Lueur.org - Un éclairage sur la foi

קוֹל (qowl) - Strong 06963

קוֹל (qowl) est un terme hébreu trouvé 506 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par voix, cri, crier, demander, bruit,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original קוֹל Numéro Strong 06963
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1998a,2028b
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération qowl Phonétique kole
Variantes qol [kole]
Origine vient d'une racine du sens d'appeler à haute voix
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 voix, cri, crier, demander, bruit, tonnerre, son, publier, parole, prier, dire, bêlement, instances, murmure, faire retentir, rugissement, clameur, chanter, gémissements, tumulte, pleurs, entendre, pétillement, ...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. voix, son, bruit
    1. voix, parole, cri
    2. son (d'un instrument)
  2. légèreté, frivolité
Synonymes
Occurrences   506 fois dans 436 versets de 35 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (25), Exode (32), Lévitique (2), Nombres (6), Deutéronome (38), Josué (7), Juges (11), Ruth (2), 1 Samuel (37), 2 Samuel (12), 1 Rois (16), 2 Rois (11), 1 Chroniques (3), 2 Chroniques (10), Esdras (7), Néhémie (3), Job (21), Psaumes (59), Proverbes (7), Ecclésiaste (6), Cantique (6), Esaïe (36), Jérémie (82), Lamentations (2), Ezéchiel (32), Daniel (8), Joël (4), Amos (3), Jonas (2), Michée (2), Nahum (4), Habacuc (2), Sophonie (4), Aggée (1), Zacharie (3)
Versets
Genèse 3.8 Alors ils entendirent la voix (qowl) de l'Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
Genèse 3.10 Il répondit: J'ai entendu ta voix (qowl) dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
Genèse 3.17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix (qowl) de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
Genèse 4.10 Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix (qowl) du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.
Genèse 4.23 Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix (qowl)! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.
Voir les 25 occurences dans Genèse
Exode 3.18 Ils écouteront ta voix (qowl); et tu iras, toi et les anciens d'Israël, auprès du roi d'Egypte, et vous lui direz: L'Eternel, le Dieu des Hébreux, nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l'Eternel, notre Dieu.
Exode 4.1 Moïse répondit, et dit: Voici, ils ne me croiront point, et ils n'écouteront point ma voix (qowl). Mais ils diront: L'Eternel ne t'est point apparu.
Exode 4.8 S'ils ne te croient pas, dit l'Eternel, et n'écoutent pas la voix (qowl) du premier signe, ils croiront à la voix (qowl) du dernier signe.
Exode 4.9 S'ils ne croient pas même à ces deux signes, et n'écoutent pas ta voix (qowl), tu prendras de l'eau du fleuve, tu la répandras sur la terre, et l'eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur la terre.
Exode 5.2 Pharaon répondit: Qui est l'Eternel, pour que j'obéisse à sa voix (qowl), en laissant aller Israël? Je ne connais point l'Eternel, et je ne laisserai point aller Israël.
Voir les 32 occurences dans Exode
Lévitique 5.1 Lorsque quelqu'un, après avoir été mis sous serment (qowl) comme témoin, péchera en ne déclarant pas ce qu'il a vu ou ce qu'il sait, il restera chargé de sa faute.
Lévitique 26.36 Je rendrai pusillanime le coeur de ceux d'entre vous qui survivront, dans les pays de leurs ennemis; le bruit (qowl) d'une feuille agitée les poursuivra; ils fuiront comme on fuit devant l'épée, et ils tomberont sans qu'on les poursuive.
Nombres 7.89 Lorsque Moïse entrait dans la tente d'assignation pour parler avec l'Eternel, il entendait la voix (qowl) qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur l'arche du témoignage, entre les deux chérubins. Et il parlait avec l'Eternel.
Nombres 14.1 Toute l'assemblée éleva la voix (qowl) et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit.
Nombres 14.22 Tous ceux qui ont vu ma gloire, et les prodiges que j'ai faits en Egypte et dans le désert, qui m'ont tenté déjà dix fois, et qui n'ont point écouté ma voix (qowl),
Nombres 16.34 Tout Israël, qui était autour d'eux, s'enfuit à leur cri (qowl); car ils disaient: Fuyons, de peur que la terre ne nous engloutisse!
