Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

קֶבֶר (qeber) - Strong 06913

Partager

קֶבֶר (qeber) est un terme hébreu trouvé 67 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par sépulcre, (possession)....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original קֶבֶר Numéro Strong 06913
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1984a
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération qeber Phonétique keh’- ber
Variantes feminin qibrah [kib-raw’]
Origine vient de קָבַר (qabar, 06912)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 sépulcre, (possession)sépulcrale, tombeau
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. tombe, sépulcre, tombeau
Synonymes
Occurrences   67 fois dans 62 versets de 15 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (8), Exode (1), Nombres (2), Juges (2), 2 Samuel (6), 1 Rois (4), 2 Rois (6), 2 Chroniques (8), Néhémie (3), Job (5), Psaumes (3), Esaïe (5), Jérémie (4), Ezéchiel (9), Nahum (1)
Versets
Genèse 23.4 Je suis étranger et habitant parmi vous; donnez-moi la possession d'un sépulcre (qeber) chez vous, pour enterrer mon mort et l'ôter de devant moi.
Genèse 23.6 Ecoute-nous, mon seigneur! Tu es un prince de Dieu au milieu de nous; enterre ton mort dans celui de nos sépulcres (qeber) que tu choisiras; aucun de nous ne te refusera son sépulcre (qeber) pour enterrer ton mort.
Genèse 23.9 de me céder la caverne de Macpéla, qui lui appartient, à l'extrémité de son champ, de me la céder contre sa valeur en argent, afin qu'elle me serve de possession sépulcrale (qeber) au milieu de vous.
Genèse 23.20 Le champ et la caverne qui y est demeurèrent à Abraham comme possession sépulcrale (qeber), acquise des fils de Heth.
Genèse 49.30 dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, dans le pays de Canaan. C'est le champ qu'Abraham a acheté d'Ephron, le Héthien, comme propriété sépulcrale (qeber).
Genèse 50.5 Mon père m'a fait jurer, en disant: Voici, je vais mourir! Tu m'enterreras dans le sépulcre (qeber) que je me suis acheté au pays de Canaan. Je voudrais donc y monter, pour enterrer mon père; et je reviendrai.
Genèse 50.13 Ils le transportèrent au pays de Canaan, et l'enterrèrent dans la caverne du champ de Macpéla, qu'Abraham avait achetée d'Ephron, le Héthien, comme propriété sépulcrale (qeber), et qui est vis-à-vis de Mamré.
Exode 14.11 Ils dirent à Moïse: N'y avait-il pas des sépulcres (qeber) en Egypte, sans qu'il fût besoin de nous mener mourir au désert? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d'Egypte?
Nombres 19.16 Quiconque touchera, dans les champs, un homme tué par l'épée, ou un mort, ou des ossements humains, ou un sépulcre (qeber), sera impur pendant sept jours.
Nombres 19.18 Un homme pur prendra de l'hysope, et la trempera dans l'eau; puis il en fera l'aspersion sur la tente, sur tous les ustensiles, sur les personnes qui sont là, sur celui qui a touché des ossements, ou un homme tué, ou un mort, ou un sépulcre (qeber).
Juges 8.32 Gédéon, fils de Joas, mourut après une heureuse vieillesse; et il fut enterré dans le sépulcre (qeber) de Joas, son père, à Ophra, qui appartenait à la famille d'Abiézer.
Juges 16.31 Ses frères et toute la maison de son père descendirent, et l'emportèrent. Lorsqu'ils furent remontés, ils l'enterrèrent entre Tsorea et Eschthaol dans le sépulcre (qeber) de Manoach, son père. Il avait été juge en Israël pendant vingt ans.
2 Samuel 2.32 Ils emportèrent Asaël, et l'enterrèrent dans le sépulcre (qeber) de son père à Bethléhem. Joab et ses gens marchèrent toute la nuit, et le jour paraissait quand ils furent à Hébron.
2 Samuel 3.32 On enterra Abner à Hébron. Le roi éleva la voix et pleura sur le sépulcre (qeber) d'Abner, et tout le peuple pleura.
2 Samuel 4.12 Et David ordonna à ses gens de les tuer; ils leur coupèrent les mains et les pieds, et les pendirent au bord de l'étang d'Hébron. Ils prirent ensuite la tête d'Isch-Boscheth, et l'enterrèrent dans le sépulcre (qeber) d'Abner à Hébron.
2 Samuel 17.23 Achitophel, voyant que son conseil n'était pas suivi, sella son âne et partit pour s'en aller chez lui dans sa ville. Il donna ses ordres à sa maison, et il s'étrangla. C'est ainsi qu'il mourut, et on l'enterra dans le sépulcre (qeber) de son père.
2 Samuel 19.37 Que ton serviteur s'en retourne, et que je meure dans ma ville, près du sépulcre (qeber) de mon père et de ma mère! Mais voici ton serviteur Kimham, qui passera avec le roi mon seigneur; fais pour lui ce que tu trouveras bon.
