Lueur.org - Un éclairage sur la foi

קָרָא (qara’) - Strong 07121

קָרָא (qara’) est un terme hébreu trouvé 736 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par appeler, donner, invoquer, inviter,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original קָרָא Numéro Strong 07121
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 2063
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération qara’ Phonétique kaw-raw’
Variantes
Origine une racine primaire (identique à קָרָא (qara’, 07122) à travers l'idée d'accoster une personne rencontrée)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 appeler, donner, invoquer, inviter, crier, s'écrier, chercher, lire, choisir, proclamer, publier, convoquer, offrir, s'adresser, ...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. appeler, réciter, lire, s'écrier, proclamer
    1. (Qal)
      1. appeler, crier, émettre un son bruyant
      2. appeler à, crier (pour de l'aide), en appeler (à Dieu)
      3. proclamer
      4. lire à haute voix, se lire
      5. convoquer, inviter, appeler et ordonner, désigner, appeler et doter
      6. appeler, nommer, donner un nom à, appeler par le nom
    2. (Nifal)
      1. être appelé, être convoqué, être nommé
    3. (Pual) être appelé, être nommé, être choisi
Synonymes
Occurrences   736 fois dans 689 versets de 37 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (111), Exode (34), Lévitique (9), Nombres (17), Deutéronome (22), Josué (15), Juges (27), Ruth (7), 1 Samuel (37), 2 Samuel (30), 1 Rois (41), 2 Rois (34), 1 Chroniques (14), 2 Chroniques (15), Esdras (2), Néhémie (8), Esther (11), Job (11), Psaumes (56), Proverbes (17), Ecclésiaste (1), Cantique (1), Esaïe (84), Jérémie (63), Lamentations (7), Ezéchiel (9), Daniel (5), Osée (10), Joël (6), Amos (6), Jonas (8), Michée (2), Habacuc (1), Sophonie (2), Aggée (1), Zacharie (11), Malachie (1)
Versets
Genèse 1.5 Dieu appela (qara’) la lumière jour, et il appela (qara’) les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Genèse 1.8 Dieu appela (qara’) l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
Genèse 1.10 Dieu appela (qara’) le sec terre, et il appela (qara’) l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
Genèse 2.19 L'Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait (qara’), et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait (qara’) l'homme.
Genèse 2.20 Et l'homme donna (qara’) des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
Voir les 111 occurences dans Genèse
Exode 1.18 Le roi d'Egypte appela (qara’) les sages-femmes, et leur dit: Pourquoi avez-vous agi ainsi, et avez-vous laissé vivre les enfants?
Exode 2.7 Alors la soeur de l'enfant dit à la fille de Pharaon: Veux-tu que j'aille te chercher (qara’) une nourrice parmi les femmes des Hébreux, pour allaiter cet enfant?
Exode 2.8 Va, lui répondit la fille de Pharaon. Et la jeune fille alla chercher (qara’) la mère de l'enfant.
Exode 2.10 Quand il eut grandi, elle l'amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna (qara’) le nom de Moïse, car, dit-elle, je l'ai retiré des eaux.
Exode 2.20 Et il dit à ses filles: Où est-il? Pourquoi avez-vous laissé cet homme? Appelez (qara’)-le, pour qu'il prenne quelque nourriture.
Voir les 34 occurences dans Exode
Lévitique 1.1 L'Eternel appela (qara’) Moïse; de la tente d'assignation, il lui parla et dit:
Lévitique 9.1 Le huitième jour, Moïse appela (qara’) Aaron et ses fils, et les anciens d'Israël.
Lévitique 10.4 Et Moïse appela (qara’) Mischaël et Eltsaphan, fils d'Uziel, oncle d'Aaron, et il leur dit: Approchez-vous, emportez vos frères loin du sanctuaire, hors du camp.
Lévitique 13.45 Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue; il se couvrira la barbe, et criera (qara’): Impur! Impur!
Lévitique 23.2 Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Les fêtes de l'Eternel, que vous publierez (qara’), seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes.
Voir les 9 occurences dans Lévitique
Nombres 1.16 Tels sont ceux qui furent convoqués (qara’) à l'assemblée, princes des tribus de leurs pères, chefs des milliers d'Israël.