Nombres 20.16 Nous avons crié à l'Eternel, et il a entendu notre voix (qowl). Il a envoyé un ange, et nous a fait sortir de l'Egypte. Et voici, nous sommes à Kadès, ville à l'extrémité de ton territoire.
Voir les 6 occurences dans Nombres
Deutéronome 1.34 L'Eternel entendit le bruit (qowl) de vos paroles. Il s'irrita, et jura, en disant:
Deutéronome 1.45 A votre retour, vous pleurâtes devant l'Eternel; mais l'Eternel n'écouta point votre voix (qowl), et ne vous prêta point l'oreille.
Deutéronome 4.12 Et l'Eternel vous parla du milieu du feu; vous entendîtes le son (qowl) des paroles, mais vous ne vîtes point de figure, vous n'entendîtes qu'une voix (qowl).
Deutéronome 4.30 Au sein de ta détresse, toutes ces choses t'arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l'Eternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix (qowl);
Deutéronome 4.33 Fut-il jamais un peuple qui entendît la voix (qowl) de Dieu parlant du milieu du feu, comme tu l'as entendue, et qui soit demeuré vivant?
Voir les 38 occurences dans Deutéronome
Josué 5.6 Car les enfants d'Israël avaient marché quarante ans dans le désert jusqu'à la destruction de toute la nation des hommes de guerre qui étaient sortis d'Egypte et qui n'avaient point écouté la voix (qowl) de l'Eternel; l'Eternel leur jura de ne pas leur faire voir le pays qu'il avait juré à leurs pères de nous donner, pays où coulent le lait et le miel.
Josué 6.5 Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son (qowl) de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s'écroulera, et le peuple montera, chacun devant soi.
Josué 6.10 Josué avait donné cet ordre au peuple: Vous ne crierez point, vous ne ferez point entendre votre voix (qowl), et il ne sortira pas un mot de votre bouche jusqu'au jour où je vous dirai: Poussez des cris! Alors vous pousserez des cris.
Josué 6.20 Le peuple poussa des cris, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes. Lorsque le peuple entendit le son (qowl) de la trompette, il poussa de grands cris, et la muraille s'écroula; le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. Ils s'emparèrent de la ville,
Josué 10.14 Il n'y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l'Eternel ait écouté la voix (qowl) d'un homme; car l'Eternel combattait pour Israël.
Voir les 7 occurences dans Josué
Juges 2.2 et vous, vous ne traiterez point alliance avec les habitants de ce pays, vous renverserez leurs autels. Mais vous n'avez point obéi à ma voix (qowl). Pourquoi avez-vous fait cela?
Juges 2.4 Lorsque l'envoyé de l'Eternel eut dit ces paroles à tous les enfants d'Israël, le peuple éleva la voix (qowl) et pleura.
Juges 2.20 Alors la colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël, et il dit: Puisque cette nation a transgressé mon alliance que j'avais prescrite à ses pères, et puisqu'ils n'ont point obéi à ma voix (qowl),
Juges 5.11 Que de leur voix (qowl) les archers, du milieu des abreuvoirs, Célèbrent les bienfaits de l'Eternel, Les bienfaits de son conducteur en Israël! Alors le peuple de l'Eternel descendit aux portes.
Juges 6.10 Je vous ai dit: Je suis l'Eternel, votre Dieu; vous ne craindrez point les dieux des Amoréens, dans le pays desquels vous habitez. Mais vous n'avez point écouté ma voix (qowl).
Voir les 11 occurences dans Juges
Ruth 1.9 Que l'Eternel vous fasse trouver à chacune du repos dans la maison d'un mari! Et elle les baisa. Elles élevèrent la voix (qowl), et pleurèrent;
Ruth 1.14 Et elles élevèrent la voix (qowl), et pleurèrent encore. Orpa baisa sa belle-mère, mais Ruth s'attacha à elle.
1 Samuel 1.13 Anne parlait dans son coeur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n'entendait point sa voix (qowl). Eli pensa qu'elle était ivre,
1 Samuel 2.25 Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu le jugera; mais s'il pèche contre l'Eternel, qui intercédera pour lui? Et ils n'écoutèrent point la voix (qowl) de leur père, car l'Eternel voulait les faire mourir.
1 Samuel 4.6 Le retentissement (qowl) de ces cris fut entendu des Philistins, et ils dirent: Que signifient ces grands cris qui retentissent (qowl) dans le camp des Hébreux? Et ils apprirent que l'arche de l'Eternel était arrivée au camp.
