Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

רַב (rab) - Strong 07229

Partager

רַב (rab) est un terme araméen trouvé 15 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par grand, chef, immense.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original רַב Numéro Strong 07229
Langue araméen TWOT/TDNT TWOT 2984a
Catégorie(s) lexicale(s)
Translitération rab Phonétique rab
Variantes
Origine Araméen correspondant à רַב (rab, 07227)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 grand, chef, immense
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. grand
    1. un grand (fig de pouvoir)
  2. capitaine, chef
Synonymes
Occurrences   15 fois dans 15 versets de 2 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Esdras (3), Daniel (12)
Versets
Esdras 4.10 et les autres peuples que le grand (rab) et illustre Osnappar a transportés et établis dans la ville de Samarie et autres lieux de ce côté du fleuve, etc.
Esdras 5.8 Que le roi sache que nous sommes allés dans la province de Juda, à la maison du grand (rab) Dieu. Elle se construit en pierres de taille, et le bois se pose dans les murs; le travail marche rapidement et réussit entre leurs mains.
Esdras 5.11 Voici la réponse qu'ils nous ont faite: Nous sommes les serviteurs du Dieu des cieux et de la terre, et nous rebâtissons la maison qui avait été construite il y a bien des années; un grand (rab) roi d'Israël l'avait bâtie et achevée.
Daniel 2.10 Les Chaldéens répondirent au roi: Il n'est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi; aussi jamais roi, quelque grand (rab) et puissant qu'il ait été, n'a exigé une pareille chose d'aucun magicien, astrologue ou Chaldéen.
Daniel 2.14 Alors Daniel s'adressa d'une manière prudente et sensée à Arjoc, chef (rab) des gardes du roi, qui était sorti pour mettre à mort les sages de Babylone.
Daniel 2.31 O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense (rab), et d'une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible.
Daniel 2.35 Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande (rab) montagne, et remplit toute la terre.
Daniel 2.45 C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand (rab) Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.
Daniel 2.48 Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l'établit chef (rab) suprême de tous les sages de Babylone.
Daniel 4.9 Beltschatsar, chef (rab) des magiciens, qui as en toi, je le sais, l'esprit des dieux saints, et pour qui aucun secret n'est difficile, donne-moi l'explication des visions que j'ai eues en songe.
Daniel 4.30 le roi prit la parole et dit: N'est-ce pas ici Babylone la grande (rab), que j'ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence?
Daniel 5.1 Le roi Belschatsar donna un grand (rab) festin à ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leur présence.
Daniel 5.11 Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l'esprit des dieux saints; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de l'intelligence, et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi le roi Nebucadnetsar, ton père, le roi, ton père, l'établit chef (rab) des magiciens, des astrologues, des Chaldéens, des devins,
Daniel 7.2 Daniel commença et dit: Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande (rab) mer.
Daniel 7.20 et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande (rab) apparence que les autres.
Mots liés רב (rabrab, 07260)
Notes