Nombres 11.3 On donna (qara’) à ce lieu le nom de Tabeéra, parce que le feu de l'Eternel s'était allumé parmi eux.
Nombres 11.34 On donna (qara’) à ce lieu le nom de Kibroth-Hattaava, parce qu'on y enterra le peuple que la convoitise avait saisi.
Nombres 12.5 L'Eternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l'entrée de la tente. Il appela (qara’) Aaron et Marie, qui s'avancèrent tous les deux.
Nombres 13.16 Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya pour explorer le pays. Moïse donna (qara’) à Hosée, fils de Nun, le nom de Josué.
Voir les 17 occurences dans Nombres
Deutéronome 2.11 Ils passaient aussi pour être des Rephaïm, de même que les Anakim; mais les Moabites les appelaient (qara’) Emim.
Deutéronome 2.20 Ce pays passait aussi pour un pays de Rephaïm; des Rephaïm y habitaient auparavant, et les Ammonites les appelaient (qara’) Zamzummim:
Deutéronome 3.9 les Sidoniens donnent à l'Hermon le nom (qara’) de Sirion, et les Amoréens celui (qara’) de Senir,
Deutéronome 3.13 Je donnai à la moitié de la tribu de Manassé le reste de Galaad et tout le royaume d'Og en Basan: toute la contrée d'Argob, avec tout Basan, c'est ce qu'on appelait (qara’) le pays des Rephaïm.
Deutéronome 3.14 Jaïr, fils de Manassé, prit toute la contrée d'Argob jusqu'à la frontière des Gueschuriens et des Maacathiens, et il donna (qara’) son nom aux bourgs de Basan, appelés encore aujourd'hui bourgs de Jaïr.
Voir les 22 occurences dans Deutéronome
Josué 4.4 Josué appela (qara’) les douze hommes qu'il choisit parmi les enfants d'Israël, un homme de chaque tribu.
Josué 5.9 L'Eternel dit à Josué: Aujourd'hui, j'ai roulé de dessus vous l'opprobre de l'Egypte. Et ce lieu fut appelé (qara’) du nom de Guilgal jusqu'à ce jour.
Josué 6.6 Josué, fils de Nun, appela (qara’) les sacrificateurs, et leur dit: Portez l'arche de l'alliance, et que sept sacrificateurs portent sept trompettes retentissantes devant l'arche de l'Eternel.
Josué 7.26 et l'on éleva sur Acan un grand monceau de pierres, qui subsiste encore aujourd'hui. Et l'Eternel revint de l'ardeur de sa colère. C'est à cause de cet événement qu'on a donné (qara’) jusqu'à ce jour à ce lieu le nom de vallée d'Acor.
Josué 8.34 Josué lut (qara’) ensuite toutes les paroles de la loi, les bénédictions et les malédictions, suivant ce qui est écrit dans le livre de la loi.
Voir les 15 occurences dans Josué
Juges 1.17 Juda se mit en marche avec Siméon, son frère, et ils battirent les Cananéens qui habitaient à Tsephath; ils dévouèrent la ville par interdit, et on l'appela (qara’) Horma.
Juges 1.26 Cet homme se rendit dans le pays des Héthiens; il bâtit une ville, et lui donna (qara’) le nom de Luz, nom qu'elle a porté jusqu'à ce jour.
Juges 2.5 Ils donnèrent (qara’) à ce lieu le nom de Bokim, et ils y offrirent des sacrifices à l'Eternel.
Juges 4.6 Elle envoya appeler (qara’) Barak, fils d'Abinoam, de Kédesch-Nephthali, et elle lui dit: N'est-ce pas l'ordre qu'a donné l'Eternel, le Dieu d'Israël? Va, dirige-toi sur le mont Thabor, et prends avec toi dix mille hommes des enfants de Nephthali et des enfants de Zabulon;
Juges 6.24 Gédéon bâtit là un autel à l'Eternel, et lui donna pour nom (qara’) l'Eternel paix: il existe encore aujourd'hui à Ophra, qui appartenait à la famille d'Abiézer.
Voir les 27 occurences dans Juges
Ruth 1.20 Elle leur dit: Ne m'appelez (qara’) pas Naomi; appelez (qara’)-moi Mara, car le Tout-Puissant m'a remplie d'amertume.