1 Samuel 4.14 Eli, entendant ces cris (qowl), dit: Que signifie ce tumulte (qowl)? Et aussitôt l'homme vint apporter la nouvelle à Eli.
1 Samuel 7.10 Pendant que Samuel offrait l'holocauste, les Philistins s'approchèrent pour attaquer Israël. L'Eternel fit retentir en ce jour son tonnerre (qowl) sur les Philistins, et les mit en déroute. Ils furent battus devant Israël.
Voir les 37 occurences dans 1 Samuel
2 Samuel 3.32 On enterra Abner à Hébron. Le roi éleva la voix (qowl) et pleura sur le sépulcre d'Abner, et tout le peuple pleura.
2 Samuel 5.24 Quand tu entendras un bruit (qowl) de pas dans les cimes des mûriers, alors hâte-toi, car c'est l'Eternel qui marche devant toi pour battre l'armée des Philistins.
2 Samuel 6.15 David et toute la maison d'Israël firent monter l'arche de l'Eternel avec des cris de joie et au son (qowl) des trompettes.
2 Samuel 12.18 Le septième jour, l'enfant mourut. Les serviteurs de David craignaient de lui annoncer que l'enfant était mort. Car ils disaient: Voici, lorsque l'enfant vivait encore, nous lui avons parlé, et il ne nous a pas écoutés (qowl); comment oserons-nous lui dire: L'enfant est mort? Il s'affligera bien davantage.
2 Samuel 13.14 Mais il ne voulut pas l'écouter (qowl); il lui fit violence, la déshonora et coucha avec elle.
Voir les 12 occurences dans 2 Samuel
1 Rois 1.40 Tout le peuple monta après lui, et le peuple jouait de la flûte et se livrait à une grande joie; la terre s'ébranlait par leurs cris (qowl).
1 Rois 1.41 Ce bruit fut entendu d'Adonija et de tous les conviés qui étaient avec lui, au moment où ils finissaient de manger. Joab, entendant le son (qowl) de la trompette, dit: Pourquoi ce bruit (qowl) de la ville en tumulte?
1 Rois 1.45 Le sacrificateur Tsadok et Nathan le prophète l'ont oint pour roi à Guihon. De là ils sont remontés en se livrant à la joie, et la ville a été émue: c'est là le bruit (qowl) que vous avez entendu.
1 Rois 8.55 Debout, il bénit à haute voix (qowl) toute l'assemblée d'Israël, en disant:
1 Rois 14.6 Lorsque Achija entendit le bruit (qowl) de ses pas, au moment où elle franchissait la porte, il dit: Entre, femme de Jéroboam; pourquoi veux-tu te donner pour une autre? Je suis chargé de t'annoncer des choses dures.
Voir les 16 occurences dans 1 Rois
2 Rois 4.31 Guéhazi les avait devancés, et il avait mis le bâton sur le visage de l'enfant; mais il n'y eut ni voix (qowl) ni signe d'attention. Il s'en retourna à la rencontre d'Elisée, et lui rapporta la chose, en disant: L'enfant ne s'est pas réveillé.
2 Rois 6.32 Or Elisée était assis dans sa maison, et les anciens étaient assis auprès de lui. Le roi envoya quelqu'un devant lui. Mais avant que le messager soit arrivé, Elisée dit aux anciens: Voyez-vous que ce fils d'assassin envoie quelqu'un pour m'ôter la tête? Ecoutez! quand le messager viendra, fermez la porte, et repoussez-le avec la porte: le bruit (qowl) des pas de son maître ne se fait-il pas entendre derrière lui?
2 Rois 7.6 Le Seigneur avait fait entendre dans le camp des Syriens un bruit (qowl) de chars et un bruit (qowl) de chevaux, le bruit (qowl) d'une grande armée, et ils s'étaient dit l'un à l'autre: Voici, le roi d'Israël a pris à sa solde contre nous les rois des Héthiens et les rois des Egyptiens pour venir nous attaquer.
2 Rois 7.10 Ils partirent, et ils appelèrent les gardes de la porte de la ville, auxquels ils firent ce rapport: Nous sommes entrés dans le camp des Syriens, et voici, il n'y a personne, on n'y entend aucune voix (qowl) d'homme; il n'y a que des chevaux attachés et des ânes attachés, et les tentes comme elles étaient.
