Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

παράβασις (parabasis) - Strong 3847

Partager

παράβασις (parabasis) est un terme grec trouvé 7 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par transgression.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original παράβασις Numéro Strong 3847
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 5:739,772
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération parabasis Phonétique par-ab’-as-is
Variantes
Origine vient de παραβαίνω (parabaino, 3845)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 transgression 7
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un dépassement
  2. métaphore faire abstraction de, violation
    1. de la loi Mosaïque
    2. l'infraction d'une loi définie, promulguée, ratifiée
    3. créer des transgressions, c'est à dire ce que les péchés pourraient prendre comme caractère de transgression, et de ce fait voir la conscience du péché intensifiée, le désir de rachat réveillé
Synonymes
Occurrences   7 fois dans 7 versets de 4 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Romains (3), Galates (1), 1 Timothée (1), Hébreux (2)
Versets
Romains 2.23 Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression (parabasis) de la loi!
Romains 4.15 parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression (parabasis).
Romains 5.14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression (parabasis) semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
Galates 3.19 Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions (parabasis), jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.
1 Timothée 2.14 et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression (parabasis).
Hébreux 2.2 Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression (parabasis) et toute désobéissance a reçu une juste rétribution,
Hébreux 9.15 Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions (parabasis) commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.
Mots liés
Notes