Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Φαρισαῖος (Pharisaios) - Strong 5330

Φαρισαῖος (Pharisaios) est un terme grec trouvé 99 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Pharisiens.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original Φαρισαῖος Numéro Strong 5330
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 9:11,1246
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération Pharisaios Phonétique far-is-ah’-yos
Variantes
Origine origine: araméen (voir פָּרַשׁ (parash, 06567))
Traduction littérale Pharisien = "séparé"
Traductions dans la Segond 1910 Pharisiens 99
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. L'un des trois partis Juifs, avec les Sadducéens, et les Esséniens.
Synonymes
Occurrences   99 fois dans 94 versets de 6 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (30), Marc (12), Luc (27), Jean (20), Actes (9), Philippiens (1)
Versets
Matthieu 3.7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens (Pharisaios) et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?
Matthieu 5.20 {Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens (Pharisaios), vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.}
Matthieu 9.11 2532 Les pharisiens (Pharisaios) virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?
Matthieu 9.14 Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent: Pourquoi nous et les pharisiens (Pharisaios) jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point?
Matthieu 9.34 Mais les pharisiens (Pharisaios) dirent: C'est par le prince des démons qu'il chasse les démons.
Matthieu 12.2 1161 Les pharisiens (Pharisaios), voyant cela, lui dirent: Voici, tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat.
Matthieu 12.14 1161 Les pharisiens (Pharisaios) sortirent, et ils se consultèrent sur les moyens de le faire périr.
Matthieu 12.24 1161 Les pharisiens (Pharisaios), ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.
Matthieu 12.38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens (Pharisaios) prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle.
Matthieu 15.1 Alors des pharisiens (Pharisaios) et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent:
Matthieu 15.12 Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens (Pharisaios) ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues?
Matthieu 16.1 Les pharisiens (Pharisaios) et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.
Matthieu 16.6 1161 Jésus leur dit: {Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens (Pharisaios) et des sadducéens.}
Matthieu 16.11 {Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens (Pharisaios) et des sadducéens.}
Matthieu 16.12 Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens (Pharisaios) et des sadducéens.
Matthieu 19.3 2532 Les pharisiens (Pharisaios) l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque?
Matthieu 21.45 2532 Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens (Pharisaios) comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait,
Matthieu 22.15 Alors les pharisiens (Pharisaios) allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Jésus par ses propres paroles.
Matthieu 22.34 1161 Les pharisiens (Pharisaios), ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent,
Matthieu 22.41 Comme les pharisiens (Pharisaios) étaient assemblés, Jésus les interrogea,
Matthieu 23.2 (23:1) dit: {(23:2) Les scribes et les pharisiens (Pharisaios) sont assis dans la chaire de Moïse.}
Matthieu 23.13 {1161 Malheur à vous, scribes et pharisiens (Pharisaios) hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.}
Matthieu 23.14 {Malheur à vous, scribes et pharisiens (Pharisaios) hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.}
Matthieu 23.15 {Malheur à vous, scribes et pharisiens (Pharisaios) hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.}
Matthieu 23.23 {Malheur à vous, scribes et pharisiens (Pharisaios) hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.}
Matthieu 23.25 {Malheur à vous, scribes et pharisiens (Pharisaios) hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance.}
Matthieu 23.26 {Pharisien (Pharisaios) aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net.}
Matthieu 23.27 {Malheur à vous, scribes et pharisiens (Pharisaios) hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.}
Matthieu 23.29 {Malheur à vous, scribes et pharisiens (Pharisaios) hypocrites! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes,}
Matthieu 27.62 1161 Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens (Pharisaios) allèrent ensemble auprès de Pilate,
Marc 2.16 2532 Les scribes et les pharisiens (Pharisaios), le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?
Marc 2.18 2532 Les disciples de Jean et les pharisiens (Pharisaios) jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus: Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens (Pharisaios) jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point?
Marc 2.24 2532 Les pharisiens (Pharisaios) lui dirent: Voici, pourquoi font-ils ce qui n'est pas permis pendant le sabbat?
Marc 3.6 2532 Les pharisiens (Pharisaios) sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr.
Marc 7.1 2532 Les pharisiens (Pharisaios) et quelques scribes, venus de Jérusalem, s'assemblèrent auprès de Jésus.
Marc 7.3 Or, les pharisiens (Pharisaios) et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens;
Marc 7.5 Et les pharisiens (Pharisaios) et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures?
Marc 8.11 2532 Les pharisiens (Pharisaios) survinrent, se mirent à discuter avec Jésus, et, pour l'éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel.
Marc 8.15 2532 Jésus leur fit cette recommandation: {Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens (Pharisaios) et du levain d'Hérode.}
Marc 10.2 Les pharisiens (Pharisaios) l'abordèrent; et, pour l'éprouver, ils lui demandèrent s'il est permis à un homme de répudier sa femme.
Marc 12.13 2532 Ils envoyèrent auprès de Jésus quelques-uns des pharisiens (Pharisaios) et des hérodiens, afin de le surprendre par ses propres paroles.
