Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

σελήνη (selene) - Strong 4582

Partager

σελήνη (selene) est un terme grec trouvé 9 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par lune.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original σελήνη Numéro Strong 4582
Langue grec TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération selene Phonétique sel-ay’-nay
Variantes
Origine vient de selas (brillance, probablement parent de la variante de αἱρέω (haireomai, 138), à travers l'idée de séduction)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 lune 9
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. la lune
Synonymes
Occurrences   9 fois dans 9 versets de 6 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (1), Marc (1), Luc (1), Actes (1), 1 Corinthiens (1), Apocalypse (4)
Versets
Matthieu 24.29 {Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune (selene) ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.}
Marc 13.24 {Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune (selene) ne donnera plus sa lumière,}
Luc 21.25 {2532 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune (selene) et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,}
Actes 2.20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune (selene) en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.
1 Corinthiens 15.41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune (selene), et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.
Apocalypse 6.12 2532 Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune (selene) entière devint comme du sang,
Apocalypse 8.12 2532 Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune (selene), et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même.
Apocalypse 12.1 2532 Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune (selene) sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
Apocalypse 21.23 2532 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune (selene) pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau.
Mots liés σεληνιάζομαι (seleniazomai, 4583)
Notes