Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

קָבַל (qabal) - Strong 06901

Partager

קָבַל (qabal) est un terme hébreu trouvé 13 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par recevoir, accueillir, accepter,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original קָבַל Numéro Strong 06901
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1980
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération qabal Phonétique kaw-bal’
Variantes
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 recevoir, accueillir, accepter, s'engager, se correspondre, prendre
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. prendre, recevoir, être en avant
    1. (Piel)
      1. prendre, choisir, recevoir
      2. accepter
      3. prendre sur soi, assumer
    2. (Hifil)
      1. montrer une symétrie
      2. se correspondre l'un à l'autre
Synonymes
Occurrences   13 fois dans 12 versets de 7 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Exode (2), 1 Chroniques (2), 2 Chroniques (2), Esdras (1), Esther (3), Job (2), Proverbes (1)
Versets
Exode 26.5 Tu mettras cinquante lacets au premier tapis, et tu mettras cinquante lacets au bord du tapis terminant le second assemblage; ces lacets se correspondront (qabal) les uns aux autres.
Exode 36.12 On mit cinquante lacets au premier tapis, et l'on mit cinquante lacets au bord du tapis terminant le second assemblage; ces lacets se correspondaient (qabal) les uns aux autres.
1 Chroniques 12.18 Amasaï, l'un des principaux officiers, fut revêtu de l'esprit, et dit: Nous sommes à toi, David, et avec toi, fils d'Isaï! Paix, paix à toi, et paix à ceux qui te secourent, car ton Dieu t'a secouru! Et David les accueillit (qabal), et les plaça parmi les chefs de la troupe.
1 Chroniques 21.11 Gad alla vers David, et lui dit: Ainsi parle l'Eternel: (21:12) Accepte (qabal),
2 Chroniques 29.16 Les sacrificateurs entrèrent dans l'intérieur de la maison de l'Eternel pour la purifier; ils sortirent toutes les impuretés qu'ils trouvèrent dans le temple de l'Eternel et les mirent dans le parvis de la maison de l'Eternel, où les Lévites les reçurent (qabal) pour les emporter dehors au torrent de Cédron.
2 Chroniques 29.22 Les sacrificateurs égorgèrent les boeufs, et reçurent (qabal) le sang, qu'ils répandirent sur l'autel; ils égorgèrent les béliers, et répandirent le sang sur l'autel; ils égorgèrent les agneaux, et répandirent le sang sur l'autel.
Esdras 8.30 Et les sacrificateurs et les Lévites reçurent (qabal) au poids l'argent, l'or et les ustensiles, pour les porter à Jérusalem, dans la maison de notre Dieu.
Esther 4.4 Les servantes d'Esther et ses eunuques vinrent lui annoncer cela, et la reine fut très effrayée. Elle envoya des vêtements à Mardochée pour le couvrir et lui faire ôter son sac, mais il ne les accepta (qabal) pas.
Esther 9.23 Les Juifs s'engagèrent (qabal) à faire ce qu'ils avaient déjà commencé et ce que Mardochée leur écrivit.
Esther 9.27 les Juifs prirent (qabal) pour eux, pour leur postérité, et pour tous ceux qui s'attacheraient à eux, la résolution et l'engagement irrévocables de célébrer chaque année ces deux jours, selon le mode prescrit et au temps fixé.
Job 2.10 Mais Job lui répondit: Tu parles comme une femme insensée. Quoi! nous recevons (qabal) de Dieu le bien, et nous ne recevrions (qabal) pas aussi le mal! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres.
Proverbes 19.20 Ecoute les conseils, et reçois (qabal) l'instruction, Afin que tu sois sage dans la suite de ta vie.
Mots liés קְבַל (qebal, 06902), קֹבֶל (qobel, 06904), קֳבָל (qabal, 06905)
Notes