2 Rois 10.6 Jéhu leur écrivit une seconde lettre où il était dit: Si vous êtes à moi et si vous obéissez à ma voix (qowl), prenez les têtes de ces hommes, fils de votre maître, et venez auprès de moi demain à cette heure, à Jizreel. Or les soixante-dix fils du roi étaient chez les grands de la ville, qui les élevaient.
Voir les 11 occurences dans 2 Rois
1 Chroniques 14.15 Quand tu entendras un bruit (qowl) de pas dans les cimes des mûriers, alors tu sortiras pour combattre, car c'est Dieu qui marche devant toi pour battre l'armée des Philistins.
1 Chroniques 15.16 Et David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères les chantres avec des instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu'ils devaient faire retentir de sons (qowl) éclatants en signe de réjouissance.
1 Chroniques 15.28 Tout Israël fit monter l'arche de l'alliance de l'Eternel avec des cris de joie, au son (qowl) des clairons, des trompettes et des cymbales, et en faisant retentir les luths et les harpes.
2 Chroniques 5.13 et lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s'unissant d'un même accord (qowl) pour célébrer et pour louer l'Eternel, firent retentir (qowl) les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et célébrèrent l'Eternel par ces paroles: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! en ce moment, la maison, la maison de l'Eternel fut remplie d'une nuée.
2 Chroniques 15.14 Ils jurèrent fidélité à l'Eternel à voix (qowl) haute, avec des cris de joie, et au son des trompettes et des cors;
2 Chroniques 20.19 Les Lévites d'entre les fils des Kehathites et d'entre les fils des Koréites se levèrent pour célébrer d'une voix (qowl) forte et haute l'Eternel, le Dieu d'Israël.
2 Chroniques 23.12 Athalie entendit le bruit (qowl) du peuple accourant et célébrant le roi, et elle vint vers le peuple à la maison de l'Eternel.
2 Chroniques 24.9 Et l'on publia (qowl) dans Juda et dans Jérusalem qu'on apportât à l'Eternel l'impôt mis par Moïse, serviteur de l'Eternel, sur Israël dans le désert.
Voir les 10 occurences dans 2 Chroniques
Esdras 1.1 La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l'Eternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication (qowl) dans tout son royaume:
Esdras 3.12 Mais plusieurs des sacrificateurs et des Lévites, et des chefs de famille âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à grand bruit (qowl) pendant qu'on posait sous leurs yeux les fondements de cette maison. Beaucoup d'autres faisaient éclater leur joie par des cris,
Esdras 3.13 en sorte qu'on ne pouvait distinguer le bruit (qowl) des cris de joie d'avec le bruit (qowl) des pleurs parmi le peuple, car le peuple poussait de grands cris dont le son (qowl) s'entendait au loin.
Esdras 10.7 On publia (qowl) dans Juda et à Jérusalem que tous les fils de la captivité eussent à se réunir à Jérusalem,
Esdras 10.12 Toute l'assemblée répondit d'une voix (qowl) haute: A nous de faire comme tu l'as dit!
Néhémie 4.20 Au son (qowl) de la trompette, rassemblez-vous auprès de nous, vers le lieu d'où vous l'entendrez; notre Dieu combattra pour nous.
Néhémie 8.15 et proclamer cette publication (qowl) dans toutes leurs villes et à Jérusalem: Allez chercher à la montagne des rameaux d'olivier, des rameaux d'olivier sauvage, des rameaux de myrte, des rameaux de palmier, et des rameaux d'arbres touffus, pour faire des tentes, comme il est écrit.
Néhémie 9.4 Josué, Bani, Kadmiel, Schebania, Bunni, Schérébia, Bani et Kenani montèrent sur l'estrade des Lévites et crièrent à haute voix (qowl) vers l'Eternel, leur Dieu.
Job 2.12 Ayant de loin porté les regards sur lui, ils ne le reconnurent pas, et ils élevèrent la voix (qowl) et pleurèrent. Ils déchirèrent leurs manteaux, et ils jetèrent de la poussière en l'air au-dessus de leur tête.