Ruth 1.21 J'étais dans l'abondance à mon départ, et l'Eternel me ramène les mains vides. Pourquoi m'appelleriez (qara’)-vous Naomi, après que l'Eternel s'est prononcé contre moi, et que le Tout-Puissant m'a affligée?
Ruth 4.11 Tout le peuple qui était à la porte et les anciens dirent: Nous en sommes témoins! Que l'Eternel rende la femme qui entre dans ta maison semblable à Rachel et à Léa, qui toutes les deux ont bâti la maison d'Israël! Manifeste ta force dans Ephrata, et fais (qara’)-toi un nom dans Bethléhem!
Ruth 4.14 Les femmes dirent à Naomi: Béni soit l'Eternel, qui ne t'a point laissé manquer aujourd'hui d'un homme ayant droit de rachat, et dont le nom sera célébré (qara’) en Israël!
Ruth 4.17 Les voisines lui donnèrent (qara’) un nom, en disant: Un fils est né à Naomi! Et elles l'appelèrent (qara’) Obed. Ce fut le père d'Isaï père de David.
1 Samuel 1.20 Dans le cours de l'année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu'elle nomma (qara’) Samuel, car, dit-elle, je l'ai demandé à l'Eternel.
1 Samuel 3.4 Alors l'Eternel appela (qara’) Samuel. Il répondit: Me voici!
1 Samuel 3.5 Et il courut vers Eli, et dit: Me voici, car tu m'as appelé (qara’). Eli répondit: Je n'ai point appelé (qara’); retourne te coucher. Et il alla se coucher.
1 Samuel 3.6 L'Eternel appela (qara’) de nouveau Samuel. Et Samuel se leva, alla vers Eli, et dit: Me voici, car tu m'as appelé (qara’). Eli répondit: Je n'ai point appelé (qara’), mon fils, retourne te coucher.
1 Samuel 3.8 L'Eternel appela (qara’) de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Et Samuel se leva, alla vers Eli, et dit: Me voici, car tu m'as appelé (qara’). Eli comprit que c'était l'Eternel qui appelait (qara’) l'enfant,
Voir les 37 occurences dans 1 Samuel
2 Samuel 1.7 S'étant retourné, il m'aperçut et m'appela (qara’). Je dis: Me voici!
2 Samuel 1.15 Et David appela (qara’) l'un de ses gens, et dit: Approche, et tue-le! Cet homme frappa l'Amalécite, qui mourut.
2 Samuel 2.16 Chacun saisissant son adversaire par la tête lui enfonça son épée dans le flanc, et ils tombèrent tous ensemble. Et l'on donna à ce lieu, qui est près de Gabaon, le nom (qara’) de Helkath-Hatsurim.
2 Samuel 2.26 Abner appela (qara’) Joab, et dit: L'épée dévorera-t-elle toujours? Ne sais-tu pas qu'il y aura de l'amertume à la fin? Jusques à quand tarderas-tu à dire au peuple de ne plus poursuivre ses frères?
2 Samuel 5.9 David s'établit dans la forteresse, qu'il appela (qara’) cité de David. Il fit de tous côtés des constructions, en dehors et en dedans de Millo.
Voir les 30 occurences dans 2 Samuel
1 Rois 1.9 Adonija tua des brebis, des boeufs et des veaux gras, près de la pierre de Zohéleth, qui est à côté d'En-Roguel; et il invita (qara’) tous ses frères, fils du roi, et tous les hommes de Juda au service du roi.
1 Rois 1.10 Mais il n'invita (qara’) point Nathan le prophète, ni Benaja, ni les vaillants hommes, ni Salomon, son frère.
1 Rois 1.19 Il a tué des boeufs, des veaux gras et des brebis en quantité; et il a invité (qara’) tous les fils du roi, le sacrificateur Abiathar, et Joab, chef de l'armée, mais il n'a point invité (qara’) Salomon, ton serviteur.
1 Rois 1.25 Car il est descendu aujourd'hui, il a tué des boeufs, des veaux gras et des brebis en quantité; et il a invité (qara’) tous les fils du roi, les chefs de l'armée, et le sacrificateur Abiathar. Et voici, ils mangent et boivent devant lui, et ils disent: Vive le roi Adonija!
1 Rois 1.26 Mais il n'a invité (qara’) ni moi qui suis ton serviteur, ni le sacrificateur Tsadok, ni Benaja, fils de Jehojada, ni Salomon, ton serviteur.
