Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

קְבֵל (qebel) - Strong 06903

Partager

קְבֵל (qebel) est un terme araméen trouvé 29 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par comme, par cela, se conformer, en....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original קְבֵל Numéro Strong 06903
Langue araméen TWOT/TDNT TWOT 2965
Catégorie(s) lexicale(s)
Translitération qebel Phonétique keb-ale’
Variantes qobel (Araméen) [kob-ale’]
Origine Araméen correspondant à קֳבָל (qabal, 06905)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 comme, par cela, se conformer, en conséquence, parce que, aussi, là dessus, après cela, devant, c'est pourquoi, puisque, à cause, en présence, en face, quoique
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. devant
  2. face à, devant, à cause de, en vue de, en raison de, à cause de çà, c'est pourquoi
  3. parce que, bien que, selon que, avant que
  4. à l'avenant, donc, alors, ensuite
Synonymes
Occurrences   29 fois dans 29 versets de 2 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Esdras (5), Daniel (24)
Versets
Esdras 4.14 Or, comme (qebel) nous mangeons le sel du palais et qu'il ne nous paraît pas convenable de voir mépriser le roi, nous envoyons au roi ces informations.
Esdras 4.16 Nous faisons savoir au roi que, si cette ville est rebâtie et si ses murs sont relevés, par cela (qebel) même tu n'auras plus de possession de ce côté du fleuve.
Esdras 6.13 0116 Thathnaï, gouverneur de ce côté du fleuve, Schethar-Boznaï, et leurs collègues, se conformèrent (qebel) ponctuellement à cet ordre que leur envoya le roi Darius.
Esdras 7.14 01768 (qebel) Tu es envoyé par le roi et ses sept conseillers pour inspecter Juda et Jérusalem d'après la loi de ton Dieu, laquelle est entre tes mains,
Esdras 7.17 En conséquence (qebel), tu auras soin d'acheter avec cet argent des taureaux, des béliers, des agneaux, et ce qui est nécessaire pour les offrandes et les libations, et tu les offriras sur l'autel de la maison de votre Dieu à Jérusalem.
Daniel 2.8 Le roi reprit la parole et dit: Je m'aperçois, en vérité, que vous voulez gagner du temps, parce que (qebel) vous voyez que la chose m'a échappé.
Daniel 2.10 Les Chaldéens répondirent au roi: Il n'est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi; aussi (qebel) jamais roi, quelque grand et puissant qu'il ait été, n'a exigé une pareille chose d'aucun magicien, astrologue ou Chaldéen.
Daniel 2.12 Là-dessus (qebel) le roi se mit en colère, et s'irrita violemment. Il ordonna qu'on fasse périr tous les sages de Babylone.
Daniel 2.24 Après cela (qebel), Daniel se rendit auprès d'Arjoc, à qui le roi avait ordonné de faire périr les sages de Babylone; il alla, et lui parla ainsi: Ne fais pas périr les sages de Babylone! Conduis-moi devant le roi, et je donnerai au roi l'explication.
Daniel 2.31 O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire; elle était debout devant (qebel) toi, et son aspect était terrible.
Daniel 2.40 Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme (qebel) le fer qui met tout en pièces.
Daniel 2.41 Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que (qebel) tu as vu le fer mêlé avec l'argile.
Daniel 2.45 C'est ce qu'indique (qebel) la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.
Daniel 3.3 Alors les satrapes, les intendants et les gouverneurs, les grands juges, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges, et tous les magistrats des provinces, s'assemblèrent pour la dédicace de la statue qu'avait élevée le roi Nebucadnetsar. Ils se placèrent devant (qebel) la statue qu'avait élevée Nebucadnetsar.
Daniel 3.7 C'est pourquoi (qebel), au moment où tous les peuples entendirent le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, et de toutes sortes d'instruments de musique, tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues se prosternèrent et adorèrent la statue d'or qu'avait élevée le roi Nebucadnetsar.
Daniel 3.8 A cette occasion (qebel), et dans le même temps, quelques Chaldéens s'approchèrent et accusèrent les Juifs.
Daniel 3.22 03606 (qebel) Comme l'ordre du roi était sévère, et que la fournaise était extraordinairement chauffée, la flamme tua les hommes qui y avaient jeté Schadrac, Méschac et Abed-Nego.
Daniel 3.29 Voici maintenant l'ordre que je donne: tout homme, à quelque peuple, nation ou langue qu'il appartienne, qui parlera mal du Dieu de Schadrac, de Méschac et d'Abed-Nego, sera mis en pièces, et sa maison sera réduite en un tas d'immondices, parce qu (qebel)'il n'y a aucun autre dieu qui puisse délivrer comme lui.
Daniel 4.18 Voilà le songe que j'ai eu, moi, le roi Nebucadnetsar. Toi, Beltschatsar, donnes-en l'explication, puisque (qebel) tous les sages de mon royaume ne peuvent me la donner; toi, tu le peux, car tu as en toi l'esprit des dieux saints.
Daniel 5.1 Le roi Belschatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leur présence (qebel).
Daniel 5.5 En ce moment, apparurent les doigts d'une main d'homme, et ils écrivirent, en face (qebel) du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait.
Daniel 5.10 La reine, à cause (qebel) des paroles du roi et de ses grands, entra dans la salle du festin, et prit ainsi la parole: O roi, vis éternellement! Que tes pensées ne te troublent pas, et que ton visage ne change pas de couleur!
Daniel 5.12 parce qu (qebel)'on trouva chez lui, chez Daniel, nommé par le roi Beltschatsar, un esprit supérieur, de la science et de l'intelligence, la faculté d'interpréter les songes, d'expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc appelé, et il donnera l'explication.
Daniel 5.22 Et toi, Belschatsar, son fils, tu n'as pas humilié ton coeur, quoique (qebel) tu susses toutes ces choses.
Daniel 6.3 0116 Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu (qebel)'il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l'établir sur tout le royaume.
Daniel 6.4 Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d'accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce (qebel) qu'il était fidèle, et qu'on n'apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais.
Daniel 6.9 Là-dessus (qebel) le roi Darius écrivit le décret et la défense.
Daniel 6.10 Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme (qebel) il le faisait auparavant.
Daniel 6.22 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m'ont fait aucun mal, parce que (qebel) j'ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n'ai rien fait de mauvais.
Mots liés
Notes