Job 3.18 Les captifs sont tous en paix, Ils n'entendent pas la voix (qowl) de l'oppresseur;
Job 4.10 Le rugissement (qowl) des lions prend fin, Les dents des lionceaux sont brisées;
Job 4.16 05975 Une figure d'un aspect inconnu était devant mes yeux, Et j'entendis une voix (qowl) qui murmurait doucement:
Job 9.16 Et quand il m'exaucerait, si je l'invoque, Je ne croirais pas qu'il eût écouté ma voix (qowl),
Voir les 21 occurences dans Job
Psaumes 3.4 (3:5) De ma voix (qowl) je crie à l'Eternel, Et il me répond de sa montagne sainte. -Pause.
Psaumes 5.2 (5:3) Sois attentif à mes cris (qowl), mon roi et mon Dieu! C'est à toi que j'adresse ma prière.
Psaumes 5.3 (5:4) Eternel! le matin tu entends ma voix (qowl); Le matin je me tourne vers toi, et je regarde.
Psaumes 6.8 (6:9) Eloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal! Car l'Eternel entend la voix (qowl) de mes larmes;
Psaumes 18.6 (18:7) Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Eternel, J'ai crié à mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix (qowl), Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles.
Voir les 59 occurences dans Psaumes
Proverbes 1.20 La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix (qowl) dans les places:
Proverbes 2.3 Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix (qowl) vers l'intelligence,
Proverbes 5.13 Comment ai-je pu ne pas écouter la voix (qowl) de mes maîtres, Ne pas prêter l'oreille à ceux qui m'instruisaient?
Proverbes 8.1 La sagesse ne crie-t-elle pas? L'intelligence n'élève-t-elle pas sa voix (qowl)?
Proverbes 8.4 Hommes, c'est à vous que je crie, Et ma voix (qowl) s'adresse aux fils de l'homme.
Voir les 7 occurences dans Proverbes
Ecclésiaste 5.3 (5:2) Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix (qowl) de l'insensé se fait entendre dans la multitude des paroles.
Ecclésiaste 5.6 (5:5) Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis pas en présence de l'envoyé que c'est une inadvertance. Pourquoi Dieu s'irriterait-il de tes paroles (qowl), et détruirait-il l'ouvrage de tes mains?
Ecclésiaste 7.6 Car comme le bruit (qowl) des épines sous la chaudière, ainsi est le rire des insensés. C'est encore là une vanité.
Ecclésiaste 10.20 Ne maudis pas le roi, même dans ta pensée, et ne maudis pas le riche dans la chambre où tu couches; car l'oiseau du ciel emporterait ta voix (qowl), l'animal ailé publierait tes paroles.
Ecclésiaste 12.4 (12:6) où les deux battants de la porte se ferment sur la rue quand s'abaisse le bruit (qowl) de la meule, où l'on se lève au chant (qowl) de l'oiseau, où s'affaiblissent toutes les filles du chant,
Cantique 2.8 C'est la voix (qowl) de mon bien-aimé! Le voici, il vient, Sautant sur les montagnes, Bondissant sur les collines.
Cantique 2.12 Les fleurs paraissent sur la terre, Le temps de chanter est arrivé, Et la voix (qowl) de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes.
Cantique 2.14 Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher, Qui te caches dans les parois escarpées, Fais-moi voir ta figure, Fais-moi entendre ta voix (qowl); Car ta voix (qowl) est douce, et ta figure est agréable.
Cantique 5.2 J'étais endormie, mais mon coeur veillait… C'est la voix (qowl) de mon bien-aimé, qui frappe: -Ouvre-moi, ma soeur, mon amie, Ma colombe, ma parfaite! Car ma tête est couverte de rosée, Mes boucles sont pleines des gouttes de la nuit. -
Cantique 8.13 Habitante des jardins! Des amis prêtent l'oreille à ta voix (qowl). Daigne me la faire entendre! -
Esaïe 6.4 Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix (qowl) qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.
Esaïe 6.8 J'entendis la voix (qowl) du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.
Esaïe 10.30 Fais éclater ta voix (qowl), fille de Gallim! Prends garde, Laïs! malheur à toi, Anathoth!
Esaïe 13.2 Sur une montagne nue dressez une bannière, Elevez la voix (qowl) vers eux, Faites des signes avec la main, Et qu'ils franchissent les portes des tyrans!
Esaïe 13.4 On entend une rumeur (qowl) sur les montagnes, Comme celle d'un peuple nombreux; On entend un tumulte (qowl) de royaumes, de nations rassemblées: L'Eternel des armées passe en revue l'armée qui va combattre.
