Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ῥίζα (rhiza) - Strong 4491

Partager

ῥίζα (rhiza) est un terme grec trouvé 17 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par racine, rejeton.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ῥίζα Numéro Strong 4491
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 6:985,985
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération rhiza Phonétique hrid’-zah
Variantes
Origine apparemment un mot primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 racine, rejeton
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. une racine
  2. ce qui comme d'une racine jaillit, une pousse, un rejeton
  3. métaphore progéniture
Synonymes
Occurrences   17 fois dans 16 versets de 7 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (3), Marc (3), Luc (2), Romains (5), 1 Timothée (1), Hébreux (1), Apocalypse (2)
Versets
Matthieu 3.10 1161 Déjà la cognée est mise à la racine (rhiza) des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
Matthieu 13.6 {mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines (rhiza).}
Matthieu 13.21 {mais il n'a pas de racines (rhiza) en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.}
Marc 4.6 {mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines (rhiza).}
Marc 4.17 {mais ils n'ont pas de racine (rhiza) en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute.}
Marc 11.20 2532 Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines (rhiza).
Luc 3.9 1161 Déjà même la cognée est mise à la racine (rhiza) des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
Luc 8.13 {1161 Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n'ont point de racine (rhiza), ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation.}
Romains 11.16 Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine (rhiza) est sainte, les branches le sont aussi.
Romains 11.17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine (rhiza) et de la graisse de l'olivier,
Romains 11.18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine (rhiza), mais que c'est la racine (rhiza) qui te porte.
Romains 15.12 2532 Esaïe dit aussi: Il sortira d'Isaï un rejeton (rhiza), Qui se lèvera pour régner sur les nations; Les nations espéreront en lui.
1 Timothée 6.10 Car l'amour de l'argent est une racine (rhiza) de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
Hébreux 12.15 Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine (rhiza) d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés;
Apocalypse 5.5 Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton (rhiza) de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.
Apocalypse 22.16 {Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton (rhiza) et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.}
Mots liés ῥιζόω (rhizoo, 4492)
Notes