Voir les 41 occurences dans 1 Rois
2 Rois 3.10 Alors le roi d'Israël dit: Hélas! l'Eternel a appelé (qara’) ces trois rois pour les livrer entre les mains de Moab.
2 Rois 3.13 Elisée dit au roi d'Israël: Qu'y a-t-il entre moi et toi? Va vers les prophètes de ton père et vers les prophètes de ta mère. Et le roi d'Israël lui dit: Non! car l'Eternel a appelé (qara’) ces trois rois pour les livrer entre les mains de Moab.
2 Rois 4.12 Il dit à Guéhazi, son serviteur: Appelle (qara’) cette Sunamite. Guéhazi l'appela (qara’), et elle se présenta devant lui.
2 Rois 4.15 Et il dit: Appelle (qara’)-la. Guéhazi l'appela (qara’), et elle se présenta à la porte.
2 Rois 4.22 Elle appela (qara’) son mari, et dit: Envoie-moi, je te prie, un des serviteurs et une des ânesses; je veux aller en hâte vers l'homme de Dieu, et je reviendrai.
Voir les 34 occurences dans 2 Rois
1 Chroniques 4.9 Jaebets était plus considéré que ses frères; sa mère lui donna (qara’) le nom de Jaebets, en disant: C'est parce que je l'ai enfanté avec douleur.
1 Chroniques 4.10 Jaebets invoqua (qara’) le Dieu d'Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu accorda ce qu'il avait demandé.
1 Chroniques 6.65 Ils donnèrent par le sort, de la tribu des fils de Juda, de la tribu des fils de Siméon et de la tribu des fils de Benjamin, ces villes qu'ils désignèrent (qara’) nominativement.
1 Chroniques 7.16 Maaca, femme de Makir, enfanta un fils, et l'appela (qara’) du nom de Péresch; le nom de son frère était Schéresch, et ses fils étaient Ulam et Rékem.
1 Chroniques 7.23 Puis il alla vers sa femme, et elle conçut et enfanta un fils; il l'appela (qara’) du nom de Beria, parce que le malheur était dans sa maison.
Voir les 14 occurences dans 1 Chroniques
2 Chroniques 3.17 Il dressa les colonnes sur le devant du temple, l'une à droite et l'autre à gauche; il nomma (qara’) celle de droite Jakin, et celle de gauche Boaz.
2 Chroniques 6.33 exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et accorde à cet étranger tout ce qu'il te demandera (qara’), afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour te craindre, comme ton peuple d'Israël, et sachent que ton nom est invoqué (qara’) sur cette maison que j'ai bâtie!
2 Chroniques 7.14 si mon peuple sur qui est invoqué (qara’) mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
2 Chroniques 10.3 On l'envoya appeler (qara’). Alors Jéroboam et tout Israël vinrent vers Roboam et lui parlèrent ainsi:
2 Chroniques 14.11 (14:10) Asa invoqua (qara’) l'Eternel, son Dieu, et dit: Eternel, toi seul peux venir en aide au faible comme au fort: viens à notre aide, Eternel, notre Dieu! car c'est sur toi que nous nous appuyons, et nous sommes venus en ton nom contre cette multitude. Eternel, tu es notre Dieu: que ce ne soit pas l'homme qui l'emporte sur toi!
Voir les 15 occurences dans 2 Chroniques
Esdras 2.61 Et parmi les fils des sacrificateurs: les fils de Habaja, les fils d'Hakkots, les fils de Barzillaï, qui avait pris pour femme une des filles de Barzillaï, le Galaadite, et fut appelé (qara’) de leur nom.
Esdras 8.21 Là, près du fleuve d'Ahava, je publiai (qara’) un jeûne d'humiliation devant notre Dieu, afin d'implorer de lui un heureux voyage pour nous, pour nos enfants, et pour tout ce qui nous appartenait.
Néhémie 5.12 Ils répondirent: Nous les rendrons, et nous ne leur demanderons rien, nous ferons ce que tu dis. Alors j'appelai (qara’) les sacrificateurs, devant lesquels je les fis jurer de tenir parole.
