Lueur.org - Un éclairage sur la foi

παῖς (pais) - Strong 3816

παῖς (pais) est un terme grec trouvé 24 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par enfant, serviteur, jeune homme.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original παῖς Numéro Strong 3816
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 5:636,759
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération pais Phonétique paheece
Variantes
Origine vient peut-être de παίω (paio, 3817)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 enfant, serviteur, jeune homme
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un enfant, garçon ou fille
    1. bébés, enfants
  2. domestique, serviteur, esclave
    1. un serviteur, particulièrement un préposé du roi, un ministre
Synonymes Synonymes de Enfant, 5868, Synonymes de Enfant, 5943
Occurrences   24 fois dans 24 versets de 4 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (8), Luc (9), Jean (1), Actes (6)
Versets
Matthieu 2.16 Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants (pais) de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.
Matthieu 8.6 et disant: Seigneur, mon serviteur (pais) est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup.
Matthieu 8.8 Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur (pais) sera guéri.
Matthieu 8.13 Puis Jésus dit au centenier: {Va, qu'il te soit fait selon ta foi}. Et à l'heure même le serviteur (pais) fut guéri.
Matthieu 12.18 Voici mon serviteur (pais) que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.
Matthieu 14.2 (14:1) dit à ses serviteurs (pais): C'est Jean-Baptiste! (14:2) Il est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait par lui des miracles.
Matthieu 17.18 2532 Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l'enfant (pais) fut guéri à l'heure même.
Matthieu 21.15 Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites, et des enfants (pais) qui criaient dans le temple: Hosanna au Fils de David!
Luc 1.54 Il a secouru Israël, son serviteur (pais), Et il s'est souvenu de sa miséricorde, -
Luc 1.69 Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur (pais),
Luc 2.43 Puis, quand les jours furent écoulés, et qu'ils s'en retournèrent, l'enfant (pais) Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s'en aperçurent pas.
Luc 7.7 C'est aussi pour cela que je ne me suis pas cru digne d'aller en personne vers toi. Mais dis un mot, et mon serviteur (pais) sera guéri.
Luc 8.51 Lorsqu'il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d'entrer avec lui, si ce n'est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l'enfant (pais).
Luc 8.54 Mais il la saisit par la main, et dit d'une voix forte: {Enfant (pais), lève-toi.}
Luc 9.42 1161 Comme il approchait, le démon le jeta par terre, et l'agita avec violence. Mais Jésus menaça l'esprit impur, guérit l'enfant (pais), et le rendit à son père.
Luc 12.45 {Mais, si ce serviteur dit en lui-même: Mon maître tarde à venir; s'il se met à battre les serviteurs (pais) et les servantes, à manger, à boire et à s'enivrer,}
Luc 15.26 {2532 Il appela un des serviteurs (pais), et lui demanda ce que c'était.}
Jean 4.51 1161 Comme déjà il descendait, ses serviteurs venant à sa rencontre, lui apportèrent cette nouvelle: Ton enfant (pais) vit.
Actes 3.13 Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur (pais) Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d'avis qu'on le relâchât.
Actes 3.26 C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur (pais), l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.
Actes 4.25 c'est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur (pais) David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples?
Actes 4.27 En effet, contre ton saint serviteur (pais) Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël,
Actes 4.30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur (pais) Jésus.
Actes 20.12 1161 Le jeune homme (pais) fut ramené vivant, et ce fut le sujet d'une grande consolation.
Mots liés παιδαγωγός (paidagogos, 3807), παιδάριον (paidarion, 3808), παιδεύω (paideuo, 3811), παιδίον (paidion, 3813), παιδίσκη (paidiske, 3814), παίζω (paizo, 3815)
Notes