Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

רָגַם (ragam) - Strong 07275

Partager

רָגַם (ragam) est un terme hébreu trouvé 16 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par lapider, être lapidé.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original רָגַם Numéro Strong 07275
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 2114
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération ragam Phonétique raw-gam’
Variantes
Origine une racine primaire (comparer רֶגֶב (regeb, 07263), רוּעַ (ruwa‘, 07321), רָקַם (raqam, 07551))
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 lapider, être lapidé
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. lapider, tuer par lapidation, par jet de pierres
    1. (Qal) lapider
Synonymes
Occurrences   16 fois dans 15 versets de 7 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Lévitique (6), Nombres (3), Deutéronome (1), Josué (1), 1 Rois (1), 2 Chroniques (2), Ezéchiel (2)
Versets
Lévitique 20.2 Tu diras aux enfants d'Israël: Si un homme des enfants d'Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël livre à Moloc l'un de ses enfants, il sera puni de mort: le peuple du pays le lapidera (ragam).
Lévitique 20.27 Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera (ragam): leur sang retombera sur eux.
Lévitique 24.14 Fais sortir du camp le blasphémateur; tous ceux qui l'ont entendu poseront leurs mains sur sa tête, et toute l'assemblée le lapidera (ragam).
Lévitique 24.16 Celui qui blasphémera le nom de l'Eternel sera puni de mort: toute l'assemblée le lapidera (ragam) (ragam). Qu'il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu.
Lévitique 24.23 Moïse parla aux enfants d'Israël; ils firent sortir du camp le blasphémateur, et ils le lapidèrent (ragam). Les enfants d'Israël se conformèrent à l'ordre que l'Eternel avait donné à Moïse.
Nombres 14.10 Toute l'assemblée parlait de les lapider (ragam), lorsque la gloire de l'Eternel apparut sur la tente d'assignation, devant tous les enfants d'Israël.
Nombres 15.35 L'Eternel dit à Moïse: Cet homme sera puni de mort, toute l'assemblée le lapidera (ragam) hors du camp.
Nombres 15.36 Toute l'assemblée le fit sortir du camp et le lapida (ragam), et il mourut, comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse.
Deutéronome 21.21 Et tous les hommes de sa ville le lapideront (ragam), et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne.
Josué 7.25 Josué dit: Pourquoi nous as-tu troublés? L'Eternel te troublera aujourd'hui. Et tout Israël le lapida. On les brûla au feu, on les lapida (ragam),
1 Rois 12.18 Alors le roi Roboam envoya Adoram, qui était préposé aux impôts. Mais Adoram fut lapidé (ragam) par tout Israël, et il mourut. Et le roi Roboam se hâta de monter sur un char, pour s'enfuir à Jérusalem.
2 Chroniques 10.18 Alors le roi Roboam envoya Hadoram, qui était préposé aux impôts. Mais Hadoram fut lapidé (ragam) par les enfants d'Israël, et il mourut. Et le roi Roboam se hâta de monter sur un char, pour s'enfuir à Jérusalem.
2 Chroniques 24.21 Et ils conspirèrent contre lui, et le lapidèrent (ragam) par ordre du roi, dans le parvis de la maison de l'Eternel.
Ezéchiel 16.40 Ils amèneront la foule contre toi, ils te lapideront (ragam) et te perceront à coups d'épée;
Ezéchiel 23.47 Cette multitude les lapidera (ragam), Et les abattra à coups d'épée; On tuera leurs fils et leurs filles, On brûlera leurs maisons par le feu.
Mots liés מַרְגֵּמָה (margemah, 04773), רֶגֶם (Regem, 07276), תַּרְגֵּם (tirgam, 08638)
Notes