Néhémie 6.7 tu as même établi des prophètes pour te proclamer (qara’) à Jérusalem roi de Juda. Et maintenant ces choses arriveront à la connaissance du roi. Viens donc, et consultons-nous ensemble.
Néhémie 7.63 Et parmi les sacrificateurs: les fils de Hobaja, les fils d'Hakkots, les fils de Barzillaï, qui avait pris pour femme une des filles de Barzillaï, le Galaadite, et fut appelé (qara’) de leur nom.
Néhémie 8.3 Esdras lut (qara’) dans le livre depuis le matin jusqu'au milieu du jour, sur la place qui est devant la porte des eaux, en présence des hommes et des femmes et de ceux qui étaient capables de l'entendre. Tout le peuple fut attentif à la lecture du livre de la loi.
Néhémie 8.8 Ils lisaient (qara’) distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu'ils avaient lu.
Voir les 8 occurences dans Néhémie
Esther 2.14 Elle y allait le soir; et le lendemain matin elle passait dans la seconde maison des femmes, sous la surveillance de Schaaschgaz, eunuque du roi et gardien des concubines. Elle ne retournait plus vers le roi, à moins que le roi n'en eût le désir et qu'elle ne fût appelée (qara’) par son nom.
Esther 3.12 Les secrétaires du roi furent appelés (qara’) le treizième jour du premier mois, et l'on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné par Haman, aux satrapes du roi, aux gouverneurs de chaque province et aux chefs de chaque peuple, à chaque province selon son écriture et à chaque peuple selon sa langue. Ce fut au nom du roi Assuérus que l'on écrivit, et on scella avec l'anneau du roi.
Esther 4.5 Alors Esther appela (qara’) Hathac, l'un des eunuques que le roi avait placés auprès d'elle, et elle le chargea d'aller demander à Mardochée ce que c'était et d'où cela venait.
Esther 4.11 Tous les serviteurs du roi et le peuple des provinces du roi savent qu'il existe une loi portant peine de mort contre quiconque, homme ou femme, entre chez le roi, dans la cour intérieure, sans avoir été appelé (qara’); celui-là seul a la vie sauve, à qui le roi tend le sceptre d'or. Et moi, je n'ai point été appelée (qara’) auprès du roi depuis trente jours.
Esther 5.12 Et il ajouta: Je suis même le seul que la reine Esther ait admis avec le roi au festin qu'elle a fait, et je suis encore invité (qara’) pour demain chez elle avec le roi.
Voir les 11 occurences dans Esther
Job 1.4 Ses fils allaient les uns chez les autres et donnaient tour à tour un festin, et ils invitaient (qara’) leurs trois soeurs à manger et à boire avec eux.
Job 5.1 Crie (qara’) maintenant! Qui te répondra? Auquel des saints t'adresseras-tu?
Job 9.16 Et quand il m'exaucerait, si je l'invoque (qara’), Je ne croirais pas qu'il eût écouté ma voix,
Job 12.4 Je suis pour mes amis un objet de raillerie, Quand j'implore (qara’) le secours de Dieu; Le juste, l'innocent, un objet de raillerie!
Job 13.22 Puis appelle (qara’), et je répondrai, Ou si je parle, réponds-moi!
Voir les 11 occurences dans Job
Psaumes 3.4 (3:5) De ma voix je crie (qara’) à l'Eternel, Et il me répond de sa montagne sainte. -Pause.
Psaumes 4.1 (4:1) Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Psaume de David. (4:2) Quand je crie (qara’), réponds-moi, Dieu de ma justice! Quand je suis dans la détresse, sauve-moi! Aie pitié de moi, écoute ma prière!
Psaumes 4.3 (4:4) Sachez que l'Eternel s'est choisi un homme pieux; L'Eternel entend, quand je crie (qara’) à lui.
Psaumes 14.4 Tous ceux qui commettent l'iniquité ont-ils perdu le sens? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture; Ils n'invoquent (qara’) point l'Eternel.
Psaumes 17.6 Je t'invoque (qara’), car tu m'exauces, ô Dieu! Incline vers moi ton oreille, écoute ma parole!
Voir les 56 occurences dans Psaumes
Proverbes 1.21 Elle crie (qara’) à l'entrée des lieux bruyants; Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles:
Proverbes 1.24 Puisque j'appelle (qara’) et que vous résistez, Puisque j'étends ma main et que personne n'y prend garde,
Proverbes 1.28 Alors ils m'appelleront (qara’), et je ne répondrai pas; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.
