Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ποιέω (poieo) - Strong 4160

Partager

ποιέω (poieo) est un terme grec trouvé 579 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par faire, aplanir, produire, observer,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ποιέω Numéro Strong 4160
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 6:458,895
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération poieo Phonétique poy-eh’-o
Variantes
Origine apparemment une forme prolongée d'un mot primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 faire, aplanir, produire, observer, exposer, rendre, agir, pratiquer, porter, mettre en pratique, dire, donner, dresser, traiter, travailler...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. faire
    1. avec les noms des choses faites, produire, construire, former, façonner, etc.
    2. être les auteurs, la cause
    3. rendre prêt, préparer
    4. produire, porter, s'élancer
    5. acquérir, se pourvoir de quelque chose
    6. faire une chose à partir de quelque chose
    7. faire faire quelque chose à quelqu'un
      1. nommer quelque chose
      2. déclarer quelque chose
    8. projeter quelqu'un, le mettre dehors
    9. être les auteurs d'une chose
  2. faire
    1. agir droitement, faire bien
      1. effectuer, exécuter
    2. célébrer, conserver
      1. rendre prêt, et en même temps instituer, la célébration de la pâque
    3. exécuter: une promesse
Synonymes Synonymes de Faire, 5871, Synonymes de Faire, 5911
Occurrences   579 fois dans 515 versets de 26 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (89), Marc (48), Luc (91), Jean (111), Actes (69), Romains (23), 1 Corinthiens (15), 2 Corinthiens (9), Galates (7), Ephésiens (10), Philippiens (3), Colossiens (3), 1 Thessaloniciens (4), 2 Thessaloniciens (2), 1 Timothée (4), 2 Timothée (1), Tite (1), Philémon (3), Hébreux (19), Jacques (14), 1 Pierre (3), 2 Pierre (4), 1 Jean (12), 3 Jean (3), Jude (2), Apocalypse (29)
Versets
Matthieu 1.24 1161 Joseph s'étant réveillé fit (poieo) ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.
Matthieu 3.3 1063 Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez (poieo) ses sentiers.
Matthieu 3.8 Produisez (poieo) donc du fruit digne de la repentance,
Matthieu 3.10 1161 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit (poieo) pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
Matthieu 4.19 2532 Il leur dit: {Suivez-moi, et je vous ferai (poieo) pêcheurs d'hommes}.
Voir les 89 occurences dans Matthieu
Marc 1.3 C'est la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez (poieo) ses sentiers.
Marc 1.17 2532 Jésus leur dit: {Suivez-moi, et je vous ferai (poieo) pêcheurs d'hommes.}
Marc 2.23 2532 Il arriva, un jour de sabbat, que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant (poieo), se mirent à arracher des épis.
Marc 2.24 2532 Les pharisiens lui dirent: Voici, pourquoi font-ils (poieo) ce qui n'est pas permis pendant le sabbat?
Marc 2.25 2532 Jésus leur répondit: {N'avez-vous jamais lu ce que fit (poieo) David, lorsqu'il fut dans la nécessité et qu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;}
Voir les 48 occurences dans Marc
Luc 1.25 3754 C'est la grâce que le Seigneur m'a faite (poieo), quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes.
Luc 1.49 Parce que le Tout-Puissant a fait (poieo) pour moi de grandes choses. Son nom est saint,
Luc 1.51 Il a déployé (poieo) la force de son bras; Il a dispersé ceux qui avaient dans le coeur des pensées orgueilleuses.
Luc 1.68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple (poieo),
Luc 1.72 C'est ainsi qu'il manifeste (poieo) sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance,
Voir les 91 occurences dans Luc
Jean 2.5 Sa mère dit aux serviteurs: Faites (poieo) ce qu'il vous dira.
Jean 2.11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit (poieo) Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
Jean 2.15 2532 Ayant fait (poieo) un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables;
Jean 2.16 et il dit aux vendeurs de pigeons: {Otez cela d'ici, ne faites (poieo) pas de la maison de mon Père une maison de trafic.}
Jean 2.18 3767 Les Juifs, prenant la parole, lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir (poieo) de la sorte?
Voir les 111 occurences dans Jean
Actes 1.1 5599 Théophile, j'ai parlé (poieo), dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire (poieo) et d'enseigner dès le commencement
Actes 2.22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés (poieo) par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;
Actes 2.36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait (poieo) Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.
Actes 2.37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous (poieo)?
Actes 3.12 1161 Pierre, voyant cela, dit au peuple: Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c'était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait (poieo) marcher cet homme?