2 Samuel 21.14 On enterra les os de Saül et de Jonathan, son fils, au pays de Benjamin, à Tséla, dans le sépulcre (qeber) de Kis, père de Saül. Et l'on fit tout ce que le roi avait ordonné. Après cela, Dieu fut apaisé envers le pays.
1 Rois 13.22 parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et bu de l'eau dans le lieu dont il t'avait dit: Tu n'y mangeras point de pain et tu n'y boiras point d'eau, -ton cadavre n'entrera pas dans le sépulcre (qeber) de tes pères.
1 Rois 13.30 Il mit son cadavre dans le sépulcre (qeber), et l'on pleura sur lui, en disant: Hélas, mon frère!
1 Rois 13.31 Après l'avoir enterré, il dit à ses fils: Quand je serai mort, vous m'enterrerez dans le sépulcre (qeber) où est enterré l'homme de Dieu, vous déposerez mes os à côté de ses os.
1 Rois 14.13 Tout Israël le pleurera, et on l'enterrera; car il est le seul de la maison de Jéroboam qui sera mis dans un sépulcre (qeber), parce qu'il est le seul de la maison de Jéroboam en qui se soit trouvé quelque chose de bon devant l'Eternel, le Dieu d'Israël.
2 Rois 13.21 Et comme on enterrait un homme, voici, on aperçut une de ces troupes, et l'on jeta l'homme dans le sépulcre (qeber) d'Elisée. L'homme alla toucher les os d'Elisée, et il reprit vie et se leva sur ses pieds.
2 Rois 22.20 C'est pourquoi, voici, je te recueillerai auprès de tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre (qeber), et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur ce lieu. Ils rapportèrent au roi cette réponse.
2 Rois 23.6 Il sortit de la maison de l'Eternel l'idole d'Astarté, qu'il transporta hors de Jérusalem vers le torrent de Cédron; il la brûla au torrent de Cédron et la réduisit en poussière, et il en jeta la poussière sur les sépulcres (qeber) des enfants du peuple.
2 Rois 23.16 Josias, s'étant tourné et ayant vu les sépulcres (qeber) qui étaient là dans la montagne, envoya prendre les ossements des sépulcres (qeber), et il les brûla sur l'autel et le souilla, selon la parole de l'Eternel prononcée par l'homme de Dieu qui avait annoncé ces choses.
2 Rois 23.17 Il dit: Quel est ce monument que je vois? Les gens de la ville lui répondirent: C'est le sépulcre (qeber) de l'homme de Dieu, qui est venu de Juda, et qui a crié contre l'autel de Béthel ces choses que tu as accomplies.
2 Chroniques 16.14 on l'enterra dans le sépulcre (qeber) qu'il s'était creusé dans la ville de David. On le coucha sur un lit qu'on avait garni d'aromates et de parfums préparés selon l'art du parfumeur, et l'on en brûla en son honneur une quantité très considérable.
2 Chroniques 21.20 Il avait trente-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem. Il s'en alla sans être regretté, et on l'enterra dans la ville de David, mais non dans les sépulcres (qeber) des rois.
2 Chroniques 24.25 Lorsqu'ils se furent éloignés de lui, après l'avoir laissé dans de grandes souffrances, ses serviteurs conspirèrent contre lui à cause du sang des fils du sacrificateur Jehojada; ils le tuèrent sur son lit, et il mourut. On l'enterra dans la ville de David, mais on ne l'enterra pas dans les sépulcres (qeber) des rois.
2 Chroniques 28.27 Achaz se coucha avec ses pères, et on l'enterra dans la ville de Jérusalem, car on ne le mit point dans les sépulcres (qeber) des rois d'Israël. Et Ezéchias, son fils, régna à sa place.
2 Chroniques 32.33 Ezéchias se coucha avec ses pères, et on l'enterra dans le lieu le plus élevé des sépulcres (qeber) des fils de David; tout Juda et les habitants de Jérusalem lui rendirent honneur à sa mort. Et Manassé, son fils, régna à sa place.
2 Chroniques 34.4 On renversa devant lui les autels des Baals, et il abattit les statues consacrées au soleil qui étaient dessus; il brisa les idoles, les images taillées et les images en fonte, et les réduisit en poussière, et il répandit la poussière sur les sépulcres (qeber) de ceux qui leur avaient sacrifié;
2 Chroniques 34.28 Voici, je te recueillerai auprès de tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre (qeber), et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur ce lieu et sur ses habitants. Ils rapportèrent au roi cette réponse.
2 Chroniques 35.24 Ses serviteurs l'emportèrent du char, le mirent dans un second char qui était à lui, et l'amenèrent à Jérusalem. Il mourut, et fut enterré dans le sépulcre (qeber) de ses pères. Tout Juda et Jérusalem pleurèrent Josias.
Néhémie 2.3 et je répondis au roi: Que le roi vive éternellement! Comment n'aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres (qeber) de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu?
Néhémie 2.5 et je répondis au roi: Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres (qeber) de mes pères, pour que je la rebâtisse.
