Lueur.org - Un éclairage sur la foi

פָּרַס (parac) - Strong 06536

פָּרַס (parac) est un terme hébreu trouvé 14 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par fendue, sabots, partager, rompre.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original פָּרַס Numéro Strong 06536
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1821
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération parac Phonétique paw-ras’
Variantes
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 fendue, sabots, partager, rompre
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. diviser, casser en deux
    1. (Qal) briser, rompre, fendre
    2. (Hifil) être divisé (de sabots)
Synonymes
Occurrences   14 fois dans 12 versets de 5 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Lévitique (7), Deutéronome (4), Psaumes (1), Esaïe (1), Jérémie (1)
Versets
Lévitique 11.3 Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue (parac), le pied fourchu, et qui rumine.
Lévitique 11.4 Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue (parac) seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue (parac): vous le regarderez comme impur.
Lévitique 11.5 Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue (parac): vous le regarderez comme impur.
Lévitique 11.6 Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue (parac): vous le regarderez comme impur.
Lévitique 11.7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue (parac) et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.
Lévitique 11.26 Vous regarderez comme impur tout animal qui a la corne fendue (parac), mais qui n'a pas le pied fourchu et qui ne rumine pas: quiconque le touchera sera impur.
Deutéronome 14.6 0929 Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue (parac), le pied fourchu, et qui rumine.
Deutéronome 14.7 Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue (parac) et le pied fourchu seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n'ont pas la corne fendue (parac): vous les regarderez comme impurs.
Deutéronome 14.8 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue (parac), mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.
Psaumes 69.31 (69:32) Cela est agréable à l'Eternel, plus qu'un taureau Avec des cornes et des sabots (parac).
Esaïe 58.7 Partage (parac) ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
Jérémie 16.7 On ne rompra (parac) pas le pain dans le deuil Pour consoler quelqu'un au sujet d'un mort, Et l'on n'offrira pas la coupe de consolation Pour un père ou pour une mère.
Mots liés פְּרַס (perac, 06537), פֶּרֶס (perec, 06538)
Notes