Voir les 36 occurences dans Esaïe
Jérémie 2.15 Contre lui les lionceaux rugissent, poussent leurs cris (qowl), Et ils ravagent son pays; Ses villes sont brûlées, il n'y a plus d'habitants.
Jérémie 3.9 Par sa criante (qowl) impudicité Israël a souillé le pays, elle a commis un adultère avec la pierre et le bois.
Jérémie 3.13 Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l'Eternel, ton Dieu, Que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, Sous tout arbre vert, Et que tu n'as pas écouté ma voix (qowl), dit l'Eternel.
Jérémie 3.21 Une voix (qowl) se fait entendre sur les lieux élevés; Ce sont les pleurs, les supplications des enfants d'Israël; Car ils ont perverti leur voie, Ils ont oublié l'Eternel, leur Dieu.
Jérémie 3.25 Nous avons notre honte pour couche, Et notre ignominie pour couverture; Car nous avons péché contre l'Eternel, notre Dieu, Nous et nos pères, dès notre jeunesse jusqu'à ce jour, Et nous n'avons pas écouté la voix (qowl) de l'Eternel, notre Dieu. -
Voir les 82 occurences dans Jérémie
Lamentations 2.7 Le Seigneur a dédaigné son autel, repoussé son sanctuaire; Il a livré entre les mains de l'ennemi les murs des palais de Sion; Les cris (qowl) ont retenti dans la maison de l'Eternel, Comme en un jour de fête.
Lamentations 3.56 Tu as entendu ma voix (qowl): Ne ferme pas l'oreille à mes soupirs, à mes cris!
Ezéchiel 1.24 J'entendis le bruit (qowl) de leurs ailes, quand ils marchaient, pareil au bruit (qowl) de grosses eaux, ou à la voix (qowl) du Tout-Puissant; c'était un bruit (qowl) tumultueux, comme celui (qowl) d'une armée; quand ils s'arrêtaient, ils laissaient tomber leurs ailes.
Ezéchiel 1.25 Et il se faisait un bruit (qowl) qui partait du ciel étendu sur leurs têtes, lorsqu'ils s'arrêtaient et laissaient tomber leurs ailes.
Ezéchiel 1.28 Tel l'aspect de l'arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l'aspect de cette lumière éclatante, qui l'entourait: c'était une image de la gloire de l'Eternel. A cette vue, je tombai sur ma face, et j'entendis la voix (qowl) de quelqu'un qui parlait.
Ezéchiel 3.12 Et l'esprit m'enleva, et j'entendis derrière moi le bruit (qowl) d'un grand tumulte: Bénie soit la gloire de l'Eternel, du lieu de sa demeure!
Ezéchiel 3.13 J'entendis le bruit (qowl) des ailes des animaux, frappant l'une contre l'autre, le bruit (qowl) des roues auprès d'eux, et le bruit (qowl) d'un grand tumulte.
Voir les 32 occurences dans Ezéchiel
Daniel 8.16 Et j'entendis la voix (qowl) d'un homme au milieu de l'Ulaï; il cria et dit: Gabriel, explique-lui la vision.
Daniel 9.10 Nous n'avons pas écouté la voix (qowl) de l'Eternel, notre Dieu, pour suivre ses lois qu'il avait mises devant nous par ses serviteurs, les prophètes.
Daniel 9.11 Tout Israël a transgressé ta loi, et s'est détourné pour ne pas écouter ta voix (qowl). Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.
Daniel 9.14 L'Eternel a veillé sur cette calamité, et l'a fait venir sur nous; car l'Eternel, notre Dieu, est juste dans toutes les choses qu'il a faites, mais nous n'avons pas écouté sa voix (qowl).
Daniel 10.6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son (qowl) de sa voix était comme le bruit (qowl) d'une multitude.
Voir les 8 occurences dans Daniel
Joël 2.5 A les entendre (qowl), on dirait un bruit de chars Sur le sommet des montagnes où ils bondissent, On dirait un pétillement (qowl) de la flamme du feu, Quand elle consume le chaume. C'est comme une armée puissante Qui se prépare au combat.
Joël 2.11 L'Eternel fait entendre sa voix (qowl) devant son armée; Car son camp est immense, Et l'exécuteur de sa parole est puissant; Car le jour de l'Eternel est grand, il est terrible: Qui pourra le soutenir?
