Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ψεύστης (pseustes) - Strong 5583

Partager

ψεύστης (pseustes) est un terme grec trouvé 10 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par menteur.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ψεύστης Numéro Strong 5583
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 9:594,1339
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération pseustes Phonétique psyoos-tace’
Variantes
Origine vient de ψεύδομαι (pseudomai, 5574)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 menteur 10
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un menteur
  2. quelqu'un qui brise la foi
  3. un homme faux et infidèle
Synonymes
Occurrences   10 fois dans 10 versets de 5 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Jean (2), Romains (1), 1 Timothée (1), Tite (1), 1 Jean (5)
Versets
Jean 8.44 {Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur (pseustes) et le père du mensonge.}
Jean 8.55 {et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur (pseustes). Mais je le connais, et je garde sa parole.}
Romains 3.4 Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur (pseustes), selon qu'il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge.
1 Timothée 1.10 les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs (pseustes), les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, -
Tite 1.12 L'un d'entre eux, leur propre prophète, a dit: Crétois toujours menteurs (pseustes), méchantes bêtes, ventres paresseux.
1 Jean 1.10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur (pseustes), et sa parole n'est point en nous.
1 Jean 2.4 Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur (pseustes), et la vérité n'est point en lui.
1 Jean 2.22 Qui est menteur (pseustes), sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
1 Jean 4.20 Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur (pseustes); car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?
1 Jean 5.10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur (pseustes), puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.
Mots liés
Notes