Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ψεῦδος (pseudos) - Strong 5579

Partager

ψεῦδος (pseudos) est un terme grec trouvé 9 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par mensonge , mensonger.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ψεῦδος Numéro Strong 5579
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 9:594,1339
Catégorie(s) lexicale(s) nom neutre
Translitération pseudos Phonétique psyoo’-dos
Variantes
Origine vient de ψεύδομαι (pseudomai, 5574)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 mensonge 8, mensonger 1
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un mensonge
  2. fausseté consciente et intentionnelle
  3. dans un sens large, tout ce qui ne semble pas être vrai
    1. de préceptes pervers, impies, trompeurs
Synonymes
Occurrences   9 fois dans 9 versets de 6 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Jean (1), Romains (1), Ephésiens (1), 2 Thessaloniciens (2), 1 Jean (2), Apocalypse (2)
Versets
Jean 8.44 {Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge (pseudos), il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.}
Romains 1.25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge (pseudos), et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!
Ephésiens 4.25 C'est pourquoi, renoncez au mensonge (pseudos), et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.
2 Thessaloniciens 2.9 L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers (pseudos),
2 Thessaloniciens 2.11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge (pseudos),
1 Jean 2.21 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge (pseudos) ne vient de la vérité.
1 Jean 2.27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge (pseudos), demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.
Apocalypse 21.27 2532 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge (pseudos); il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.
Apocalypse 22.15 {1161 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge (pseudos)!}
Mots liés ἀψευδής (apseudes, 893)
Notes