Joël 3.16 De Sion l'Eternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix (qowl); Les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l'Eternel est un refuge pour son peuple, Un abri pour les enfants d'Israël.
Amos 1.2 Il dit: De Sion l'Eternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix (qowl). Les pâturages des bergers sont dans le deuil, Et le sommet du Carmel est desséché.
Amos 2.2 J'enverrai le feu dans Moab, Et il dévorera les palais de Kerijoth; Et Moab périra au milieu du tumulte, Au milieu des cris de guerre et du bruit (qowl) de la trompette.
Amos 3.4 Le lion rugit-il dans la forêt, Sans avoir une proie? Le lionceau pousse-t-il des cris (qowl) du fond de sa tanière, Sans avoir fait une capture?
Jonas 2.2 (2:3) Il dit: Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Eternel, Et il m'a exaucé; Du sein du séjour des morts j'ai crié, Et tu as entendu ma voix (qowl).
Jonas 2.9 (2:10) Pour moi, je t'offrirai des sacrifices avec un cri (qowl) d'actions de grâces, J'accomplirai les voeux que j'ai faits: Le salut vient de l'Eternel.
Michée 6.1 Ecoutez donc ce que dit l'Eternel: Lève-toi, plaide devant les montagnes, Et que les collines entendent ta voix (qowl)!…
Michée 6.9 La voix (qowl) de l'Eternel crie à la ville, Et celui qui est sage craindra ton nom. Entendez la verge et celui qui l'envoie!
Nahum 2.7 (2:8) C'en est fait: elle est mise à nu, elle est emmenée; Ses servantes gémissent comme des colombes (qowl), Et se frappent la poitrine.
Nahum 2.13 (2:14) Voici, j'en veux à toi, dit l'Eternel des armées; Je réduirai tes chars en fumée, L'épée dévorera tes lionceaux, J'arracherai du pays ta proie, Et l'on n'entendra plus la voix (qowl) de tes messagers.
Nahum 3.2 On entend le bruit (qowl) du fouet, Le bruit (qowl) des roues, Le galop des chevaux, Le roulement des chars.
Habacuc 3.10 A ton aspect, les montagnes tremblent; Des torrents d'eau se précipitent; L'abîme fait entendre sa voix (qowl), Il lève ses mains en haut.
Habacuc 3.16 J'ai entendu… Et mes entrailles sont émues. A cette voix (qowl), mes lèvres frémissent, Mes os se consument, Et mes genoux chancellent: En silence je dois attendre le jour de la détresse, Le jour où l'oppresseur marchera contre le peuple.
Sophonie 1.10 En ce jour-là, dit l'Eternel, Il y aura des cris (qowl) à la porte des poissons, Des lamentations dans l'autre quartier de la ville, Et un grand désastre sur les collines.
Sophonie 1.14 Le grand jour de l'Eternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte; Le jour de l'Eternel fait entendre sa voix (qowl), Et le héros pousse des cris amers.
Sophonie 2.14 Des troupeaux se coucheront au milieu d'elle, Des animaux de toute espèce; Le pélican et le hérisson Habiteront parmi les chapiteaux de ses colonnes; Des cris (qowl) retentiront aux fenêtres; La dévastation sera sur le seuil, Car les lambris de cèdre seront arrachés.
Sophonie 3.2 Elle n'écoute aucune voix (qowl), Elle n'a point égard à la correction, Elle ne se confie pas en l'Eternel, Elle ne s'approche pas de son Dieu.
Aggée 1.12 Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et tout le reste du peuple, entendirent la voix (qowl) de l'Eternel, leur Dieu, et les paroles d'Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée l'Eternel, leur Dieu. Et le peuple fut saisi de crainte devant l'Eternel.
Zacharie 6.15 Ceux qui sont éloignés viendront et travailleront au temple de l'Eternel; et vous saurez que l'Eternel des armées m'a envoyé vers vous. Cela arrivera, si vous écoutez la voix (qowl) de l'Eternel, votre Dieu.
Zacharie 11.3 Les bergers poussent des cris (qowl) lamentables, Parce que leur magnificence est détruite; Les lionceaux rugissent (qowl), Parce que l'orgueil du Jourdain est abattu.
Mots liés קוֹלָיָה (Qowlayah, 06964), קָל (qal, 07032)
Notes