Proverbes 2.3 Oui, si tu appelles (qara’) la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l'intelligence,
Proverbes 7.4 Dis à la sagesse: Tu es ma soeur! Et appelle (qara’) l'intelligence ton amie,
Voir les 17 occurences dans Proverbes
Ecclésiaste 6.10 Ce qui existe a déjà été appelé (qara’) par son nom; et l'on sait que celui qui est homme ne peut contester avec un plus fort que lui.
Cantique 5.6 J'ai ouvert à mon bien-aimé; Mais mon bien-aimé s'en était allé, il avait disparu. J'étais hors de moi, quand il me parlait. Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé; Je l'ai appelé (qara’), et il ne m'a point répondu.
Esaïe 1.13 Cessez d'apporter de vaines offrandes: J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées (qara’); Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités.
Esaïe 1.26 Je rétablirai tes juges tels qu'ils étaient autrefois, Et tes conseillers tels qu'ils étaient au commencement. Après cela, on t'appellera (qara’) ville de la justice, Cité fidèle.
Esaïe 4.1 Et sept femmes saisiront en ce jour un seul homme, et diront: Nous mangerons notre pain, Et nous nous vêtirons de nos habits; Fais-nous seulement porter (qara’) ton nom! Enlève notre opprobre!
Esaïe 6.3 Ils criaient (qara’) l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!
Esaïe 6.4 Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait (qara’), et la maison se remplit de fumée.
Voir les 84 occurences dans Esaïe
Jérémie 1.15 Car voici, je vais appeler (qara’) tous les peuples des royaumes du septentrion, dit l'Eternel; ils viendront, et placeront chacun leur siège à l'entrée des portes de Jérusalem, contre ses murailles tout alentour, et contre toutes les villes de Juda.
Jérémie 2.2 Va, et crie (qara’) aux oreilles de Jérusalem: Ainsi parle l'Eternel: Je me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune, De ton affection lorsque tu étais fiancée, Quand tu me suivais au désert, Dans une terre inculte.
Jérémie 3.4 Maintenant, n'est-ce pas? tu cries (qara’) vers moi: Mon père! Tu as été l'ami de ma jeunesse!
Jérémie 3.12 Va, crie (qara’) ces paroles vers le septentrion, et dis: Reviens, infidèle Israël! dit l'Eternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère; Car je suis miséricordieux, dit l'Eternel, Je ne garde pas ma colère à toujours.
Jérémie 3.17 En ce temps-là, on appellera (qara’) Jérusalem le trône de l'Eternel; Toutes les nations s'assembleront à Jérusalem, au nom de l'Eternel, Et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais coeur.
Voir les 63 occurences dans Jérémie
Lamentations 1.15 Le Seigneur a terrassé tous mes guerriers au milieu de moi; Il a rassemblé (qara’) contre moi une armée, Pour détruire mes jeunes hommes; Le Seigneur a foulé au pressoir la vierge, fille de Juda.
Lamentations 1.19 J'ai appelé (qara’) mes amis, et ils m'ont trompée. Mes sacrificateurs et mes anciens ont expiré dans la ville: Ils cherchaient de la nourriture, Afin de ranimer leur vie.
Lamentations 1.21 On a entendu mes soupirs, et personne ne m'a consolée; Tous mes ennemis ont appris mon malheur, Ils se sont réjouis de ce que tu l'as causé; Tu amèneras, tu publieras (qara’) le jour où ils seront comme moi.
Lamentations 2.22 Tu as appelé (qara’) de toutes parts sur moi l'épouvante, comme à un jour de fête. Au jour de la colère de l'Eternel, il n'y a eu ni réchappé ni survivant. Ceux que j'avais soignés et élevés, Mon ennemi les a consumés.
Lamentations 3.55 J'ai invoqué (qara’) ton nom, ô Eternel, Du fond de la fosse.
Voir les 7 occurences dans Lamentations
Ezéchiel 8.18 Moi aussi, j'agirai avec fureur; mon oeil sera sans pitié, et je n'aurai point de miséricorde; quand ils crieront (qara’) à haute voix à mes oreilles, je ne les écouterai pas.
