Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

רָגַע (raga‘) - Strong 07280

Partager

רָגַע (raga‘) est un terme hébreu trouvé 13 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par être tranquille, se crevasser,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original רָגַע Numéro Strong 07280
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 2116,2117,2118
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération raga‘ Phonétique raw-gah’
Variantes
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 être tranquille, se crevasser, soulever, demeurer, établir, lieu de repos, arrêter, soudain
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. agir en un instant, remuer, déranger
    1. (Qal) remuer, déranger
    2. (Hifil) faire un scintillement
  2. reposer ou se reposer, établir, tranquille, donner du repos
    1. (Nifal)
      1. faire se reposer (d'une épée, de la mer)
    2. (Hifil)
      1. donner du repos
      2. se reposer
  3. durcir
Synonymes
Occurrences   13 fois dans 13 versets de 5 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Deutéronome (1), Job (2), Proverbes (1), Esaïe (3), Jérémie (6)
Versets
Deutéronome 28.65 Parmi ces nations, tu ne seras pas tranquille (raga‘), et tu n'auras pas un lieu de repos pour la plante de tes pieds. L'Eternel rendra ton coeur agité, tes yeux languissants, ton âme souffrante.
Job 7.5 Mon corps se couvre de vers et d'une croûte terreuse, Ma peau se crevasse (raga‘) et se dissout.
Job 26.12 Par sa force il soulève (raga‘) la mer, Par son intelligence il en brise l'orgueil.
Proverbes 12.19 La lèvre véridique est affermie pour toujours, Mais la langue fausse ne subsiste qu'un instant (raga‘).
Esaïe 34.14 Les animaux du désert y rencontreront les chiens sauvages, Et les boucs s'y appelleront les uns les autres; Là le spectre de la nuit aura sa demeure (raga‘), Et trouvera son lieu de repos;
Esaïe 51.4 Mon peuple, sois attentif! Ma nation, prête-moi l'oreille! Car la loi sortira de moi, Et j'établirai (raga‘) ma loi pour être la lumière des peuples.
Esaïe 51.15 Je suis l'Eternel, ton Dieu, Qui soulève (raga‘) la mer et fais mugir ses flots. L'Eternel des armées est son nom.
Jérémie 31.2 Ainsi parle l'Eternel: Il a trouvé grâce dans le désert, Le peuple de ceux qui ont échappé au glaive; Israël marche vers son lieu de repos (raga‘).
Jérémie 31.35 Ainsi parle l'Eternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève (raga‘) la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l'Eternel des armées:
Jérémie 47.6 Ah! épée de l'Eternel, quand te reposeras-tu? Rentre dans ton fourreau, Arrête (raga‘), et sois tranquille! -
Jérémie 49.19 Voici, tel qu'un lion, il monte des rives orgueilleuses du Jourdain Contre la demeure forte; Soudain (raga‘) j'en ferai fuir Edom, Et j'établirai sur elle celui que j'ai choisi. Car qui est semblable à moi? qui me donnera des ordres? Et quel est le chef qui me résistera?
Jérémie 50.34 Mais leur vengeur est puissant, Lui dont l'Eternel des armées est le nom; Il défendra leur cause, Afin de donner le repos (raga‘) au pays, Et de faire trembler les habitants de Babylone.
Jérémie 50.44 Voici, tel qu'un lion, il monte des rives orgueilleuses du Jourdain Contre la demeure forte; Soudain (raga‘) je les en chasserai, Et j'établirai sur elle celui que j'ai choisi. Car qui est semblable à moi? qui me donnera des ordres? Et quel est le chef qui me résistera?
Mots liés מַרְגּוֹעַ (margowa‘, 04771), מַרְגֵּעָה (marge‘ah, 04774), רֶגַע (rega‘, 07281), רָגֵעַ (ragea‘, 07282)
Notes