Voir les 69 occurences dans Actes
Romains 1.9 1063 Dieu, que je sers en mon esprit dans l'Evangile de son Fils, m'est témoin que je fais (poieo) sans cesse mention de vous,
Romains 1.28 2532 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre (poieo) des choses indignes,
Romains 1.32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font (poieo), mais ils approuvent ceux qui les font.
Romains 2.3 Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais (poieo), que tu échapperas au jugement de Dieu?
Romains 2.14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font (poieo) naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
Voir les 23 occurences dans Romains
1 Corinthiens 5.2 Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis (poieo) cet acte fût ôté du milieu de vous!
1 Corinthiens 6.15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire (poieo) les membres d'une prostituée? (6:16) Loin de là!
1 Corinthiens 6.18 Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette (poieo), ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.
1 Corinthiens 7.36 1161 Si quelqu'un regarde comme déshonorant pour sa fille de dépasser l'âge nubile, et comme nécessaire de la marier, qu'il fasse (poieo) ce qu'il veut, il ne pèche point; qu'on se marie.
1 Corinthiens 7.37 Mais celui qui a pris une ferme résolution, sans contrainte et avec l'exercice de sa propre volonté, et qui a décidé en son coeur de garder sa fille vierge, celui-là fait (poieo) bien.
Voir les 15 occurences dans 1 Corinthiens
2 Corinthiens 5.21 1063 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait (poieo) devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
2 Corinthiens 8.10 2532 C'est un avis que je donne là-dessus, car cela vous convient, à vous qui non seulement avez commencé à agir, (poieo) mais qui en avez eu la volonté dès l'année dernière.
2 Corinthiens 8.11 1161 Achevez donc maintenant d'agir (poieo), afin que l'accomplissement selon vos moyens réponde à l'empressement que vous avez mis à vouloir.
2 Corinthiens 11.7 Ou bien, ai-je commis (poieo) un péché parce que, m'abaissant moi-même afin que vous fussiez élevés, je vous ai annoncé gratuitement l'Evangile de Dieu?
2 Corinthiens 11.12 Mais j'agis (poieo) et j'agirai (poieo) de la sorte, pour ôter ce prétexte à ceux qui cherchent un prétexte, afin qu'ils soient trouvés tels que nous dans les choses dont ils se glorifient.
Voir les 9 occurences dans 2 Corinthiens
Galates 2.10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai bien eu soin de faire (poieo).
Galates 3.10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique (poieo).
Galates 3.12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra (poieo) ces choses en pratique (poieo) vivra par elles.
Galates 5.3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer (poieo) la loi tout entière.
Galates 5.17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez (poieo) point ce que vous voudriez.
Voir les 7 occurences dans Galates
Ephésiens 1.16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant (poieo) mention de vous dans mes prières,
Ephésiens 2.3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant (poieo) les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…
Ephésiens 2.14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait (poieo) qu'un, et qui a renversé le mur de séparation,
Ephésiens 2.15 (2:14) l'inimitié, (2:15) ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant (poieo) la paix,
Ephésiens 3.11 selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution (poieo) par Jésus-Christ notre Seigneur,
Voir les 10 occurences dans Ephésiens
Philippiens 1.4 ne cessant (poieo), dans toutes mes prières pour vous tous, (1:5) de manifester ma joie
Philippiens 2.14 Faites (poieo) toutes choses sans murmures ni hésitations,
Philippiens 4.14 Cependant vous avez bien fait (poieo) de prendre part à ma détresse.
Colossiens 3.17 Et quoi que vous fassiez (poieo), en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
Colossiens 3.23 2532 Tout ce que vous faites (poieo), faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes,
Colossiens 4.16 2532 Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites (poieo) en sorte qu'elle soit aussi lue dans l'Eglise des Laodicéens, et que vous lisiez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée.
1 Thessaloniciens 1.2 Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant (poieo) mention de vous dans nos prières,
1 Thessaloniciens 4.10 et c'est aussi ce que vous faites (poieo) envers tous les frères dans la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour,
1 Thessaloniciens 5.11 C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites (poieo).
1 Thessaloniciens 5.24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera (poieo).
2 Thessaloniciens 3.4 1161 Nous avons à votre égard cette confiance dans le Seigneur que vous faites (poieo) et que vous ferez (poieo) les choses que nous recommandons.
1 Timothée 1.13 moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais (poieo) par ignorance, dans l'incrédulité;
1 Timothée 2.1 J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire (poieo) des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,
1 Timothée 4.16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant (poieo) ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent.