Ezéchiel 9.1 Puis il cria (qara’) d'une voix forte à mes oreilles: Approchez, vous qui devez châtier la ville, chacun son instrument de destruction à la main!
Ezéchiel 9.3 La gloire du Dieu d'Israël s'éleva du chérubin sur lequel elle était, et se dirigea vers le seuil de la maison; et il appela (qara’) l'homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture.
Ezéchiel 10.13 J'entendis qu'on appelait (qara’) les roues tourbillon.
Ezéchiel 20.29 Je leur dis: Qu'est-ce que ces hauts lieux où vous vous rendez? Et le nom de hauts lieux leur a été donné (qara’) jusqu'à ce jour.
Voir les 9 occurences dans Ezéchiel
Daniel 2.2 Le roi fit appeler (qara’) les magiciens, les astrologues, les enchanteurs et les Chaldéens, pour qu'ils lui disent ses songes. Ils vinrent, et se présentèrent devant le roi.
Daniel 8.16 Et j'entendis la voix d'un homme au milieu de l'Ulaï; il cria (qara’) et dit: Gabriel, explique-lui la vision.
Daniel 9.18 Mon Dieu, prête l'oreille et écoute! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué (qara’)! Car ce n'est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c'est à cause de tes grandes compassions.
Daniel 9.19 Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu! Car ton nom est invoqué (qara’) sur ta ville et sur ton peuple.
Daniel 10.1 La troisième année de Cyrus, roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, qu'on nommait (qara’) Beltschatsar. Cette parole, qui est véritable, annonce une grande calamité. Il fut attentif à cette parole, et il eut l'intelligence de la vision.
Osée 1.4 Et l'Eternel lui dit: Appelle (qara’)-le du nom de Jizreel; car encore un peu de temps, et je châtierai la maison de Jéhu pour le sang versé à Jizreel, je mettrai fin au royaume de la maison d'Israël.
Osée 1.6 Elle conçut de nouveau, et enfanta une fille. Et l'Eternel dit à Osée: Donne (qara’)-lui le nom de Lo-Ruchama; car je n'aurai plus pitié de la maison d'Israël, je ne lui pardonnerai plus.
Osée 1.9 Et l'Eternel dit: Donne (qara’)-lui le nom de Lo-Ammi; car vous n'êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu.
Osée 2.16 (2:18) En ce jour-là, dit l'Eternel, tu m'appelleras (qara’): Mon mari! et tu ne m'appelleras (qara’) plus: Mon maître!
Osée 7.7 Ils sont tous ardents comme un four, Et ils dévorent leurs juges; Tous leurs rois tombent: Aucun d'eux ne m'invoque (qara’).
Voir les 10 occurences dans Osée
Joël 1.14 Publiez un jeûne, (qara’) une convocation solennelle! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, Dans la maison de l'Eternel, votre Dieu, Et criez à l'Eternel!
Joël 1.19 C'est vers toi que je crie (qara’), ô Eternel! Car le feu a dévoré les plaines du désert, Et la flamme a brûlé tous les arbres des champs.
Joël 2.15 Sonnez de la trompette en Sion! Publiez un jeûne, (qara’) une convocation solennelle!
Joël 2.32 Alors quiconque invoquera (qara’) le nom de l'Eternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l'Eternel, Et parmi les réchappés que l'Eternel appellera (qara’).
Joël 3.9 Publiez (qara’) ces choses parmi les nations! Préparez la guerre! Réveillez les héros! Qu'ils s'approchent, qu'ils montent, Tous les hommes de guerre!
Amos 4.5 Faites vos sacrifices d'actions de grâces avec du levain! Proclamez (qara’), publiez vos offrandes volontaires! Car c'est là ce que vous aimez, enfants d'Israël, Dit le Seigneur, l'Eternel.
Amos 5.8 Il a créé les Pléiades et l'Orion, Il change les ténèbres en aurore, Il obscurcit le jour pour en faire la nuit, Il appelle (qara’) les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre: L'Eternel est son nom.
Amos 5.16 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel, le Dieu des armées, le Seigneur; Dans toutes les places on se lamentera, Dans toutes les rues on dira: Hélas! hélas! On appellera (qara’) le laboureur au deuil, Et aux lamentations ceux qui disent des complaintes.