Luc 5.17 2532 Un jour Jésus enseignait. Des pharisiens (Pharisaios) et des docteurs de la loi étaient là assis venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem; et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons.
Luc 5.21 2532 Les scribes et les pharisiens (Pharisaios) se mirent à raisonner et à dire: Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes? Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul?
Luc 5.30 2532 Les pharisiens (Pharisaios) et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples: Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie?
Luc 5.33 1161 Ils lui dirent: Les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens (Pharisaios), jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent et boivent.
Luc 6.2 1161 Quelques pharisiens (Pharisaios) leur dirent: Pourquoi faites-vous ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat?
Luc 6.7 1161 Les scribes et les pharisiens (Pharisaios) observaient Jésus, pour voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat: c'était afin d'avoir sujet de l'accuser.
Luc 7.30 mais les pharisiens (Pharisaios) et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.
Luc 7.36 1161 Un pharisien (Pharisaios) pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien (Pharisaios), et se mit à table.
Luc 7.37 Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien (Pharisaios), apporta un vase d'albâtre plein de parfum,
Luc 7.39 1161 Le pharisien (Pharisaios) qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse.
Luc 11.37 1161 Pendant que Jésus parlait, un pharisien (Pharisaios) le pria de dîner chez lui. Il entra, et se mit à table.
Luc 11.38 1161 Le pharisien (Pharisaios) vit avec étonnement qu'il ne s'était pas lavé avant le repas.
Luc 11.39 Mais le Seigneur lui dit: {3568 Vous, pharisiens (Pharisaios), vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l'intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.}
Luc 11.42 {Mais malheur à vous, pharisiens (Pharisaios)! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.}
Luc 11.43 {Malheur à vous, pharisiens (Pharisaios)! parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques.}
Luc 11.53 1161 Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens (Pharisaios) commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses,
Luc 12.1 Sur ces entrefaites, les gens s'étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples: {Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens (Pharisaios), qui est l'hypocrisie.}
Luc 13.31 Ce même jour, quelques pharisiens (Pharisaios) vinrent lui dire: Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer.
Luc 14.1 2532 Jésus étant entré, un jour de sabbat, dans la maison de l'un des chefs des pharisiens (Pharisaios), pour prendre un repas, les pharisiens l'observaient.
Luc 14.3 2532 Jésus prit la parole, et dit aux docteurs de la loi et aux pharisiens (Pharisaios):{Est-il permis, ou non, de faire une guérison le jour du sabbat?}
Luc 15.2 Et les pharisiens (Pharisaios) et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux.
Luc 16.14 1161 Les pharisiens (Pharisaios), qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui.
Luc 17.20 1161 Les pharisiens (Pharisaios) demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit:{Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.}
Luc 18.10 {Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien (Pharisaios), et l'autre publicain.}
Luc 18.11 {Le pharisien (Pharisaios), debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;}
Luc 19.39 2532 Quelques pharisiens (Pharisaios), du milieu de la foule, dirent à Jésus: Maître, reprends tes disciples.
Jean 1.24 2532 Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens (Pharisaios).
Jean 3.1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens (Pharisaios), nommé Nicodème, un chef des Juifs,
Jean 4.1 5613 Le Seigneur sut que les pharisiens (Pharisaios) avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean.
Jean 7.32 Les pharisiens (Pharisaios) entendirent la foule murmurant de lui ces choses. Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens (Pharisaios) envoyèrent des huissiers pour le saisir.
Jean 7.45 Ainsi les huissiers retournèrent vers les principaux sacrificateurs et les pharisiens (Pharisaios). Et ceux-ci leur dirent: Pourquoi ne l'avez-vous pas amené?
Jean 7.47 3767 Les pharisiens (Pharisaios) leur répliquèrent: Est-ce que vous aussi, vous avez été séduits?
Jean 7.48 Y a-t-il quelqu'un des chefs ou des pharisiens (Pharisaios) qui ait cru en lui?
Jean 8.3 Alors les scribes et les pharisiens (Pharisaios) amenèrent une femme surprise en adultère; (8:4) et, la plaçant au milieu du peuple,
Jean 8.13 Là-dessus, les pharisiens (Pharisaios) lui dirent: Tu rends témoignage de toi-même; ton témoignage n'est pas vrai.
Jean 9.13 Ils menèrent vers les pharisiens (Pharisaios) celui qui avait été aveugle.
Jean 9.15 De nouveau, les pharisiens (Pharisaios) aussi lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Et il leur dit: Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et je vois.
Jean 9.16 Sur quoi quelques-uns des pharisiens (Pharisaios) dirent: Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n'observe pas le sabbat. D'autres dirent: Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles? (9:17) Et il y eut division parmi eux.
Jean 9.40 2532 Quelques pharisiens (Pharisaios) qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent: Nous aussi, sommes-nous aveugles?
Jean 11.46 Mais quelques-uns d'entre eux allèrent trouver les pharisiens (Pharisaios), et leur dirent ce que Jésus avait fait.