Néhémie 3.16 Après lui Néhémie, fils d'Azbuk, chef de la moitié du district de Beth-Tsur, travailla aux réparations jusque vis-à-vis des sépulcres (qeber) de David, jusqu'à l'étang qui avait été construit, et jusqu'à la maison des héros.
Job 3.22 Qui seraient transportés de joie Et saisis d'allégresse, s'ils trouvaient le tombeau (qeber)?
Job 5.26 Tu entreras au sépulcre (qeber) dans la vieillesse, Comme on emporte une gerbe en son temps.
Job 10.19 Je serais comme si je n'eusse pas existé, Et j'aurais passé du ventre de ma mère au sépulcre (qeber).
Job 17.1 Mon souffle se perd, Mes jours s'éteignent, Le sépulcre (qeber) m'attend.
Job 21.32 Il est porté dans un sépulcre (qeber), Et il veille encore sur sa tombe.
Psaumes 5.9 (5:10) Car il n'y a point de sincérité dans leur bouche; Leur coeur est rempli de malice, Leur gosier est un sépulcre (qeber) ouvert, Et ils ont sur la langue des paroles flatteuses.
Psaumes 88.5 (88:6) Je suis étendu parmi les morts, Semblable à ceux qui sont tués et couchés dans le sépulcre (qeber), A ceux dont tu n'as plus le souvenir, Et qui sont séparés de ta main.
Psaumes 88.11 (88:12) Parle-t-on de ta bonté dans le sépulcre (qeber), De ta fidélité dans l'abîme?
Esaïe 14.19 Mais toi, tu as été jeté loin de ton sépulcre (qeber), Comme un rameau qu'on dédaigne, Comme une dépouille de gens tués à coups d'épée, Et précipités sur les pierres d'une fosse, Comme un cadavre foulé aux pieds.
Esaïe 22.16 Qu'y a-t-il à toi ici, et qui as-tu ici, Que tu creuses ici un sépulcre (qeber)? Il se creuse un sépulcre (qeber) sur la hauteur, Il se taille une demeure dans le roc!
Esaïe 53.9 On a mis son sépulcre (qeber) parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
Esaïe 65.4 Qui fait des sépulcres (qeber) sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;
Jérémie 5.16 Son carquois est comme un sépulcre (qeber) ouvert; Ils sont tous des héros.
Jérémie 8.1 En ce temps-là, dit l'Eternel, on tirera de leurs sépulcres (qeber) les os des rois de Juda, les os de ses chefs, les os des sacrificateurs, les os des prophètes, et les os des habitants de Jérusalem.
Jérémie 20.17 Que ne m'a-t-on fait mourir dans le sein de ma mère! Que ne m'a-t-elle servi de tombeau (qeber)! Que n'est-elle restée éternellement enceinte!
Jérémie 26.23 Ils firent sortir d'Egypte Urie et l'amenèrent au roi Jojakim, qui le fit mourir par l'épée et jeta son cadavre sur les sépulcres (qeber) des enfants du peuple.
Ezéchiel 32.22 Là est l'Assyrien, avec toute sa multitude, Et ses sépulcres (qeber) sont autour de lui; Tous sont morts, sont tombés par l'épée.
Ezéchiel 32.23 Ses sépulcres (qeber) sont dans les profondeurs de la fosse, Et sa multitude est autour de son sépulcre; Tous sont morts, sont tombés par l'épée; Eux qui répandaient la terreur dans le pays des vivants.
Ezéchiel 32.25 On a fait sa couche parmi les morts avec toute sa multitude, Et ses sépulcres (qeber) sont autour de lui; Tous ces incirconcis sont morts par l'épée, Car ils répandaient la terreur dans le pays des vivants, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse; Ils ont été placés parmi les morts.
Ezéchiel 32.26 Là sont Méschec, Tubal, et toute leur multitude, Et leurs sépulcres (qeber) sont autour d'eux; Tous ces incirconcis sont morts par l'épée, Car ils répandaient la terreur dans le pays des vivants.
Ezéchiel 37.12 Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres (qeber), je vous ferai sortir de vos sépulcres (qeber), ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël.
Ezéchiel 37.13 Et vous saurez que je suis l'Eternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres (qeber), et que je vous ferai sortir de vos sépulcres (qeber), ô mon peuple!
Ezéchiel 39.11 En ce jour-là, Je donnerai à Gog un lieu qui lui servira de sépulcre (qeber) en Israël, La vallée des voyageurs, à l'orient de la mer; Ce sépulcre fermera le passage aux voyageurs. C'est là qu'on enterrera Gog et toute sa multitude, Et on appellera cette vallée la vallée de la multitude de Gog.
Nahum 1.14 Voici ce qu'a ordonné sur toi l'Eternel: Tu n'auras plus de descendants qui portent ton nom; J'enlèverai de la maison de ton dieu les images taillées ou en fonte; Je préparerai ton sépulcre (qeber), car tu es trop léger.
Mots liés קִבְרוֹת  הַתַּאֲוָה (Qibrowth hat-Ta’avah, 06914)
Notes