Amos 7.4 Le Seigneur, l'Eternel, m'envoya cette vision. Voici, le Seigneur, l'Eternel, proclamait (qara’) le châtiment par le feu; Et le feu dévorait le grand abîme Et dévorait le champ.
Amos 9.6 Il a bâti sa demeure dans les cieux, Et fondé sa voûte sur la terre; Il appelle (qara’) les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre: L'Eternel est son nom.
Voir les 6 occurences dans Amos
Jonas 1.2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie (qara’) contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu'à moi.
Jonas 1.6 Le pilote s'approcha de lui, et lui dit: Pourquoi dors-tu? Lève-toi, invoque (qara’) ton Dieu! peut-être voudra-t-il penser à nous, et nous ne périrons pas.
Jonas 1.14 Alors ils invoquèrent (qara’) l'Eternel, et dirent: O Eternel, ne nous fais pas périr à cause de la vie de cet homme, et ne nous charge pas du sang innocent! Car toi, Eternel, tu fais ce que tu veux.
Jonas 2.2 (2:3) Il dit: Dans ma détresse, j'ai invoqué (qara’) l'Eternel, Et il m'a exaucé; Du sein du séjour des morts j'ai crié, Et tu as entendu ma voix.
Jonas 3.2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames (qara’)-y la publication que je t'ordonne!
Voir les 8 occurences dans Jonas
Michée 3.5 Ainsi parle l'Eternel sur les prophètes qui égarent mon peuple, Qui annoncent (qara’) la paix si leurs dents ont quelque chose à mordre, Et qui publient la guerre si on ne leur met rien dans la bouche:
Michée 6.9 La voix de l'Eternel crie (qara’) à la ville, Et celui qui est sage craindra ton nom. Entendez la verge et celui qui l'envoie!
Habacuc 2.2 L'Eternel m'adressa la parole, et il dit: Ecris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu'on la lise (qara’) couramment.
Sophonie 1.7 Silence devant le Seigneur, l'Eternel! Car le jour de l'Eternel est proche, Car l'Eternel a préparé le sacrifice, Il a choisi ses conviés (qara’).
Sophonie 3.9 Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, Afin qu'ils invoquent (qara’) tous le nom de l'Eternel, Pour le servir d'un commun accord.
Aggée 1.11 J'ai appelé (qara’) la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, Sur le blé, sur le moût, sur l'huile, Sur ce que la terre peut rapporter, Sur les hommes et sur les bêtes, Et sur tout le travail des mains.
Zacharie 1.4 Ne soyez pas comme vos pères, auxquels s'adressaient (qara’) les premiers prophètes, en disant: Ainsi parle l'Eternel des armées: Détournez-vous de vos mauvaises voies, de vos mauvaises actions! Mais ils n'écoutèrent pas, ils ne firent pas attention à moi, dit l'Eternel.
Zacharie 1.14 Et l'ange qui parlait avec moi me dit: Crie (qara’), et dis: Ainsi parle l'Eternel des armées: Je suis ému d'une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion,
Zacharie 1.17 Crie (qara’) de nouveau, et dis: Ainsi parle l'Eternel des armées: Mes villes auront encore des biens en abondance; l'Eternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem.
Zacharie 3.10 En ce jour-là, dit l'Eternel des armées, vous vous inviterez (qara’) les uns les autres sous la vigne et sous le figuier.
Zacharie 7.7 Ne connaissez-vous pas les paroles qu'a proclamées (qara’) l'Eternel par les premiers prophètes, lorsque Jérusalem était habitée et tranquille avec ses villes à l'entour, et que le midi et la plaine étaient habités?
Voir les 11 occurences dans Zacharie
Malachie 1.4 Si Edom dit: Nous sommes détruits, Nous relèverons les ruines! Ainsi parle l'Eternel des armées: Qu'ils bâtissent, je renverserai, Et on les appellera (qara’) pays de la méchanceté, Peuple contre lequel l'Eternel est irrité pour toujours.
Mots liés מִקְרָא (miqra’, 04744), עֵין  הַקּוֹרֵא (‘Eyn haq-Qowre’, 05875), קֹרֵא (Qowre’, 06981), קְרָא (qera’, 07123), קֹרֵא (qore’, 07124), קָרִיא (qariy’, 07148), קְרִיאָה (qeriy’ah, 07150)
Notes