Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ῥάβδος (rhabdos) - Strong 4464

Partager

ῥάβδος (rhabdos) est un terme grec trouvé 12 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par bâton, verge, sceptre.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ῥάβδος Numéro Strong 4464
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 6:966,982
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération rhabdos Phonétique hrab’-dos
Variantes
Origine vient de ῥαπίζω (rhapizo, 4474)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 bâton, verge, sceptre
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un bâton, une canne pour la marche, une petite branche, une verge, une branche
  2. une verge avec laquelle quelqu'un est battu
  3. un bâton
    1. comme utilisé en voyage, ou pour s'appuyer, ou par les bergers
    2. appliqué aux rois
      1. une verge de fer, indique la sévérité, l'autorité rigoureuse
      2. un sceptre royal
Synonymes
Occurrences   12 fois dans 11 versets de 6 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (1), Marc (1), Luc (1), 1 Corinthiens (1), Hébreux (4), Apocalypse (4)
Versets
Matthieu 10.10 {ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton (rhabdos); car l'ouvrier mérite sa nourriture.}
Marc 6.8 2532 Il leur prescrivit de {ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton (rhabdos); de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;}
Luc 9.3 {2532 Ne prenez rien pour le voyage,}leur dit-il,{ni bâton (rhabdos), ni sac, ni pain, ni argent, et n'ayez pas deux tuniques.}
1 Corinthiens 4.21 Que voulez-vous? Que j'aille chez vous avec une verge (rhabdos), ou avec amour et dans un esprit de douceur?
Hébreux 1.8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre (rhabdos) de ton règne est un sceptre (rhabdos) d'équité;
Hébreux 9.4 renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge (rhabdos) d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance.
Hébreux 11.21 C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu'il adora, appuyé sur l'extrémité de son bâton (rhabdos).
Apocalypse 2.27 {2532 Il les paîtra avec une verge (rhabdos) de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père.}
Apocalypse 11.1 2532 On me donna un roseau semblable à une verge (rhabdos), en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent.
Apocalypse 12.5 2532 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge (rhabdos) de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
Apocalypse 19.15 2532 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge (rhabdos) de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.
Mots liés ῥαβδίζω (rhabdizo, 4463), ῥαβδοῦχος (rhabdouchos, 4465)
Notes