tu amèneras, tu publieras le jour où ils seront comme moi.
Voir les 15 occurences dans Lamentations
Ezéchiel 36.2 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Parce que l'ennemi (‘oyeb) a dit sur vous: Ah! ah! Ces hauteurs éternelles sont devenues notre propriété!
Ezéchiel 39.27 Quand je les ramènerai d'entre les peuples, Quand je les rassemblerai du pays de leurs ennemis (‘oyeb), Je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations.
Osée 8.3 Israël a rejeté le bien; L'ennemi (‘oyeb) le poursuivra.
Amos 9.4 S'ils vont en captivité devant leurs ennemis (‘oyeb), Là j'ordonnerai à l'épée de les faire périr; Je dirigerai contre eux mes regards Pour faire du mal et non du bien.
Michée 2.8 Depuis longtemps on traite mon peuple en ennemi (‘oyeb); Vous enlevez le manteau de dessus les vêtements De ceux qui passent avec sécurité En revenant de la guerre.
Michée 4.10 Fille de Sion, souffre et gémis comme une femme qui accouche! Car maintenant tu sortiras de la ville et tu habiteras dans les champs, Et tu iras jusqu'à Babylone; Là tu seras délivrée, C'est là que l'Eternel te rachètera de la main de tes ennemis (‘oyeb).
Michée 5.9 (5:8) Que ta main se lève sur tes adversaires, Et que tous tes ennemis (‘oyeb) soient exterminés!
Michée 7.6 Car le fils outrage le père, La fille se soulève contre sa mère, La belle-fille contre sa belle-mère; Chacun a pour ennemis (‘oyeb) les gens de sa maison. -
Michée 7.8 Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie (‘oyeb)! Car si je suis tombée, je me relèverai; Si je suis assise dans les ténèbres, L'Eternel sera ma lumière.
Voir les 6 occurences dans Michée
Nahum 1.2 L'Eternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Eternel se venge, il est plein de fureur; L'Eternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis (‘oyeb).
Nahum 1.8 Mais avec des flots qui déborderont Il détruira la ville, Et il poursuivra ses ennemis (‘oyeb) jusque dans les ténèbres.
Nahum 3.11 Toi aussi, tu seras enivrée, tu te cacheras; Toi aussi, tu chercheras un refuge contre l'ennemi (‘oyeb).
Nahum 3.13 Voici, ton peuple, ce sont des femmes au milieu de toi; Les portes de ton pays s'ouvrent à tes ennemis (‘oyeb); Le feu consume tes verrous.
Sophonie 3.15 L'Eternel a détourné tes châtiments, Il a éloigné ton ennemi (‘oyeb); Le roi d'Israël, l'Eternel, est au milieu de toi; Tu n'as plus de malheur à éprouver.
Mots liés
Notes