Jean 11.47 Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens (Pharisaios) assemblèrent le sanhédrin, et dirent: Que ferons-nous? Car cet homme fait beaucoup de miracles.
Jean 11.57 Or, les principaux sacrificateurs et les pharisiens (Pharisaios) avaient donné l'ordre que, si quelqu'un savait où il était, il le déclarât, afin qu'on se saisît de lui.
Jean 12.19 Les pharisiens (Pharisaios) se dirent donc les uns aux autres: Vous voyez que vous ne gagnez rien; voici, le monde est allé après lui.
Jean 12.42 Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens (Pharisaios), ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue.
Jean 18.3 Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens (Pharisaios), vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes.
Actes 5.34 Mais un pharisien (Pharisaios), nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres.
Actes 15.5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens (Pharisaios), qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse.
Actes 23.6 1161 Paul, sachant qu'une partie de l'assemblée était composée de sadducéens et l'autre de pharisiens (Pharisaios), s'écria dans le sanhédrin: Hommes frères, je suis pharisien (Pharisaios), fils de pharisiens (Pharisaios); c'est à cause de l'espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement.
Actes 23.7 1161 Quand il eut dit cela, il s'éleva une discussion entre les pharisiens (Pharisaios) et les sadducéens, et l'assemblée se divisa.
Actes 23.8 Car les sadducéens disent qu'il n'y a point de résurrection, et qu'il n'existe ni ange ni esprit, tandis que les pharisiens (Pharisaios) affirment les deux choses.
Actes 23.9 1161 Il y eut une grande clameur, et quelques scribes du parti des pharisiens (Pharisaios), s'étant levés, engagèrent un vif débat, et dirent: Nous ne trouvons aucun mal en cet homme; peut-être un esprit ou un ange lui a-t-il parlé.
Actes 26.5 Ils savent depuis longtemps, s'ils veulent le déclarer, que j'ai vécu pharisien (Pharisaios), selon la secte la plus rigide de notre religion.
Philippiens 3.5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, pharisien (Pharisaios);
Mots liés
Notes Le parti politico-religieux des Pharisiens voit son apparition peu après la révolte des Maccabées qui débuta en 165 avant J.-C. Plus tard, lorsque Jean Hyrcan, un des fils de Simon Maccabée, prend le pouvoir (de 134 à 104 avant JC.) les Pharisiens réagissent sévèrement contre ses politiques modernisantes. En raison de leur opposition, Jean Hyrcan les exclut du plus haut tribunal et conseil juif: le Sanhédrin. Les Pharisiens deviennent alors une secte juive; d'où leur nom, peroushim, mot hébreu qui se traduit "les séparés". L'Ancien Testament ne fait pas mention de ce groupe de personnes. Toutefois, Flavius Josèphe, un historien juif du Ier siècle, les mentionne pour la première fois vers 150 avant J.-C. Après avoir exercé des activités politiques pendant 150 ans, les Pharisiens se centrent sur l'obéissance de la Loi. Ainsi, au temps de Jésus, ils cherchent à accomplir la Loi de façon minutieuse. Selon eux, la personne croyante se doit d'observer à la fois la Loi écrite ou Torah (composée des cinq livres suivants: Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome) et les traditions orales. En tout, voilà donc 613 préceptes à respecter! En ce qui concerne leurs croyances, ils admettent l'immortalité de l'âme, la résurrection des morts, le jugement dernier, l'existence des anges et celle des esprits. Enfin, ils insistent principalement sur l'observation du sabbat et les différentes purifications rituelles. Personnes imbues du savoir religieux, les Pharisiens se consacrent à l'étude et à l'enseignement de la Loi. Spécialistes de la Loi, ils exercent une grande influence sur les gens en les aidant à incarner la Loi dans leur vie de tous les jours. Leur importance est d'autant plus grande qu'au début du premier siècle, ils forment le groupe le plus nombreux, soit 6000 personnes. Malheureusement, la stricte observance de la Loi leur fait commettre des excès. En effet, par souci d'un respect minutieux de la Loi, ils mépriseront les pauvres gens qui ne connaissent pas cette Loi. Les Pharisiens iront même jusqu'à empêcher les gens de fréquenter les pécheurs. Dans ce sens, ils limitent la miséricorde de Dieu. Il devient alors facile de comprendre l'opposition qui régna entre eux les Pharisiens et Jésus. Pour un bon nombre d'entre eux, Jésus est un imposteur car il semble ne pas obéir à la Loi: non seulement Jésus violait le sabbat, mais il appelait Dieu son propre Père, se faisant ainsi l'égal de Dieu #Jn 5:18. Bien que certains Pharisiens se voient traités par Jésus "d'hypocrites" et de "sépulcres blanchis" #Mt 23,27, d'autres se montrent favorables à Jésus. (Nicodème). Jean-Baptiste les traita de "race de vipères", bien qu'il y eut des hommes sincères (Nicodème, Paul, Gamaliel...). Jésus déclara que les interprétations rabbiniques traditionnelles n'avaient rien d'obligatoire #Mt 15:2-6.