1 Timothée 5.21 Je te conjure devant Dieu, devant Jésus-Christ, et devant les anges élus, d'observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire (poieo) par faveur.
2 Timothée 4.5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais (poieo) l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère.
Tite 3.5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites (poieo), mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,
Philémon 1.4 Je rends continuellement grâces à mon Dieu, faisant (poieo) mention de toi dans mes prières,
Philémon 1.14 Toutefois, je n'ai rien voulu faire (poieo) sans ton avis, afin que ton bienfait ne soit pas comme forcé, mais qu'il soit volontaire.
Philémon 1.21 C'est en comptant sur ton obéissance que je t'écris, sachant que tu feras (poieo) même au delà de ce que je dis.
Hébreux 1.2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé (poieo) le monde,
Hébreux 1.3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait (poieo) la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
Hébreux 1.7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait (poieo) de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
Hébreux 3.2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi (poieo), comme le fut Moïse dans toute sa maison.
Hébreux 6.3 2532 C'est ce que nous ferons (poieo), si Dieu le permet.
Voir les 19 occurences dans Hébreux
Jacques 2.8 Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Ecriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites (poieo) bien.
Jacques 2.12 Parlez et agissez (poieo) comme devant être jugés par une loi de liberté,
Jacques 2.13 car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait (poieo) miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.
Jacques 2.19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais (poieo) bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Jacques 3.12 Un figuier, mes frères, peut-il produire (poieo) des olives, ou une vigne des figues? De l'eau salée ne peut pas non plus produire (poieo) de l'eau douce.
Voir les 14 occurences dans Jacques
1 Pierre 2.22 Lui qui n'a point commis (poieo) de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude;
1 Pierre 3.11 Qu'il s'éloigne du mal et fasse (poieo) le bien, Qu'il recherche la paix et la poursuive;
1 Pierre 3.12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font (poieo) le mal.
2 Pierre 1.10 C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir (poieo) votre vocation et votre élection; car, en faisant (poieo) cela, vous ne broncherez jamais.
2 Pierre 1.15 Mais j'aurai soin qu'après mon départ vous puissiez (poieo) toujours vous souvenir de ces choses.
2 Pierre 1.19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites (poieo) bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs;
1 Jean 1.6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons (poieo) pas la vérité.
1 Jean 1.10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons (poieo) menteur, et sa parole n'est point en nous.
1 Jean 2.17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait (poieo) la volonté de Dieu demeure éternellement.
1 Jean 2.29 Si vous savez qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique (poieo) la justice est né de lui.
1 Jean 3.4 Quiconque pèche (poieo) transgresse la loi (poieo), et le péché est la transgression de la loi.
Voir les 12 occurences dans 1 Jean
3 Jean 1.5 Bien-aimé, tu agis (poieo) fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et même pour des frères étrangers,
3 Jean 1.6 lesquels ont rendu témoignage de ta charité, en présence de l'Eglise. Tu feras (poieo) bien de pourvoir à leur voyage d'une manière digne de Dieu.
3 Jean 1.10 C'est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu'il commet (poieo), en tenant contre nous de méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l'Eglise.
Jude 1.3 Bien-aimés, comme je désirais (poieo) vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
Jude 1.15 pour exercer (poieo) un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies.
Apocalypse 1.6 et qui a fait (poieo) de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
Apocalypse 2.5 {Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique (poieo) tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.}
Apocalypse 3.9 {Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai (poieo) venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.}
Apocalypse 3.12 {Celui qui vaincra, je ferai (poieo) de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.}
Apocalypse 5.10 2532 tu as fait (poieo) d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Voir les 29 occurences dans Apocalypse
Mots liés ἀγαθοποιός (agathopoios, 17), εἰρηνοποιός (eirenopoios, 1518), εὐποιΐα (eupoiia, 2140), ζῳοποιέω (zoopoieo, 2227), κακοποιός (kakopoios, 2555), καλοποιέω (kalopoieo, 2569), μοσχοποιέω (moschopoieo, 3447), ὀχλοποιέω (ochlopoieo, 3792), περιποιέω (peripoieomai, 4046), ποίημα (poiema, 4161), ποίησις (poiesis, 4162), ποιητής (poietes, 4163), προσποιέω (prospoieomai, 4364), σκηνοποιός (skenopoios, 4635), χειροποίητος (cheiropoietos, 5499)
Notes